Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Economie Sociale et Solidaire.
Sous la patrimonialisation…
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
A la recherche du lien social…
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
COMMERCE EQUITABLE.
Introduction : La question du lien social
L’économie sociale.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Exemple d’un appel à projets permanent
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Université Cheikh Anta Diop Laboratoire d’Études de la Paupérisation et des Transformations Sociales Économie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest:
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF CICDA, Handicap Ville de Lyon UE, PNUD

Économie populaire z au cœur de léconomie dites informelle yplus de 50% de la population y trouve un emploi you des services et biens de consommation. z dynamiques financières, commerciales, techniques tissées en dehors des circuits officiels ou institutionnels yà partir de liens sociaux ou identitaires. yPar exemple : les notables usuriers du quartier ou les familles émigrées à létranger = les premiers banquiers, relayés par des systèmes de micro crédits dorganisations locales ou internationales.

Économie populaire yRéseaux dappui technique: pas des dispositifs privés ou publics daccompagnement aux entreprises mais relations dentraide et échanges dexpériences. yLes stratégies de commercialisation: marché de proximité, clientèle souvent de faibles revenus avec des facilités de trésorerie ou systèmes de troc. z Contextes de pénurie, souvent en absence dun État régulateur z Liens sociaux et dynamiques collectives

Économie sociale z secteur à part de fait de la nature de ses acteurs ycoopératives, associations, mutuelles, … qui entreprennent autrement secteur de l insertion par l économie yacteurs collectifs avec modes de fonctionnement citoyens et démocratiques yobjectifs de services, ymaintient de lemploi et plus-value sociale avant la recherche de gains financiers. z régimes fiscaux et sociaux spécifiques

Économie sociale z circuits particuliers : yfinances solidaires, yréseaux dappui par type de structures, y clientèle développée autour de services nouveaux. yMarché global aussi z Pas toujours un ancrage identitaire ou local z Les acteurs ne sy reconnaissent pas forcément. ySecteurs modestes ne s y identifient pas toujours yCertains revendiquent avant tout être en compétition avec les acteurs de léconomie plus classique

Économie populaire / sociale z Réalités sociales, économiques et politiques très différentes yRôle de l État, lois exemple les SEL yProcessus historiques : mouvements coopératifs, ouvriers… z Réflexion sur l Économie yau service de l homme yRentabilité du capital pas un objectif en soi yServices de proximité yMode de fonctionnement z Composer différemment les relations entre moyens de productions, structures et consommateurs

yPose la question de lorganisation de la société autour de services dintérêt collectifs, non rentables financièrement, mais indispensables. yFaut-il relayer à léconomie sociale certains services pour combler le désengagement de lEtat ? yDans quelles mesures, avec quel équilibre ? Économie populaire / sociale

z Économie populaire est portée par des revendications sociales et politiques et de fait, se renforce des mouvements syndicaux, ou de lutte sociale et populaire. yCoopératives rurales: réflexions sur la juste répartition des moyens de production, batailles pour laccès à la terre. yLa gestion participative des quartiers: appels à un renouveau de démocratie plus direct. yLes mouvements de femmes: réclament égalité et respect des droits économiques et politiques. yLes actions des indiens: revendications identitaires de communautés marginalisées. Économie populaire / sociale

z en France : notions de territoires restent aussi présents. z mobilisation moindre des acteurs de lÉconomie sociale pour des revendications politiques et sociales ou débats de société z Pourtant: yDélocalisation, chômage, exclusion yRecherche de développement durable yBesoin de solidarité Ô faire entendre sa voix, ses valeurs ? Économie populaire / sociale