Établissement de la polarité de lovocyte et son contrôle par des gènes régulateurs
Polarités céphalo-caudale et dorso- ventrale des ovocytes Ces axes de symétrie seront les axes de lembryon et de ladulte. Résultats de lactivité de plusieurs gènes qui sexpriment dans lovocyte. Gènes maternels ou à effet maternels.
Gènes maternels de polarités Gènes bicoïd pôle céphalique Inhibe de la traduction de lARNm caudal Active la transcription du gène hunchback Gènes nanos pôle postérieur pas un facteur de transcription réprime la traduction du gène hunchback Cytosquelette joue un rôle dans la migration et la localisation des ARNm bicoïd et nanos.
Polarité dorso-ventrale Acquisition de la polarité dorsale dans lovocyte de drosophile
Expression du plan de développement chez lembryon de drosophile
Organisation de lembryon suivant laxe antéro-postérieur Régulation de lexpression dun gène de segmentation (KNIRPS) sous laction combinée des gènes maternels de polarité, nanos et bicoïd
Organisation dorso-ventrale de lembryon Résultat de la translocation sélective dun facteur de transcription dans les noyaux du blastoderme ventral. Protéine dorsal active les gènes de ventralisation (snail et twisted) et répriment les gènes de dorsalisation (Tolloïd). Blastoderme syncytial, la protéine dorsal est dans les noyaux de la face ventrale où sa concentration est maximale, puis elle décroît dans les noyaux du blastoderme latéral et devient nulle dans ceux de la région dorsale du blastomère.
Les gènes de segmentation
Régulation de lexpression des premiers gènes de segmentation chez lembryon de la drosophile
Métamères et parasegments chez la drosophile (exemple dexpression dun gène pair-rule)
Au début de la gastrulation, le blastoderme est donc constitué de rang de cellules organisés en parasegments polarisé, se succédant suivant laxe céphalo-caudal, chaque parasegment étant aussi polarisé dorsoventralement. Gènes de polarité 26 gènes de segmentation Gènes sélecteurs homéotiques vont déterminer les structures propres de chaque segment