MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe. Encadré par M. Béni Hamed.
AUTEUR:CARL NORAC.
Auteur de livres pour enfants ,d’origine belge. Né à Mons en 1960 Auteur de livres pour enfants ,d’origine belge .Né à Mons en 1960.Installé à Orléans , Carl Norac aime avant tout les voyages et la poésie .Outre son œuvre poétique maintes fois couronnée, il publie depuis 20 ans une quarantaine de livres pour enfants avec les meilleurs illustrateurs comme Carl Cneut.
1-Compréhension globale: -Je coche la réponse correcte 1-Compréhension globale: -Je coche la réponse correcte. -Le personnage narrant est: *un vieil homme. *un jeune garçon. *Une jeune fille. -IL s’appelle: *Adolphe. *Marc. *Antoine. -Dans ce récit, le narrateur parle essentiellement de: *Sa sœur. *Son grand-père. *Son frère. -Au début de l’histoire, grand-père propose à son petit-fils de: *Voyager ensemble. *Égorger un mouton. *Planter un arbuste. -Après avoir planté l’arbuste, grand père: *A quitté la maison pour aller vivre ailleurs. *Continue à s’occuper de l’arbuste pour deux ans. *Est décédé. -Après la mort de grand père ,la canne est confiée à: *Papa. *Maman. *Mamie. *Antoine. -Pour oublier ses douleurs, Antoine fait connaissance d’une jeune fille qui s’appelle: *Marie. *Sophie. -2- Étude des illustrations: Trois illustrations sont choisies par l'éditeur pour meubler le texte de cette histoire. La première
nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains .Il a l’air inquiet .Une larme se voit couler sur ses joues .Il n’a pas encore oublié son grand-père .Il est seul, il est triste. La deuxième fait voir l’arbuste qui a été planté par Antoine et son grand-père .Lequel arbuste se dresse vert et témoigne de la continuité de la vie même après la mort d’un être cher. Alors que la troisième montre le jeune Antoine qui ,avec la canne qu’il a héritée ,essaie de jouer le magicien avec Sophie ,il imite les gestes de son grand-père, pour charmer la jeune copine .Il reste à noter que la première de couverture de l’ouvrage est meublée d’un magnifique esquisse d’un vieil homme ,assis et tenant une canne de la main droite et son petit fils de la main gauche.
-3-Les personnages: Les personnages dans ce récit présentent trois générations(arrières- parents / parents /fils) .C’est tout un arbre généalogique qui nous fait penser à l’arbuste qui a été planté par grand-père avant de mourir. -a- Antoine: jeune gamin qui aime trop son grand-père .IL est le personnage principal du récit et symbolise la jeunesse future. -b- Grand-père :Vieil homme dont on ne sait pas le nom .Mais on sait beaucoup sur son portrait moral .IL aime infiniment son petit fils, il proche de lui plus que son père. Malgré la différence d’âge ,ils s’aiment, se respectent et s’entendent bien .Grand-père est « un peu magicien » mais il est beaucoup plus sage et clairvoyant en dépit de sa maladie et de sa vieillesse.
Au début de l’histoire il est présent en chaire et en os mais à la fin il n’est plus que dans la mémoire d’Antoine. -c- Maman: Son rôle dans l’histoire fut d’apprendre à Antoine la mort du vieil homme et de lui expliquer ce que c’est la mort .Au reste elle s’écarte du cercle événementiel. -d- Mamie: Son rôle dans le récit fut d’offrir à Antoine la canne tel que grand-père a voulu -e- Papa: IL a le même statut que maman. -f- Sophie: jeune fille dont le grand-père était l’ami de celui d’Antoine .Elle est très vite devenue son amie préférée .Elle le console et l’aime tout en comblant le vide crée par la mort de l’être le plus cher. -4-Structure du récit: Les évènements de ce récit sont agencés selon un schéma narratif en cinq étapes .Le passage d’une séquence à une autre est assuré grâce aux connecteurs logiques suivants: *Ce matin. *A l’enterrement. *Ce soir. *Cette nuit. *Aujourd’hui. -1-La situation initiale(avant la maladie de grand-père). -2-L’événement perturbateur(sa maladie). -3-Les évènements qui tissent la toile du récit et qui développent l’action. -4-L’évènement équilibrant -5-La situation finale.
2- Étude des illustrations: Trois illustrations sont choisies par l'éditeur pour meubler le texte de cette histoire. La première nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains .Il a l’air inquiet .Une larme se voit couler sur ses joues .Il n’a pas encore oublié son grand-père .Il est seul, il est triste. La deuxième fait voir l’arbuste qui a été planté par Antoine et son grand-père .Lequel arbuste se dresse vert et témoigne de la continuité de la vie même après la mort d’un être cher. Alors que la troisième montre le jeune Antoine qui ,avec la canne qu’il a héritée ,essaie de jouer le magicien avec Sophie ,il imite les gestes de son grand-père, pour charmer la jeune copine .Il reste à noter que la première de couverture de l’ouvrage est meublée d’un magnifique esquisse d’un vieil homme ,assis et tenant une canne de la main droite et son petit fils de la main gauche.
-3-Les personnages: Les personnages dans ce récit présentent trois générations(arrières- parents / parents /fils) .C’est tout un arbre généalogique qui nous fait penser à l’arbuste qui a été planté par grand-père avant de mourir. -a- Antoine: jeune gamin qui aime trop son grand-père .IL est le personnage principal du récit et symbolise la jeunesse future. -b- Grand-père :Vieil homme dont on ne sait pas le nom .Mais on sait beaucoup sur son portrait moral .IL aime infiniment son petit fils, il proche de lui plus que son père. Malgré la différence d’âge ,ils s’aiment, se respectent et s’entendent bien .Grand-père est « un peu magicien » mais il est beaucoup plus sage et clairvoyant en dépit de sa maladie et de sa vieillesse. Au début de l’histoire il est présent en chaire et en os mais à la fin il n’est plus que dans la mémoire d’Antoine. -c- Maman: Son rôle dans l’histoire fut d’apprendre à Antoine la mort du vieil homme et de lui expliquer ce que c’est la mort .Au reste elle s’écarte du cercle événementiel. -d- Mamie: Son rôle dans le récit fut d’offrir à Antoine la canne tel que grand-père a voulu
-e- Papa: IL a le même statut que maman -e- Papa: IL a le même statut que maman. -f- Sophie: jeune fille dont le grand-père était l’ami de celui d’Antoine .Elle est très vite devenue son amie préférée .Elle le console et l’aime tout en comblant le vide crée par la mort de l’être le plus cher. -4-Structure du récit: Les évènements de ce récit sont agencés selon un schéma narratif en cinq étapes .Le passage d’une séquence à une autre est assuré grâce aux connecteurs logiques suivants: *Ce matin. *A l’enterrement. *Ce soir. *Cette nuit. *Aujourd’hui. -1-La situation initiale(avant la maladie de grand-père). -2-L’événement perturbateur(sa maladie). -3-Les évènements qui tissent la toile du récit et qui développent l’action. -4-L’évènement équilibrant -5-La situation finale.