Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés dans la GM2, se lance dans une guerre froide (pas d’affrontement direct entre les USA et URSS) afin de défendre leur modèle de société. Ce conflit engendre une bipolarisation du monde (le monde est divisé en deux blocs : les pays se rangent derrière une des deux superpuissances) jusqu’en 1991.
Problématiques : Quels sont les modèles de société des 2 superpuissances? Pourquoi s’opposent-ils? Comment s’opère la bipolarisation du monde ? Quels sont les types d’affrontements et les grandes phases du conflit ? Quelles sont les causes de sa disparition ? Plan I. Deux superpuissances en guerre II. La bipolarisation du monde et sa remise en cause III. De la détente au nouvel ordre mondial
Deux superpuissances en guerre A. Deux modèles en compétition 1 Deux superpuissances en guerre A. Deux modèles en compétition 1. USA : le modèle libéral Répondre aux questions 1 et 2 de la feuille ploycopiée Les USA sont une démocratie libérale : - suffrage universel : tous les citoyens participe au pouvoir lors d’élections régulières « [le] pouvoir émane du consentement des gouvernés » - les libertés individuelles (expression, croyance…) sont garantie par la constitution
Le modèle économique des USA est le capitalisme : Propriété privée des moyens de production (les usines… appartiennent à des individus) Les entreprises sont en concurrence et ont pour but d’accroître leurs profits et la production, afin de dégager de la croissance économique. Les individus ont un revenu +/- élevé selon des critères communément fixés (mérite, responsabilités…). Ils échangent cet argent contre des biens de consommation, censé accroître leur confort de vie société de consommation.
On parle de modèle « libéral » ou libéralisme : On parle de modèle « libéral » ou libéralisme : - la valeur absolue et fondamentale est la liberté - sur le plan politique : démocratie libérale - sur le plan économique : libéralisme économique doc 3 – Décrire la photographie. Dans le contexte d’après guerre en Europe et en vous appuyant sur le doc 2, dite en quoi ce modèle peut-il attirer les peuples d’Europe. Ce modèle attire beaucoup, car après la GM2, seuls les États-unis sont une société de consommation, alors que les pays d’Europe sont en ruine.
Les limites du modèle : les inégalités sont criantes sur le plan social. Jusqu’à la fin des années 1960, les minorités subissent de véritables discriminations. Exemple:Lois Jim Crow abolies par le Civil Rights Act de 1964
2. URSS : une vision du communisme doc 2 – Que signifie l’expression « le communisme est un régime sans classe » ? A qui appartiennent les moyens de production ? Quelle est la valeur fondamentale du communisme soviétique ? Une société sans classes : ni riches, ni pauvres... tout le monde a le même niveau de vie (« une entière égalité sociale de tout le peuple ») Une société sans propriété privée : les usines, les terres cultivables... appartiennent à la collectivité qui planifie la production et répartit équitablement les biens (nourriture, biens de consommation), selon les « besoins de chacun » (pas de salaire) Le travail est la valeur fondamentale du stalinisme : - La faucille et le marteau sont l’emblème du pays - chaque individu participe à la production collective « selon ses capacités » et non ses envies ; on doit donner le meilleur de soi-même : « l’amour du travail et […]le dévouement aux intérêts de la société » ex. si on peut faire des études, on doit les faire.
Une réalité éloignée du projet : - Il s’agit d’une démocratie autoritaire : Il y a des élections mais un seul parti (PCUS). Lénine puis Staline sont de véritables dictateurs Les opposants (5 à 12M) sont arrêtés arbitrairement et envoyés dans des camps de travail : les « goulags ». Les cadres du parti forment une classe privilégiée qui rompt avec l’idéal égalitaire. La production agricole et des biens de consommation sont sacrifiés au profit de l’armement, car le pays veut s’affirmer face à son adversaire. Confort de vie très limité.