Education – Formation au développement durable 28 novembre 2007 La face cachée de notre alimentation... Dé-penser et mieux panser le développement durable du surpoids des jeunes consommateurs Education – Formation au développement durable 28 novembre 2007
De la consommation à la production Du marketing et de la publicité Des enjeux contradictoires 2
Quiz – Question 1 Parmi les 3 structures suivantes, quelle est celle accueillant le plus grand nombre d’enfants/ados, après l’Education Nationale ? A- Disneyland Paris-Marne La Vallée B- Cité des Sciences Paris-La Villette C- Mc Donald’s France 3
Quiz – Réponse 1 est, après l’Education Nationale, la structure accueillant le plus grand nombre d’enfants/ados avec 10 millions par an + les parents... Disneyland Paris : 8 millions d’enfants/an Cité des Sciences La Villette : 1,2 million d’enfants/an 4
Les rapports aux marques : éducation à la consommation - 2 / 3 ans : Découverte des « Noms et logos Commerciaux » le Look de la Marque - 4 / 7 ans : Mémorisation des Noms de Produit le Repère de la Marque - 8 / 10 ans : Structuration de la Consomm'action – les slogans la Puissance de la Marque - 11 / 17 ans : Structuration du Consomm'acteur – les valeurs la Personnalité de la Marque - 18 / 24 ans : Consommateur Hédoniste – le profit à soi la signature 5
Quiz – Question 2 En combien de temps un consommateur trouve-t-il, dans un rayon de supermarché, la tablette de chocolat de son choix ? A- 90 secondes B- 126 secondes C- 112 secondes 6
Quiz – Réponse 2 90 secondes ! c’est le temps mis par un consommateur pour trouver, dans un rayon de supermarché, la tablette de chocolat de son choix. 126 secondes : la petite confiserie (1er) 112 secondes : les bonbons en sachet (2nd) Etude Iri France-Shopper Insight, 10/2007 7
Faire ses courses : éduquer à consommer (modifier les comportements) Plus un consommateur est fidèle à sa marque, (moins il utilise de temps de cerveau disponible…) Moins il prend de temps pour la mettre dans son chariot (plus il achète…) 8
Des recommandations officielles… aux spots publicitaires TV Etude Ufc, 09/2007 9
Records d’audience devant les écrans… et investissements publicitaires en hausse + 30 minutes en 10 ans 4h+ / jour TV, Internet… portable (11-14ans) 4 730 millions € pub. (jan à sept 07) dont En 1er : Alimentation avec 1 032 millions € dont 1er : 254 millions € 10
Publicités alimentation :Chiffres clefs 87% des publicités à destination des enfants portent sur des produits trop riches en graisses, sucre ou sel. 60% des enfants regardent la télévision en rentrant de l’école. 77% des enfants préfèrent les céréales promues à la télévision que celles ne bénéficiant d’aucune publicité (id. frites Mc Do) Préférences spontanées des enfants : 16% pour l’eau (en bouteilles ou du robinet) mais 64% pour les sodas et boissons sucrées. 84% des parents achètent les céréales promues à la télévision dès lors que leur enfant les réclame. 71% des parents estiment que leur enfant est influencé par la publicité dans ses préférences alimentaires. 11
Un enjeu de Santé publique La prévalence de l’obésité chez les 5 – 12 ans est passée de 5% en 1980 à 15% en 2005 avec un pic de 19% pour les enfants de 8 ans. (PNNS). Prévention tous domaines confondus : 2,7% des dépenses nationales de santé. (IRDES, 2005). Coût annuel de l’obésité : 7% du budget national de la santé. (DG Sanco UE, 2006). La promotion d’une alimentation essentiellement basée sur des produits gras et sucrés (dont sodas, eaux aromatisées, jus de fruits) contribue largement au phénomène d’obésité chez ce public. (Food standards agency UK, 2003) Les stratégies publicitaires développées tendent à se substituer aux référents éducatifs (famille, école, associations). (Altavia Junium, 2006) Leur temps d’exposition devant un écran (télévision, Internet, vidéo) atteint au total près de 4 heures par jour en moyenne, ce qui favorise la prise de poids aggravée encore par le snacking (grignotage et boissons sucrées). (INC Hebdo, 03/07/2006) Le PNNS recommande au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. 12
Enjeux contradictoires : de nouvelles stratégies commerciales Agir face à l’obésité… Coca-Cola s’engage. 13
Enjeux contradictoires : de nouvelles stratégies commerciales Face à l’obésité… Danone promeut la santé 14
Enjeux contradictoires : de nouvelles stratégies commerciales Plate-forme de lutte contre l’obésité (mars 2005) : Coca-Cola, Unilever, Pepsi-Cola (… Unesba-Beverage ind.), Ricard, Kronembourg (… Groupe Amsterdam), Danone, Nestlé, Ferrero, Procter Gamble, Mars (… Unefi-Food ind.), etc., mise en place par la Commission européenne. Semaine du goût (octobre 1991) : créée par les industries du Sucre, développée par l’Ania, le Cidil (lait), le Civ (viande), le Cedus (sucre), le Cic (charcuterie), Institut Fromages et Santé, etc., soutenue par les Ministères de l’agriculture et de l’éducation nationale. Salon du Medec (Médicaments) : 15 000 médecins et aussi… Brasseurs de France, Chambourcy, Kellog’s, Milka, Lesieur, Carte d’or, Knorr, Actimel, Danacol, Essentis, Mc Donald’s, etc. 15
Marketing nutritionnel : pièges à éviter « Surfer sur la vague » : de la promotion des fruits par le PNNS… aux campagnes commerciales de promotion de produits fruités Exploiter un ingrédient star : mis en avant (fraise, lait, céréales…) mais en réalité toujours en quantité faible. La course à l’armement : riche en fibres, faible teneur en sucre… mais qu’apportent toutes ces qualités ? Impressionner l’adversaire (variante) : multiplication des messages nutritionnels destinée à accroître les parts de marché L’arbre qui cache la forêt : sans cholestérol… mais riche en sucre ou autre Les comparaisons qui tuent : autant de vitamine B dans le gâteau industriel que dans le fruit… sauf que dans ce fruit, il n’y a presque pas de vitamine B 16
Perspectives à 10 ans 2 milliards d’humains affamés, assoiffés et écrasés de chaleur affronteront 800 millions d’obèses prenant 1 douche par jour et arrosant leur jardin. 17
Actions et propositions Rééquilibrer les publicités alimentaires destinées aux enfants Développer la recherche sur les biotechnologies et les nanotechnologies Eduquer les paysans pour lutter contre la déforestation, produire de façon raisonnée, gérer de façon rationnelle la consommation d’eau Eduquer à la citoyenneté, à la consommation responsable, au développement durable, au commerce équitable 18
Initiatives 19
Magazine 60 Millions de consommateurs 11 numéros mensuels et 10 hors-série par an Sans publicité, essais comparatifs indépendants 2ème magazine consumériste français www.60millions-mag.com 20
Emissions TV Consomag Sur France 2 à 13h45 : Sur France 3 à 20h20 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi Sur France 3 à 20h20 : lundi, jeudi, dimanche Sur France 4 à 11h50 : mercredi et samedi à 19h50 : mardi et jeudi Sur RFOutre-mer Tempo : du lundi au vendredi après le journal de France 2 - Plus de 2 millions de téléspectateurs suivent chaque diffusion - Rediffusion en ligne sur www.conso.net 1 min. 40 sec. ou 2 minutes 21
Contact : Christophe Bernes Institut National de la Consommation c.bernes@inc60.fr www.ctaconso.fr www.conso.net/education.htm : 800 outils pédagogiques / Pédagothèque www.conso.net/consomag.htm : 120 Programmes TV/an 22