1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Cours 2 Exposé (scientifique)

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Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Cours 2 Exposé (scientifique)

2 Qui a inventé… le concept de sélection naturelle ?  Alfred Russel Wallace ( )  Charles Darwin ( )

3 La communication scientifique  « In science the credit goes to the man who convinces the world, not to the man who the idea first occurs » Sir Francis Darwin: english botanist, son of Charles Darwin In: Eugenetics Review, april 1914

4 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

5 Contenu  Quelle est la durée de votre exposé ?  Qu’est-ce qui intéressera l’auditoire ?  Que voulez-vous qu’ils retiennent (ou fassent) ?  Quelles sont les 3 à 4 idées qui développent votre message ?  Quels exemples peuvent illustrer votre message ?  Quels exemples peuvent illustrer les idées principales ?  Pensez-y à vos moments perdus

6 Contexte de l’exposé  Auditoire  culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène)  Objectifs  informer, faire connaître son travail, enseigner, obtenir un diplôme, obtenir des avis  Durée  20 à 30 min (congrès), 45 min (thèse), 1h 30 (séminaire), 2 h (cours)

7 De quoi parler ?  Demandez vous ce que vous voulez que les gens retiennent de votre exposé  1 chose, maxi 2  Organisez l’exposé autour de ce point  Laissez de côté le reste  Revenez sur ce point sur le dernier transparent

8 Délivrez un message pas un écrit 5 phases Captez l’attention Ouverture Expliquez le sujet principal Introduction Développez les points forts Illustrez Corps Récapitulez les points importants Conclusion Rappelez le message principal Clôture

9 Ouverture  Pourquoi ?  Un temps pour se concentrer  Laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation  Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers  Les conditionner à vous écouter Ne pas les perdre dès le départ  Comment ?  En les intéressant  Faites court pas plus de 5 % de l’exposé

10 Exemples d’ouverture  Question surprenante  Questions de recherche  L’affirmation d’un résultat  Une analogie  Une citation appropriée  Une généralisation étonnante  Un objet, une image, une vidéo  Une histoire personnelle ou amusante  En rapport avec ce que vous avez à dire

S OUNDS R IGHT A. P. P. U N « S UPPORT T OOL » POUR L ’A NGLAIS O RAL Université Pierre et Marie Curie – U.P.M.C Master 2 I.F.L Ingénierie de la Formation en Ligne / Exposé Stage 11 M. Pradier Vincent – 1 er juillet 2010

Q UESTION … En Anglais, que veut dire … Ghoti ?? 12 M. Pradier Vincent – 1er juillet 2010

Q UESTION … En Anglais, que veut dire … Ghoti ?? 13 M. Pradier Vincent – 1er juillet 2010 Rien ! Sauf pour George Bernard SHAW ! Ghoti = Fish ! ! ! car peut se prononcer /f/ ( dans « cough ») peut se prononcer /i/ ( dans « women ») peut se prononcer / ʃ / ( dans « nation » ) Donc GHOTI = FISH sauf si on apprend à bien gérer graphie et phonie en Anglais !

14 Introduction  Établir un lien avec l’ouverture  C’est important car…ceci est à mettre en relation…  Obligatoire  Énoncer l’objectif, le sujet  Énoncer le plan : présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples  Facultatif  Situer le travail dans un contexte plus large  Motiver l’audience sur le sujet 5% de l’exposé

15 A éviter  Des banalités  Je vais vous parler de…  On m’a demandé de vous parler de…  Des excuses  J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté  Je voulais vous… mais c'est pas possible  Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet  Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture  Une auto-présentation officielle  Rôle du président de séance

16 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles  Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie… En informatique :  Solution 1 :  Problème  Solution  Objection  Solution 2  Problème  Solutions usuelles  Votre solution  Évaluation  Conclusion

17 Informations précises  Exemples  Définitions  Précisions sur la recherche  Ne vous contentez pas de généralités  Nous avons expérimenté : Quand ? Quoi ? Comment ?  Méthodologie  Statistiques  Données, traitements, résultats, discussion  Démo :  Préparez très soigneusement

18 Expériences contrôlées  Spécifier l'hypothèse : qu'est-ce qu'on étudie ?  Spécifier les variables indépendantes : qu'est-ce qui varie ?  Opérationnaliser le comportement  comment étudier ces variations ?  Spécifier les variables dépendantes  qu'est-ce qu'on mesure ?  Spécifier les procédures  répartition des groupes  rôle de l'expérimentateur etc.  Présenter les données recueillies  Présenter les méthodes d'analyse  Présenter les résultats de l'analyse  Discuter les résultats

19 Conclusion  Revenez sur la question de départ  Montrez que vous avez Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Invalidé ou conforté vos hypothèses  Résumez et rappelez les points principaux  "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris…  N'incluez pas de faits nouveaux  Vous pouvez  Rappeler l'importance du problème  Ouvrir des perspectives de recherche Placer votre travail dans un contexte plus général 5% du temps d'exposé total

20 Clôture  L'argument décisif  Le message que vous voulez leur laisser  Sans doute une reformulation de l'ouverture  À éviter  Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention  Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important  Questions Avez-vous des questions ?

21 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

22 Les 5 droits de l’auditeur ÉcouterRegarderComprendreMémoriserÉvaluer

Aidez l’auditeur Ne lui demandez pas trop d’effort Donnez lui plusieurs chances Ne le laissez pas s’endormir Ne noyez pas le poisson 23

24 Des études montrent…  L'impact d'un exposé provient à  % Expressions du visage et langage du corps  % qualité de la voix et intonation  % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian

25 Des études montrent…  L'impact d'un exposé provient à  55 % Expressions du visage et langage du corps  38 % Qualité de la voix et intonation  7 % Contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian

26 Votre comportement  La voix  Exemples ?  Contre-exemples ?  Le regard  Exemples ?  Contre-exemples ?

27 Votre comportement  La voix  Parlez assez fort, pas trop vite, distinctement, accentuez et ménagez des pauses  Le regard  Regardez les auditeurs pas votre écran ou l'écran central  Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle  Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui Pour reformuler, résumer etc.

28 Soignez le langage  Vocabulaire  Précis, bien défini,  Évitez le jargon et l’abstraction inutile  Phrases  Complètes, courtes  Utiliser la voix active  Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles  Présentation d’un système : qui fait quoi ? Système, concepteur, utilisateur Ne vous identifiez pas à votre système

29 Ne le laissez pas s’endormir  Rappelez la structure de l'exposé  Ménagez des transitions  e.g. Poser des questions  Impliquez l'auditoire  Dans votre discours Comme vous l'imaginez, les résultats sont mitigés Vous avez deviné ?  En accrochant son regard

La posture  Exemples ?  Contre-exemples ? 30

31 La posture  Ne cachez pas l'écran  Faites face aux auditeurs  Utilisez vos mains pour appuyer votre discours  Ne les laissez pas dans vos poches  Ne vous accrochez pas à votre souris  Bougez (sans gesticuler)  Ne gesticulez pas  Parcourez avec l'auditoire les diagrammes ou figures compliquées  Lisez avec l'auditoire les définitions complexes ou les citations un peu longues

32 Le plus important Respecter le temps imparti Ayez l’air heureux d’être là

33 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé

34 Aide à la compréhension  En moyenne  Les auditeurs retiennent 2O % de ce qui est dit  Objectif du diaporama  Aide à la compréhension  Aide à la mémorisation  Règle  Lisible  Compréhensible Impossible à comprendre de travers

35 Le BA-ba  Une diapositive pour 3 minutes  Pas plus d'une diapositive par minute  Police de caractères  Police sans sérif (arial, comic etc.) Pas de times  Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24  Pas d'italique, ni de majuscules  Pas plus de 3 polices différentes  Pas plus de 3 couleurs  Pas de fond surchargé  Utiliser des modèles  Celui de la conférence, Celui de votre labo, Le vôtre…

36 Titre de l'exposé  Indispensable  Le sujet principal  Votre nom en plus petit  Facultatif  Sous-titre  Affiliation  Date  Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème

37 Une diapositive  Un titre  Remplacer un titre général par un message  E.g. À retenir mais : Pas de diapo sans titre  Formulation  Remplacer des phrases par des mot-clés  Lisibilité  Remplacer si possible des textes par des images ou des schémas  Cohérence  Entre diapo : utiliser des modèles  Dans une diapo : les points sont de même nature  Un numéro  Utile pour les questions

38 Graphiques et animations  Doivent être  Valides (vérifiés plusieurs fois)  Commentés  Concis (limités aux données essentielles)  Animés (s'il y a plusieurs points)  Comportent  Titre Met en évidence le résultat  Couleur Guide le regard vers ce qui est important  Légendes Sont écrites en clair

39 Inspection automatique  Enlever  les diapositives qui ne sont pas indispensables  la ponctuation  les phrases (remplacer les par des mots-clés)  Vérifier  l'orthographe  les graphiques et schémas  Retenez  Pas plus de 4 points importants par diapositives  Et 7 points maximum en tout

Dernière diapo  Très importante  Restera le plus longtemps pendant les questions  Contient  Toujours : Ce que vous voulez qu'ils retiennent Message, resultat Adresse de votre site web  Jamais : merci questions 40

41 Prudence  Faites des sauvegardes  Sous plusieurs formats (ppt, odt, pdf)  Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail  Attention aux polices exotiques, couleurs etc.

42 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporamaTrac maîtrisé

43 Hit parade des peurs 1.Parler en public 2.Hauteur, vertige 3.Insectes 4.Problèmes financiers 5.Eau profonde 6.Maladie 7.Mort 8.Voler 9.Solitude 10.Chiens Marschall &Boehm-davis 2004

44 Surmonter le trac  Entraînez-vous  Répètez, suivez des cours, filmez-vous  Parlez en public le plus souvent possible  Étudiez le comportement des orateurs  Notez leur trucs  Détendez-vous  Respirez, faites rouler votre la tête, vos épaules  Positivez  Apprenez par cœur  Votre ouverture ou votre clôture  Rédigez les points complexes  Souriez  N'oubliez pas  Tout le monde fait des fautes

45 Rassurez-vous 1.L'audience  n'est pas là pour vous voir vous effondrer  est là pour écouter et apprendre 2.Vous  êtes un expert sur votre sujet  avez passé des heures à y travailler 3.Personne  n'en sait plus que vous sur votre travail  Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire  Faites-leur confiance !

46 Derniers conseils  Répétez et chronométrez-vous  1 à 3 min par transparent : pas moins  Préparez soigneusement  les commentaires qui accompagnent les transparents  des sauvegardes, versions de secours etc.  Soignez particulièrement les démos  Effet démo…  Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le  Laisser le temps aux auditeurs de voir l’écran et de comprendre vos actions  Répondez honnêtement aux questions  Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles

47 Mes sources  G. Tisseau (ed),  Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993  L. Marshall, D. Boehm-Davis  The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2006  Un très bon tutorial pour faire des diaporamas :

48 Pour la route…  Les 5 droits de l’auditeur  écouter, regarder, comprendre, mémoriser, évaluer  Un exposé ne s’improvise pas  Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel  Respectez le temps imparti  Prenez plaisir à exposer