Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème
La démarche Une phase de motivation « doù est-ce quon part? » Une phase de problématisation « quest-ce quon cherche? » Une phase de définition dun projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce quon a cherché? » Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que lon a expliqué, compris, découvert » Linvestigation
La motivation Un bilan des connaissances acquises antérieurement Un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales » Une référence à lactualité La présentation « brutale » dun fait Un travail de bibliographie et/ou de documentation Une situation concrète qui fait question Un motif pour chercher, une raison de chercher, un prétexte pour chercher Linvestigation
La problématisation Lénoncé dun problème à résoudre Lénoncé dun phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme Lénoncé dun inconnu que lon veut explorer Lénoncé dune opinion dont on veut faire un savoir Du foisonnement motivant à lobjet détude scientifique clairement et rigoureusement délimité De linvestigation tâtonnante à lobjet dinvestigation rigoureuse
La définition du projet Lénoncé dune hypothèse à vérifier, de ses conséquences vérifiables Lénoncé dun projet dobservation (dans la nature, en laboratoire, etc.) Lénoncé dun projet dexploration de bases de données ou de bibliographie Lénoncé dun projet de modélisation Les élèves savent ce quil vont faire et pourquoi De lobjet dinvestigation au projet dinvestigation
La mise en œuvre du projet Durée principale Variété infinie Priorité au concret Lélève fait, sait pourquoi et pour quoi Linvestigation sensu stricto
La confrontation Faits recherchés / faits découverts Résultats prévus / résultats obtenus Idées initiales / épreuve des faits Le dur bilan des réussites et des échecs Le bilan de linvestigation
La terminaison Lénoncé du savoir construit Lénoncé de ce qui reste à comprendre On na pas fait tout ça pour rien, mais cest loin dêtre fini….. […] rien ne déploie mieux toutes les possibilités de lintellect non encore mûr quune piste qui se perd dans lobscurité. Stefan Zweig
Le poids des mots Démarche explicative Le sens plutôt que le vocabulaire La cuisine et la salle de restaurant