MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La famille.
Advertisements

Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Ce renard ___ un lapin.. Ce renard cherche un lapin.
Mots de vocabulaire 1ère année
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Combien coûte un miracle?
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Adveny.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
Commentaires: Rebeca Roman Sanz 2º Bach A
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Victor Hugo.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran
Part de gâteau...?.
Lettre aux Enfants.
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
A mon papa.
La femme aux yeux clairs
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Un véritable ami.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le vieux marin !.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Les trois elfes gourmands
Le secret... Cliquez pour débuter.
Les expressions idiomatiques. Choisissez la réponse correcte: 1. Parlez plus fort! Je tentends _________. a.) à travers b.) à peine.
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Mais on les adore.
8 Click.
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER TROIS FRÈRES Trois frères quittent la maison en Italie pour aller s'installer en Amérique et prospérer.
Un Ange Blessé !.
Contes.
La nouvelle littéraire
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Cliquez sur les flèches pour faire avancer l’histoire!
Le club de lecture virtuel
Le metro fait par Sophie.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
Le Petit Prince: Chapitre 12
Littérature française
La nouvelle littéraire fantastique…
Pier-Jean Jacques, vit seul et est en peine depuis la mort de son cher fils. Sa vie se remplie de tristesse, chose qui n’est pas habitué de vivre. Son.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
1. pour ils. 1. pour ils 1. pour ils pour eux 1. Ce travail est pour eux. –Ce travail est pour moi. –Ce travail est pour toi. eux = them.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Les liaisons Français : lecture
La Narration - Les Fables
Les voix de l’amour: les romans de Calixthe Beyala
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Transcription de la présentation:

MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe. Encadré par M. Béni Hamed.

AUTEUR:CARL NORAC.

Auteur de livres pour enfants ,d’origine belge. Né à Mons en 1960 Auteur de livres pour enfants ,d’origine belge .Né à Mons en 1960.Installé à Orléans , Carl Norac aime avant tout les voyages et la poésie .Outre son œuvre poétique maintes fois couronnée, il publie depuis 20 ans une quarantaine de livres pour enfants avec les meilleurs illustrateurs comme Carl Cneut.

1-Compréhension globale: -Je coche la réponse correcte 1-Compréhension globale: -Je coche la réponse correcte. -Le personnage narrant est: *un vieil homme. *un jeune garçon. *Une jeune fille. -IL s’appelle: *Adolphe. *Marc. *Antoine. -Dans ce récit, le narrateur parle essentiellement de: *Sa sœur. *Son grand-père. *Son frère. -Au début de l’histoire, grand-père propose à son petit-fils de: *Voyager ensemble. *Égorger un mouton. *Planter un arbuste. -Après avoir planté l’arbuste, grand père: *A quitté la maison pour aller vivre ailleurs. *Continue à s’occuper de l’arbuste pour deux ans. *Est décédé. -Après la mort de grand père ,la canne est confiée à: *Papa. *Maman. *Mamie. *Antoine. -Pour oublier ses douleurs, Antoine fait connaissance d’une jeune fille qui s’appelle: *Marie. *Sophie. -2- Étude des illustrations: Trois illustrations sont choisies par l'éditeur pour meubler le texte de cette histoire. La première

nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains .Il a l’air inquiet .Une larme se voit couler sur ses joues .Il n’a pas encore oublié son grand-père .Il est seul, il est triste. La deuxième fait voir l’arbuste qui a été planté par Antoine et son grand-père .Lequel arbuste se dresse vert et témoigne de la continuité de la vie même après la mort d’un être cher. Alors que la troisième montre le jeune Antoine qui ,avec la canne qu’il a héritée ,essaie de jouer le magicien avec Sophie ,il imite les gestes de son grand-père, pour charmer la jeune copine .Il reste à noter que la première de couverture de l’ouvrage est meublée d’un magnifique esquisse d’un vieil homme ,assis et tenant une canne de la main droite et son petit fils de la main gauche.

-3-Les personnages: Les personnages dans ce récit présentent trois générations(arrières- parents / parents /fils) .C’est tout un arbre généalogique qui nous fait penser à l’arbuste qui a été planté par grand-père avant de mourir. -a- Antoine: jeune gamin qui aime trop son grand-père .IL est le personnage principal du récit et symbolise la jeunesse future. -b- Grand-père :Vieil homme dont on ne sait pas le nom .Mais on sait beaucoup sur son portrait moral .IL aime infiniment son petit fils, il proche de lui plus que son père. Malgré la différence d’âge ,ils s’aiment, se respectent et s’entendent bien .Grand-père est « un peu magicien » mais il est beaucoup plus sage et clairvoyant en dépit de sa maladie et de sa vieillesse.

Au début de l’histoire il est présent en chaire et en os mais à la fin il n’est plus que dans la mémoire d’Antoine. -c- Maman: Son rôle dans l’histoire fut d’apprendre à Antoine la mort du vieil homme et de lui expliquer ce que c’est la mort .Au reste elle s’écarte du cercle événementiel. -d- Mamie: Son rôle dans le récit fut d’offrir à Antoine la canne tel que grand-père a voulu -e- Papa: IL a le même statut que maman. -f- Sophie: jeune fille dont le grand-père était l’ami de celui d’Antoine .Elle est très vite devenue son amie préférée .Elle le console et l’aime tout en comblant le vide crée par la mort de l’être le plus cher. -4-Structure du récit: Les évènements de ce récit sont agencés selon un schéma narratif en cinq étapes .Le passage d’une séquence à une autre est assuré grâce aux connecteurs logiques suivants: *Ce matin. *A l’enterrement. *Ce soir. *Cette nuit. *Aujourd’hui. -1-La situation initiale(avant la maladie de grand-père). -2-L’événement perturbateur(sa maladie). -3-Les évènements qui tissent la toile du récit et qui développent l’action. -4-L’évènement équilibrant -5-La situation finale.

2- Étude des illustrations: Trois illustrations sont choisies par l'éditeur pour meubler le texte de cette histoire. La première nous montre le petit Antoine qui saisit une canne entre les mains .Il a l’air inquiet .Une larme se voit couler sur ses joues .Il n’a pas encore oublié son grand-père .Il est seul, il est triste. La deuxième fait voir l’arbuste qui a été planté par Antoine et son grand-père .Lequel arbuste se dresse vert et témoigne de la continuité de la vie même après la mort d’un être cher. Alors que la troisième montre le jeune Antoine qui ,avec la canne qu’il a héritée ,essaie de jouer le magicien avec Sophie ,il imite les gestes de son grand-père, pour charmer la jeune copine .Il reste à noter que la première de couverture de l’ouvrage est meublée d’un magnifique esquisse d’un vieil homme ,assis et tenant une canne de la main droite et son petit fils de la main gauche.

-3-Les personnages: Les personnages dans ce récit présentent trois générations(arrières- parents / parents /fils) .C’est tout un arbre généalogique qui nous fait penser à l’arbuste qui a été planté par grand-père avant de mourir. -a- Antoine: jeune gamin qui aime trop son grand-père .IL est le personnage principal du récit et symbolise la jeunesse future. -b- Grand-père :Vieil homme dont on ne sait pas le nom .Mais on sait beaucoup sur son portrait moral .IL aime infiniment son petit fils, il proche de lui plus que son père. Malgré la différence d’âge ,ils s’aiment, se respectent et s’entendent bien .Grand-père est « un peu magicien » mais il est beaucoup plus sage et clairvoyant en dépit de sa maladie et de sa vieillesse. Au début de l’histoire il est présent en chaire et en os mais à la fin il n’est plus que dans la mémoire d’Antoine. -c- Maman: Son rôle dans l’histoire fut d’apprendre à Antoine la mort du vieil homme et de lui expliquer ce que c’est la mort .Au reste elle s’écarte du cercle événementiel. -d- Mamie: Son rôle dans le récit fut d’offrir à Antoine la canne tel que grand-père a voulu

-e- Papa: IL a le même statut que maman -e- Papa: IL a le même statut que maman. -f- Sophie: jeune fille dont le grand-père était l’ami de celui d’Antoine .Elle est très vite devenue son amie préférée .Elle le console et l’aime tout en comblant le vide crée par la mort de l’être le plus cher. -4-Structure du récit: Les évènements de ce récit sont agencés selon un schéma narratif en cinq étapes .Le passage d’une séquence à une autre est assuré grâce aux connecteurs logiques suivants: *Ce matin. *A l’enterrement. *Ce soir. *Cette nuit. *Aujourd’hui. -1-La situation initiale(avant la maladie de grand-père). -2-L’événement perturbateur(sa maladie). -3-Les évènements qui tissent la toile du récit et qui développent l’action. -4-L’évènement équilibrant -5-La situation finale.