Points de repère pour l’éducation des enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

À la recherche d’un conjoint chrétien
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
pour l’initiation chrétienne
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Points de repère pour l’éducation des enfants
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Règles de base de la discipline
Célébration de la parole.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
La clé du bonheur.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Qu’est-ce que le respect ?
La liberté Il faut se battre pour l’avoir Et même si c’est difficile
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
CREDO POUR LA VIE Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres. Cest précisément parce que nous sommes tous différents que nous sommes tous uniques.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
From family dynamics to structured action: attitudes toward children in Africa * Des dynamiques familiales aux actions structurées: attitudes vers lenfant.
Agents de la socialisation
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Devenir Sœur de St Gildas
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
POUR CONTINUER SE SERVIR DU CLAVIER ESPACE SEULEMENT.
Le développement de l’autonomie
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Joseph aux sept vertus.
Amazing Flame Fractals
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Travail de fin d’études
Prends le temps de lire ce message,
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’Enfant vous surprenait,
Que l’amour soit ton Bouclier
Savoir et Oser dire NON D’après les travaux de Sarah Famery Docteur en Sciences Humaines Psychologue et Sociologue.
Le développement de l’autonomie
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Le programme éducatif a pour but de
Maman le savais-tu ….
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
LA PASSION DU CHRIST.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
En ce jour, je t'offre: Cliquez pour débuter.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
L'anthropologie rationaliste
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Leçons de vie Music: snowdream.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Johnny Hallyday J'ai un problème.
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Autrui : fin ou moyen?.
Parole d’enfants : outil citoyen
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
Pensées sur le bonheur.
Construire sa personnalité. Cerveau Cœur Corps Les « 4 C » Conscience.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Points de repère pour l’éducation des enfants

PLAN Introduction : éduquer, un défi impossible aujourd’hui ? I. Un modèle d’éducation pour être des parents « parfaits »? II. Qu’est-ce que la relation éducative ? III Quel est le but de l’éducation ? Conclusion

Introduction : Eduquer, un défi impossible aujourd’hui ? Premier constat : l’enfant dépend entièrement de nous… 2ème constat : l’enfant imite tout ce qu’il voit autour de lui… 3ème constat : une crise de l’autorité générale…et parentale 4ème constat : la fragilité de la cellule familiale

« Il est deux découvertes humaines que l’on est en droit de considérer comme les plus difficiles : l’art de gouverner les hommes et celui des les éduquer » . Emmanuel Kant. « Réflexions sur l’éducation».

I. Un modèle d’éducation pour être des parents « parfaits »? I.1. Il n’y a pas de parents parfaits. I.2. Il n’y a pas de techniques brevetées d’éducation, il n’y a pas de modèle standard. I.3. Mais il existe des points de repères.

II Qu’est-ce que la relation éducative ?

Un témoignage permanent d’amour vrai -Je ne désire que ton bien parce que je t’aime. -Je te respecte même quand tu ne te respectes pas toi-même. -Je suis prêt à t’écouter, à dialoguer avec toi mais je n’ai pas l’intention de te laisser gâcher ta vie sans tout faire pour t’en empêcher. -Je me ferai respecter par toi pour que tu apprennes à respecter les autres. -Je serai exigeant pour toi parce que la vie n’est pas facile et qu’il faut t’y préparer.

5 niveaux d’action Les principes de l’éducation (philosophie de l’éducation) Le projet éducatif (politique éducative) L’organisation de l’action éducative (stratégie éducative) La tactique (adaptation de la stratégie aux situations concrètes) L’action (utilisation des techniques et des savoir-faire)

Le projet éducatif vouloir le développement de l’enfant : le but de l’éducation est le bien de la personne de l’enfant, sa croissance humaine ; ce n’est pas le respect des règles qui est au centre de l’éducation. Viser à la socialisation de l’enfant et du jeune : l’être humain est un être social qui ne peut se développer qu’avec l’aide des autres et en tenant compte des autres. L’éducation vise aussi à intégrer l’enfant et le jeune dans la société. Indiquer le sens de la vie : La finalité la plus importante de l’éducation est de permettre à l’enfant de trouver un sens à sa vie, pour qu’il ait des chances de construire son bonheur. De son bonheur il sera lui-même responsable une fois adulte si on lui a donné des atouts, des clefs, des moyens financiers, quand il était sous notre responsabilité parentale.

ZONES DE L’ETRE HUMAIN

L’éducation comme unification de la personne Aider l’enfant à reconnaître ce qui se passe en lui. Aider l’enfant à grandir en liberté. Aider l’enfant à choisir d’aimer. Aider l’enfant à s’engager dans la société.

Aider l’enfant à reconnaître ce qui se passe en lui Ce schéma des zones de l’être permet de comprendre la complexité de nos réactions et surtout de mieux comprendre ce qu'est la liberté Est libre celui qui n'est pas prisonnier de ses passions, de ses émotions, de ses peurs, des circonstances ... Est libre celui qui choisit l'orientation qu'il veut donner à sa vie, en veillant à ce que toutes les composantes de son être s'épanouissent. Liberté rime avec responsabilité

Aider l’enfant à choisir d’aimer S’aimer soi-même Aimer les autres Aimer Dieu

S’aimer soi-même Mon enfant, tu as de la valeur Aider l’enfant à accepter ses limites Une juste estime de soi

Aimer les autres Apprendre à aimer concrètement La vie de famille, premier lieu d’apprentissage de l’amour Transmettre nos valeurs

Aimer Dieu Donner à l’enfant les moyens d’une vie spirituelle au moins, qu’il puisse découvrir les valeurs de la culture religieuse et donner un sens à la vie. Aller à la messe et au catéchisme sont des conditions nécessaires pour un choix en connaissance de cause quand on demande le baptême de l’enfant. Pour les parents chrétiens, l’éducation est une mission, fortifiée par la grâce du sacrement de mariage.

S’engager dans la société, pour construire un monde plus humain « La famille est la première école de vertus sociales dont aucune société ne peut se passer ». concile Vatican II (Gravissimum educationis 3)

En conclusion… Le passé de notre éducation appartient à la Miséricorde, L’avenir est à la Providence, Seul compte le présent : qu’aucune occasion d’aimer nos enfants et de le leur montrer, ne soit perdue…

L’école des parents d’Ambarès Pourquoi une école ? A qui s’adresse-t-elle ? Quel programme ? Quel rythme ?

Pourquoi une école ? Parce que nous n’avons pas tout dit ce soir… Parce que vous voulez approfondir les questions soulevées et celles qui restent en vous Parce que vous en ferez une priorité pour votre famille, alors l’école aura lieu…

A qui s’adresse l’école des parents ? Aux parents… Donc si possible aux deux parents de l’enfant ou des enfants Mais aussi pour toutes les familles d’aujourd’hui : familles monoparentales, familles recomposées

Quel programme ? Les neuf fondamentaux de l’éducation Les différentes périodes de la vie de l’enfant de 0 à 18 ans…

Les 9 Fondamentaux de l’éducation 1.Le développement de la personnalité de l’enfant Favoriser la confiance en soi Former à la maîtrise de l’angoisse Apprendre l’usage de l’autonomie 2.La Socialisation de l’enfant L’acceptation des règles – contraintes et interdits La reconnaissance de l’autre La participation au bien commun 3.Le sens de la vie à transmettre à l’enfant La valeur du travail L’amitié – l’amour vrai Dieu

Les différentes périodes de la vie de l’enfant De 0 à 6 ans : la première période de la vie : du nourrisson à la petite enfance De 7 à 12 ans : l’enfance De 12 à 18 ans : l’adolescence