Latin 4ème – Séquence 4 : Au théâtre Document de civilisation n° 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Un peuple à la recherche d’une terre
Exercices de vocabulaire
Voici le Grand Théâtre de Bordeaux !
Le 15 novembre 2012, nous sommes allés au musée d'Art et d' Archéologie de Laon. Mme Dufour, notre professeur de français, nous a répartis par groupes.
Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
La famille romaine dans l’Antiquité
II - LA CULTURE GRECQUE À TRAVERS SES MYTHES
LA ROMANISATION Vie et société.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Le théâtre à Athènes.
Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius "L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes" ES1-COM
Le théâtre antique … Par D. CARLIER
Correction du document de préparation 2
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
LES JEUX OLYMPIQUES.
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
La lumière.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
L'HOMME, CHEF D'OEUVRE DE LA CRÉATION
Théâtre, scénographie et avant-gardes
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
Les principaux auteurs SophocleEschyleEuripide Le théâtre, une fonction religieuse qui évolue au fil du temps …
Le CPM à Gaillac.
Les Juifs Matis Gelinas Allo.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan.
Le théâtre à Rome.
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
Cartel d’identification de l’œuvre
Le théâtre à travers l’histoire.
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Cartel d’identification de l’œuvre
SALUETE.
Pourquoi aller à l’église ?
Tragedi Yunani Asal-Usul.
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
Séquence théâtre avec des comédiens
Сретение Господне или День Света.
Naissance du spectacle vivant dans l’antiquité la tragédie.
Les grands monuments Gallo-Romains
Théâtre Nô.
L’Histoire des Arts du Spectacle vivant explore les rapports entre ARCHITECTURE et SCENOGRAPHIE
Les trois fils… Cliquez pour débuter Trois femmes se rendirent à la fontaine pour y puiser de l’eau. Près de la fontaine, sur un banc de pierre, était.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Les Incas.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
LE THÉÂTRE.
LE THEÂTRE ANTIQUE : ΤΟ ΘΕΑΤΡΟΝ
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
LE THEATRE ROMAIN.
Séquence 4: Du rire aux larmes, une histoire du théâtre
Histoire du théâtre.
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Vincent Lynch et Paul Micu
LE CIRQUE par Aymeric. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’ une scène circulaire, le plus souvent sous.
LES JEUX OLYMPIQUES.
LANCEUR DE LA SEQUENCE SEANCE 1 QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE TOUTES CES OEUVRES ?
Le théâtre et les arts chez les Romains .
Le sport dans l’Antiquité
DIONYSOS Διώνυσος. Présentation générale ● Dieu de la vigne, du vin, des orgies, des excès de façon générale, de la folie et de la démesure, ainsi que.
La comédie classique.
La tragédie antique.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
La tragédie antique.
Transcription de la présentation:

Latin 4ème – Séquence 4 : Au théâtre Document de civilisation n° 1 Le théâtre, un genre très ancien…

Le culte de Dionysos  Aux origines du théâtre antique, les orgies dionysiaques, fêtes très arrosées en l’honneur du dieu Dionysos, Dionusoj en grec. Ces orgies dionysiaques trouvent leur équivalent quelques siècles plus tard, chez les Romains, avec les Bacchanales, fêtes en l’honneur du dieu Bacchus. Le théâtre était donc une cérémonie religieuse où les hommes libres devaient participer. (culte du dieu Dionysos, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé) Dionysos en grec : Dionusoj – DIONUSOS à Rome : Bacchus

Origine étymologique du théâtre De quel verbe grec, à votre avis, le mot théâtre vient-il ? *theino (qeinw) : frapper  *théômai (qewmai) : contempler *theô (qew) : diviniser ETYM. : du grec qeatron = « le lieu d’où l’on regarde », de qeomai, « je regarde, je suis spectateur » THEATRE – n. m. – Genre littéraire consistant à faire représenter sur une scène un texte dialogué joué par des acteurs.

De la fête de village au spectacle…

Aux débuts du VIIIème siècle av JC… Sur la place à danser en terre battue du village, on a dressé une borne de pierre. C’est l’autel, le « thymélé » sur lequel on commence par boire et sacrifier… un bouc ! On célèbre ensuite soit le culte barbare du dieu souffrant (embryon de la tragédie qui signifie « chant du bouc ») ; soit sa parodie admise par le dieu de la joie de vivre (embryon du drame « satyrique »). Le village se met à tourner autour de l’autel, piétinant en cadence et psalmodiant ou braillant des chants sur Dionysos. ___________________ ___________________

Au milieu du VIIIème siècle av JC… L’anneau tournant des danseurs-chanteurs s’est réduit aux 40 – 50 hommes les plus doués. Le village, massé en un second anneau fixe, les regarde. Les plus inspirés des choreutes improvisent. ___________________ ___________________

Vers la fin du VIIIème siècle av JC… Un choreute plus inspiré par le vin que les autres grimpe sur l’autel et y improvise seul. Il devient coryphée, chef du chœur. Tout s’immobilise, puis le chœur lui répond en se remettant à tourner, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre. C’est le chœur cyclique, aux couplets du coryphée répond le refrain du chœur. ___________________ ___________________

Au VII siècle av JC… Une table est placée près le l’autel. Le coryphée qui y saute (saltare in banco > saltimbanque) peut y gesticuler à l’aise. Il dialogue en chantant avec le chœur, mais sa partie, son « improvisation » prend plus d’importance. C’est le dithyrambe, récit chanté des épisodes variés de la légende du dieu, de ses aventures. Des « vedettes parmi les coryphées s’affirment. Certains villages deviennent reconnus pour la qualité de leurs spectacles. L’aire de terre battue sur laquelle évolue le chœur s’appelle o_________________.

A la fin du VII siècle av JC… On place la table au bord du cercle formé par le chœur. Le coryphée fait face à l’autel et aux spectateurs dont l’anneau brisé tend à enserrer piste et table. C’est déjà l’esquisse du futur théâtre grec.

___________________ ___________________ ___________________ ___________________ ___________________ Au début du VIème siècle, on fait appel aux « rhapsodes » comme coryphée du dithyrambe. Ce sont les aèdes du peuple : conteurs professionnels, ils se produisent au coin des rues, en faisant la quête, ou dans de petites baraques. Leurs sujets ? Les histoires de la guerre de Troie ou de la famille du malheureux Œdipe… Ce n’est plus seulement la légende de Dionysos que le public ravi voit évoquer.

- 700 - 600 - 500

Mais qu’est-ce qu’on jouait ? Membres du chœur d’un drame satyrique. Les deux choreutes de gauche tiennent leur masque à la main, le troisième à droite le porte devant son visage et exécute un pas de danse. (Vase attique, début du IVème siècle av. J.-C., Sidney, The Nicholson Museum) Dans le théâtre antique, les comédiens portent ___________________ .

Relions chacune des grandes familles du genre à sa définition : …castigat ridendo mores, elle corrige les mœurs en riant... Le dithyrambe …était chanté et dansé par un chœur de citoyens. Ils évoluaient sur une aire de terre battue appelée Orchestra, un flûtiste se tenait sur une pierre en son milieu pour rythmer. La comédie …est une parodie, à l’humour souvent un peu « déplacé », dont le chœur est constitué de satyres, hommes-boucs. La tragédie …dès 534, étymologiquement chants en l’honneur du bouc, tragos, animal associé à Dionysos. Chaque cycle de trois étant suivi en fin de journée d’un drame satyrique Le drame satyrique

Acteurs romains se préparant au spectacle. Mosaïque de la Maison du Poète tragique, à Pompéi, vers l'an 70. Naples, Musée national.

Pour résumer… ita est, minime, vrai ou faux ? Le théâtre a près de 25 siècles d’existence, or pendant les 21 premiers siècles : ita est minime Il s’est déroulé en plein air. …………………………………………………………………………………………… Il était gratuitement offert à la population par les autorités. C’était un service public de divertissement uniquement. Tous les rôles étaient tenus par des hommes. Il était lié à la Religion. Il n’existait pas de séparation entre la scène et la salle : acteurs et spectateurs étaient rassemblés dans un même lieu. Seules les classes aisées de la société assistaient au spectacle. L’origine étymologique de la tragédie serait liée aux termes grecs tragoj + ode, chant donné lors du sacrifice d’un bouc. Le dieu grec dont les fêtes de célébration sont à l’origine du théâtre était DYONISOS.