Points de repère pour l’éducation des enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Activités physiques pour personnes handicapées
Etre un Bon Coach - Mentor
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. »
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Les compétences à développer et leur évaluation
La violence Pr Lionel Convain.
Les facteurs socioculturels du comportement
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Qu’est-ce que le respect ?
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
C.A.P Petite Enfance Réforme
La mère du 21e Siècle Manuel.
La clé du succès vient de la confiance
Un Ami Extraordinaire Diaporama de Gi
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Inspection Académique de l'Hérault
Sans tabac, vivre en Liberté
Travail de fin d’études
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
L’Enfant vous surprenait,
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Savoir et Oser dire NON D’après les travaux de Sarah Famery Docteur en Sciences Humaines Psychologue et Sociologue.
Leçons de vie.
Comment aider aux Devoirs?
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
LES AMIS ET LES ENNEMIS DE L’AMOUR Ephésiens 5:
L’échec, l’erreur et la motivation
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Points de repère pour l’éducation des enfants

Les 9 Fondamentaux de l’éducation 1.Le développement de la personnalité de l’enfant Favoriser la confiance en soi Former à la maîtrise de l’angoisse Apprendre l’usage de l’autonomie 2.La Socialisation de l’enfant L’acceptation des règles – contraintes et interdits La reconnaissance de l’autre La participation au bien commun 3.Le sens de la vie à transmettre à l’enfant La valeur du travail L’amitié – l’amour vrai Dieu

Le développement de la personnalité de l’enfant

Principe fondateur : l’amour inconditionnel L’enfant a avant tout besoin d’amour. L’enfant est aimé pour ce qu’il est, non pour ce qu’il fait, pour ses qualité ou ses performances. L’enfant n’est pas entièrement déterminé ni par ses chromosomes ni par son éducation. Si les parents aiment leurs enfants, il y a de fortes chances pour que ces enfants grandissent bien.

L’amour inconditionnel On peut comparer le cœur de l’enfant qui a besoin d’amour et de tendresse à un réservoir émotionnel (expression du Dr Ross Campbell)

L’amour inconditionnel : quatre langages de l’amour Le contact visuel  Le contact physique  L’attention concentrée  La juste autorité

Favoriser la confiance en soi Le manque de confiance en soi de l’enfant puis du jeune a des conséquences négatives pour la personne devenue adulte Elle est influençable Elle a peur de l’avenir Elle manque d’autonomie

Favoriser la confiance en soi : ce que n’est pas la confiance en soi Elle n’est pas qu’un sentiment de valeur. Elle n’est pas le fait de se sentir bien dans les jupes de maman ou à la maison des parents Elle n’est pas de l’auto persuasion ou de la persuasion type école post bac : « vous êtes les meilleurs… ». La vraie confiance en soi n’est pas uniquement d’ordre psychologique : elle est liée à des évènements objectifs et va se traduire subjectivement par un sentiment de valeur pour l’éduqué.

Favoriser la confiance en soi : la vraie confiance en soi Tout enfant est digne d’être aimé : l’enfant doit faire l’expérience qu’il est aimé d’une façon inconditionnelle Mais certains enfants sont plus « aimables » que d’autres : le ressentir peut-être mais pas le faire sentir !

Favoriser la confiance en soi : la vraie confiance en soi Connais-toi toi-même Ne pas comparer inutilement Rechercher les points forts de l’enfant La vie est une conquête de soi

Favoriser la confiance en soi Toutes les situations d’apprentissage sont révélatrices : -sur le caractère : émotivité qui perturbe, excitation motrice, activité faible, fatigabilité…intérêts sensoriels :visuel, auditif, tactile…caractère combattif ou conciliant, curiosité intellectuel, besoin d’être reconnu… -sur les vertus morales : ténacité, courage, humilité… -sur les dons et goûts…et le milieu familial peut influencer positivement ou négativement (le rêve d’avoir un fils footballeur…).

Former à la maîtrise de l’angoisse Si la vie est le risque, l’éducation doit préparer à la prise de risque Ne pas balayer les angoisses mais les faire émerger par la parole Mettre de l’ordre : la raison doit maîtriser les émotions Un problème à prendre en compte dès le plus jeune âge Ne pas dramatiser inutilement les évènements

Dix points de repère pour gérer le stress Apportez votre soutien Préparez tout évènement Laissez du temps pour se relaxer Favorisez la confiance en soi Donnez l’exemple… Prenez au sérieux l’angoisse de votre enfant Changez si nécessaire la routine Vivez des temps gratuits avec vos enfants Faites des choix pour éviter le stress permanent Allez chercher de l’aide si nécessaire

Apprendre l’usage de l’autonomie Les éléments de la croissance de l’autonomie Les limites de l’autonomie

Les éléments de la croissance de l’autonomie Des aptitudes « naturelles » différentes La motivation La gestion du temps La méthode de l’éducateur : claire et adaptée

Qu’est-ce que l’autonomie ? L’autonomie n’est pas de faire ce qu’on veut mais ce qu’on doit, comme on veut, dans des limites fixées.

Les limites de l’autonomie L’autonomie sera limitée dans le temps dans des domaines précis selon les compétences et selon les lois