Délocalisation : entre nécessité économique et délit social Florent D’Haultfoeuille Alexandre Leloire Claire-Lise Maissa Héloïse Petyst de Morcourt Mathieu Questat HEI 36
Introduction Quelques définitions Délocalisation Transnationale Mondialisation Délit social
Pourquoi les entreprises françaises se délocalisent?
Damart : société éthique ? Nokia augmente ses parts de marché Raison financière Damart : société éthique ? Nokia augmente ses parts de marché
Plus de profits Nokia : de l’Allemagne vers la Roumanie
Raison monétaire Euro fort face au dollar Airbus face à Boeing
Les conséquences de la délocalisation
Les conséquences de cette délocalisation Les perdants et les aspects négatifs de la délocalisation
Les aspects négatifs au niveau humain Dans le pays d’origine Dans le pays d’accueil
Les aspects négatifs pour les entreprises et les territoires Dans le pays d’origine Dans le pays d’accueil
Les conséquences de cette délocalisation Les gagnants et les aspects positifs de la délocalisation
Les gagnants potentiels Les entreprises Les pays d’accueil
Quelques exemples Toyota à Valenciennes Transiciel en Espagne
Légitimité de cette stratégie?
Conclusion Vers une délocalisation éthique Exemple d’Armor Lux
Délocalisation : entre nécessité économique et délit social Florent D’Haultfoeuille Alexandre Leloire Claire-Lise Maissa Héloïse Petyst de Morcourt Mathieu Questat HEI 36