CAPTEUR DE LUMIERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Lumière Cette Lumière Magique Qui vit dans dans mon coeur,
Valeurs dentreprises EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
Qu'est-ce qui provoque les marées
L’AIDE AU STATIONNEMENT
LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
TRAVAUX PRATIQUES D’OBSERVATION EXTERNE
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
Ou « système de flashs lumineux comme dans les discothèques »
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Programmes de calculs en 3ème
J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que je peux faire le mieux.
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
Projet 3ème, promotion 2012/2013:
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Le Moteur à Courant Continu
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
FONCTION CHARGE.
Vous devez voir des numéros dans les 2 figures ci-dessous
Lumière Cette Lumière Magique Qui vit dans dans mon coeur,
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
La conjugaison Les Verbes.
Les aimants permanents et leur applications
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
LOIS MATHEMATIQUES.
LA DYNAMO.
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Roméo Sauvé présente.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
J'ai appris J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer  à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que JE peux faire de mieux. J'ai appris que.
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
Des carottes, des oeufs et du café...
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Le GRAFCET.
Le circuit électrique CHAP I
Si la terre était plate....
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
Windows 7 et son explorateur
Jonathan Livingston le goéland
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Le conte des quatre bougies
Pour écrire une rédaction
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Le système Soleil Terre Lune !
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Électronique et mécanique
Tube à rayon cathodique (Tube de Crookes)
TPE: Force de Coriolis.
Claude-Michel Schönberg
Claude-Michel Schönberg Le premier pas
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
LA DYNAMO.
Mettre le son à fond. Fais un effort, avance tu vas être en retard.
Résolutions et réponses
Robot formula flowcode
Le rationalisme.
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome Fabrice LE BARS.
Le conte de la petite souris qui avait très peur d ’écraser les pieds des éléphants. La répression imaginaire fait certainement plus de dégâts dans l ’existence.
Transcription de la présentation:

CAPTEUR DE LUMIERE

A/ EXPLICATION DES DIFFERENTS MONTAGES DE DEUX CAPTEURS DE LUMIERE PAR RAPPORT A DEUX MOTEURS. Le premier véhicule est constitue d'un moteur relie a un capteur de lumière. Les suivant sont constitues d'un capteur de lumière situer a l'avant de chaque cote véhicule, de deux moteurs commandant chacun les roues d'un cote et de connexions inhibitrice (-) ou excitatrices (+) reliant les capteurs aux effecteurs reliant les capteurs aux effecteurs. On changera les connexions pour chaque expérience de manière à mettre en évidence des phénomènes émergents.

Observation : -Premier véhicule "LE PEUREUX" Chaque moteur est relié par une connexion excitatrice au capteur de lumière situé du même côté du véhicule que lui. De sorte que plus il y a de lumière de la côté droit, plus le moteur de gauche va vite. On observe donc que le véhicule tend à tourner le dos a la source lumineuse et a s'éloigne d'elle. Si les perturbations de son environnement le font revenir vers la source, il s'en éloignera de nouveau. Un observateur extérieur a donc l'impression que le véhicule a peur de la lumière.

-Deuxième véhicule "L'AGRESSIF" Cette fois, une liaison excitatrice relie chaque moteur au capteur oppose. Le véhicule est alors attirer par une source lumineuse est fonce dessus. Si elle est situe en haut, il va passer dessous à pleine vitesse puis Ralentir. Les perturbations de son environnement vont le faire tourner légèrement. Il va alors se rediriger vers la lumière et passer de nouveau dessous et ainsi de suite. On aura donc l'impression qu'il n'aime pas la lumière mais que plutôt que d'en avoir peur (comme le véhicule précèdent), il est agressif envers elle puisqu'il fonce dessus.

-Troisième véhicule "L'AMOUREUX" C'est le même véhicule que le "peureux" si ce n'est que ses connexions sont inhibitrices:quand la lumière est à droite, le moteur droit ralenti est le véhicule se tourne vers elle. Mais au lieu de foncer dessus comme le faisait l'agressif, il ralentit a son approche est s'immobilise dessous. On a donc l'impression que ce véhicule aime la lumière.

-Quatrième véhicule "L'EXPLORATEUR" C'est le même véhicule que l'agressif, mis a part ses connexions inhibitrices: quand la lumière est a droite, le moteur gauche ralenti est le véhicule lui tourne le dos. Il semble aimer la source puisqu'il ralentit lorsqu'elle est proche, mais cette amour n'est pas exclusif puisqu'il n'hésite pas, si des perturbations externes l'éloigne un temps soit peu de la source lumineuse, a aller explorer l'environnement.

CONCLUSION : On peut multiplier les exemples, en donnant aux moteurs d'autres capteurs tel que (chaleur, oxygène, eau, etc..), ou en remplaçant les connexions linéaires par des liaisons a seuil ou gaussienne, etc. On s'aperçoit que le comportement des véhicules rappellent ceux utilisés chez les annimaux. On pourrait croire, vu de l'extérieur, que le véhicule est programmé. Le fait que les véhicules soient équipes de deux capteurs (au minimum) lui permet de savoir dans quelle direction se trouve la lumière de telle sorte que le véhicule puisse suivre précisément la lumière. Le capteur dont la lumière sera la plus proche aura une tension plus grande que celui qui en recevra moins. EX: De ce fait si la lumière est à droite le robot recevra + de tension du cote droit que celui du gauche. Le capteur de droite sera a "5v" alors que le capteur de gauche ne sera qu'a "0" donc le robots fera tourner le moteur gauche et stopper celui de droite, ainsi le robot tournera dans le sens de la lumière si son but est de se diriger vers la lumière.