La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner par le questionnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner par le questionnement"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner par le questionnement
Evaluer par compétences Et le professeur dans tout cela ?

2 Les attitudes Observation Progrès scientifiques et techniques
Curiosité / Ouverture Les attitudes Respect Communication Esprit critique Goût de chercher Raisonner Rigueur Précision

3 Les attitudes Réflexion personnelle Obligation d’écrire
Situation d’apprentissage Concrète Lien avec la réalité Obstacle à franchir Connaissances antérieures Remise en cause des représentations

4 Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Confrontation Tri
Hypothèses les plus plausibles Les attitudes Réflexion personnelle

5 Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Vérification
Expérimenter Comparer Observer Conclure Réflexion personnelle Compte rendu

6 Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Structuration
Vérification Les attitudes Structuration Réflexion personnelle Construction de nouveaux savoirs « Reprise de la main » Synthèse / Compléments

7 S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information
Comprendre la problématique

8 ANALYSER S’APPROPRIER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation
Choisir un protocole ANALYSER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

9 REALISER ANALYSER S’APPROPRIER Organiser son poste de travail
Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

10 ANALYSER REALISER VALIDER S’APPROPRIER Formuler une hypothèse
Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER VALIDER Interpréter les observations Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une hypothèse, une loi S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

11 COMMUNIQUER Présenter / Expliquer / Argumenter / Commenter
Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique VALIDER Interpréter les observations Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une hypothèse, une loi COMMUNIQUER Présenter / Expliquer / Argumenter / Commenter

12 COMMUNIQUER Présenter / Communiquer un résultat
Raisonner Argumenter CHOISIR Exécuter Choisir une méthode de résolution EXECUTER Emettre des conjectures Expérimenter Simuler Contrôler la vraisemblance de conjectures S’INFORMER Rechercher Extraire et organiser l’information CRITIQUER Critiquer Valider un résultat COMMUNIQUER Présenter / Communiquer un résultat

13 Motive / Encourage

14 Guide / Aide Motive / Encourage

15 Guide / Aide Observe / Personne Ressources Motive / Encourage

16 Guide / Aide Motive / Encourage Observe / Personne Ressources Contrôle/ Evalue


Télécharger ppt "Enseigner par le questionnement"

Présentations similaires


Annonces Google