Pourquoi utiliser Powerpoint ? Pour structurer son exposé Pour apprendre à dire l’essentiel (on n’écrit que les titres et sous titres! Le reste, c’est dans la tête !) Pour apprendre à parler d’un sujet sans lire ses notes (on a toujours son plan sous les yeux) Pour échapper au regard de ses auditeurs, scotchés à l’écran (et donc plus sur nous !) Pour que tout le monde puisse voir les images que je souhaite montrer (taille de l’écran permet des images plus grandes que celles collées sur un panneau d’exposé !!!)
Etape 1 : Structurer son exposé A chaque partie ou sous-partie correspond UNE SEULE diapositive Exercice : insérer autant de diapositives que de parties (ou sous parties) 1- Créer un nouveau fichier 2- Insérer X diapositives (selon le plan)
Etape 2: Nommer ses diapos Chaque diapositive comporte Un TITRE (les titres des parties du plan) Exercice : insérer Titre de chaque diapositive dans la zone prévue à cet effet 2- Insérer le Titre dans la zone « Titre » de chaque diapo ! 1- sélectionner les diapos dans le volet de gauche
Etape 3: Insérer des images Chaque diapositive comporte Une Image (accompagnée d’une légende) Exercice : insérer Une image dans chaque diapositive puis insérer une zone de texte pour indiquer ce que représente l’image choisie 2- Insérer vos images depuis votre dossier [Mes documents/Mes images] 1- Enregistrer vos images dans Votre dossier [Mes documents/Mes images] Clic droit Sur l’image 3- Insérer la légende (une zone de texte) par [insertion/Zone de texte], puis rédiger le texte voulu.
Etape 4: Mettre en forme Chaque diapositive pour se distinguer des autres, est d’une couleur différente Exercice : Pour chaque diapo, mettre un arrière plan différent 1- Sélectionner chaque diapo via le volet de gauche… Clic droit dans une zone « blanche » de la diapo 2- Choisir arrière plan, puis sélectionner la couleur désirée et valider Clic droit Dans le blanc
Etape 5: Animer son exposé L’enchaînement entre les diapositives peut utiliser des transitions animées Exercice : Pour chaque diapo, choisir une transition 1- Sélectionner chaque diapo via le volet de gauche… Menu [diaporama/transition], et choisir la transition 2- Pour visualiser la transition, clic sur [Lecture]
On peut visualiser le diaporama « plein écran » et l’enregistrer Etape 6: Sauvegarder On peut visualiser le diaporama « plein écran » et l’enregistrer 1- Pour passer en mode « diaporama » Touche « ECHAP » pour en sortir ! 2- Si satisfait, enregistrer le diaporama !!! Dans mes documents /Devoirs/peyre