David Bounie Thomas Houy

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Transcription de la présentation:

David Bounie Thomas Houy Le consommateur David Bounie Thomas Houy

Le comportement du consommateur La demande individuelle ou globale décrit les comportements de dépense d’un ou des consommateurs pour chaque prix Mais comment le consommateur prend-il la décision de consommer ? Ces décisions résultent de choix Il arbitre et maximise son utilité en conciliant ce qu’il souhaite s’offrir (préférences) avec ce qu’il peut s’offrir (contrainte budgétaire)

Le comportement du consommateur L’ensemble budgétaire : ce qu’il peut s’offrir Les préférences : ce qu’il souhaite s’offrir Le choix optimal : ce qu’il s’offre

Le consommateur / La contrainte budgétaire

La contrainte budgétaire Qu’est ce qui contraint les choix de consommation? Budget, temps, etc.

La contrainte budgétaire Un ensemble de consommation contenant x1 unités de biens 1, x2 unités de biens 2 et ainsi de suite jusqu’à xn unités de biens n est noté par le vecteur (x1, x2, … , xn). Les prix des biens sont p1, p2, … , pn.

La contrainte budgétaire Question: Quand l’ensemble de consommation (x1, … , xn) est-il accessible aux prix p1, … , pn?

La contrainte budgétaire Question: Quand l’ensemble de consommation (x1, … , xn) est-il accessible aux prix p1, … , pn? Réponse: Lorsque p1x1 + … + pnxn ≤ m Où m est le revenu disponible du consommateur.

La contrainte budgétaire x2 Soit deux biens X1 et X2 : La contrainte de budget est p1x1 + p2x2 = m. m /p2 m /p1 x1

La contrainte budgétaire x2 La contrainte de budget p1x1 + p2x2 = m. m /p2 m /p1 x1

La contrainte budgétaire x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 Panier possible m /p1 x1

La contrainte budgétaire x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 Panier impossible Juste accessible m /p1 x1

La contrainte budgétaire x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 Panier impossible Panier juste accessible Panier possible m /p1 x1

La contrainte budgétaire x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 ensemble des paniers possibles. Ensemble de consommation m /p1 x1

La contrainte budgétaire x2 p1x1 + p2x2 = m x2 = -(p1/p2)x1 + m/p2 donc la pente est -p1/p2. m /p2 Ensemble de consommation m /p1 x1

La contrainte budgétaire Que signifie la pente -p1/p2 ? Cela signifie que si X1 augmente de 1 unité, il faudra réduire X2 de p1/p2 pour rester dans l’ensemble de consommation…

La contrainte budgétaire x2 Pente = -p1/p2 -p1/p2 +1 x1

Evolution de l’ensemble de conso. La contrainte budgétaire et l’ensemble de consommation dépendent des prix des biens et du revenu des consommateurs. Que se passe t-il lorsque le revenu et les prix changent ?

Comment change l’ensemble de consommation quand le revenu augmente ? Effet d’un changement de revenu x2 Comment change l’ensemble de consommation quand le revenu augmente ? Ensemble de consommation x1

Effet d’un changement de revenu x2 Nouveaux paniers possibles Droites parallèles Ensemble de consommation x1

Comment change l’ensemble de consommation quand les prix changent ? Effet d’un changement des prix x2 m/p2 Comment change l’ensemble de consommation quand les prix changent ? -p1’/p2 P1 diminue: (P1’>P1’’) Ensemble de consommation m/p1’ m/p1” x1

Effet d’un changement des prix m/p2 Nouveaux paniers possibles -p1’/p2 Ensemble de consommation m/p1’ m/p1” x1

Effet d’un changement des prix m/p2 Nouveaux paniers possibles La pente passe de -p1’/p2 à -p1”/p2 -p1’/p2 Ensemble de consommation -p1”/p2 m/p1’ m/p1” x1

La contrainte budgétaire La réduction du prix d’un bien déplace la contrainte budgétaire Elle accroît l’ensemble de consommation Les consommateurs ont un pouvoir d’achat plus important

Effet d’une taxe sur les prix Soit une taxe uniforme de t % La contrainte de budget passe de p1x1 + p2x2 = m à (1+t)p1x1 + (1+t)p2x2 = m i.e. p1x1 + p2x2 = m/(1+t).

Effet d’une taxe sur les prix p1x1 + p2x2 = m x1

Effet d’une taxe sur les prix p1x1 + p2x2 = m p1x1 + p2x2 = m/(1+t) x1

Effet d’une taxe sur les prix Une taxe uniforme sur tous le biens est équivalente à une taxe sur le revenu de x1

Effet d’une réduction du prix sur les quantités achetées Supposons que p2 est constant (1€) mais que p1= 2€ pour 0 ≤ x1 ≤ 20 et p1=1 € pour x1>20. Alors la pente est : - 2, pour 0 ≤ x1 ≤ 20 -p1/p2 = - 1, pour x1 > 20 et la contrainte est {

La contrainte budgétaire x2 m = 100 € pente = - 2 / 1 = - 2 (p1=2, p2=1) 100 pente = - 1/ 1 = - 1 (p1=1, p2=1) x1 20 50 80

La contrainte budgétaire x2 m = 100 € pente = - 2 / 1 = - 2 (p1=2, p2=1) 100 pente = - 1/ 1 = - 1 (p1=1, p2=1) x1 20 50 80

La contrainte budgétaire x2 m = 100 € 100 Contrainte de budget Ensemble de consommation x1 20 50 80

Le consommateur / Les préférences

Les préférences Nous avons étudié les contraintes de la consommation (budget) Compte tenu de cette contrainte, comment le consommateur prend-il sa décision ?

La rationalité en économie Postulat de comportement : Un décideur choisit toujours son alternative préférée parmi un ensemble d’alternatives. Nous devons donc modéliser les préférences des consommateurs.

Les préférences Les préférences peuvent être ordonnées : - Préférence stricte : x est strictement préféré à y (x y) Préférence faible : x est au moins préféré à y (x ~ y) Indifférence: x est équivalent à y (x ~ y) Ce sont des relations d’ordre entre alternatives p p

Les préférences Prenons un panier de biens x’. L’ensemble de tous les paniers également préférés à x’ est la courbe d’indifférence contenant x’. i.e., l’ensemble de tous les paniers y ~ x’.

Les courbes d’indifférence x2 x’ ~ x” ~ x”’ Relation d’indifférence x’ x” x”’ x1

Les courbes d’indifférence x2 z x y p p x z y x1

Les courbes d’indifférence Tous les paniers appartenant à I1 sont strictement préférés à ceux appartenant à I2 I1 x2 x z I2 Tous les paniers appartenant à I2 sont préférés à I3 y I3 x1

Les courbes d’indifférence x2 WP(x), l’ensemble des paniers faiblement préférés à x. WP(x) inclus I(x). x I(x’) I(x) x1

Les courbes d’indifférence x2 SP(x), l’ensemble des paniers strictement préférés à x. N’inclut pas l(X) x I(x) x1

Les courbes d’indifférence ne peuvent pas se couper Selon I1, x ~ y. Selon I2, x ~ z. Donc y ~ z. x2 I1 Impossible x y z x1

Les courbes d’indifférence La préférence pour les mélanges <=> courbes d’indifférence convexes x x2 x+y z est préféré à x et y x2+y2 z = 2 2 y y2 x1 x1+y1 y1 2

Les courbes d’indifférence x x2 z =(tx1+(1-t)y1, tx2+(1-t)y2) est préféré à x et y pour tout 0 < t < 1. y y2 x1 y1

Le taux marginal de substitution La pente de la courbe d’indifférence est le Taux Marginal de Substitution (TMS) le TMS est le montant de bien 2 auquel le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de bien 1.

Le taux marginal de substitution Le TMS en x’ est la pente de la tangente en x’ de la courbe d’indifférence x’ x1

Le taux marginal de substitution Le TMS en x’ est lim {Dx2/Dx1} Dx1 0 = dx2/dx1 Dx2 x’ Dx1 x1

Le taux marginal de substitution dx2 = TMS x dx1 . Donc, le TMS est le montant de bien 2 auquel le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de bien 1. x2 x’ dx2 dx1 x1

Remarques sur les préférences L’hypothèse de préférences pour les mélanges est basée sur une hypothèse implicite. Laquelle ?

Remarques sur les préférences L’hypothèse de préférences pour les mélanges est basée sur une hypothèse implicite. Laquelle ? La complémentarité des biens proposés au consommateur

Remarques sur les préférences L’hypothèse de préférences pour les mélanges est basée sur une hypothèse implicite. Laquelle ? La complémentarité des biens proposés au consommateur. Cette hypothèse implicite peut être remise en cause…

Remarques sur les préférences Quels types d’hypothèses nouvelles pouvons nous faire sur les préférences du consommateurs ?

Remarques sur les préférences Quels types d’hypothèses nouvelles pouvons nous faire sur les préférences du consommateurs ? - Une hypothèse sur le caractère substituable des biens proposés au consommateur - Une hypothèse sur le fait qu’il existe des biens neutres ; on consomme tout son revenu pour le bien apprécié. - Une hypothèse sur le caractère indésirable de certains biens proposés au consommateur

Remarques sur les préférences Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement complémentaires ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement complémentaires ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement substituables ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement substituables ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est indésirable ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est indésirable ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est neutre pour le consommateur ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est neutre pour le consommateur ? x2 x1

Le consommateur / L’utilité

Fonction d’utilité Une relation de préférence peut être représentée par une fonction d’utilité

f ~ p p Fonction d’utilité Une fonction d’utilité U(x) représente une relation de préférence ssi : x’ x” U(x’) > U(x”) x’ x” U(x’) < U(x”) x’ ~ x” U(x’) = U(x”). ~ f p p

Fonction d’utilité L’utilité est un concept ordinal Exemple : si U(x) = 6 et U(y) = 2 alors x est strictement préféré à y.

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Exemple : Considérons les paniers suivants : (4,1), (2,3) et (2,2) Supposons que (2,3) (4,1) ~ (2,2) Nous pouvons attribuer à ces paniers toutes les valeurs qui préservent l’ordre des préférences : exemple : U(2,3) = 6 > U(4,1) = U(2,2) = 4. p

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Indifférence  même niveau d’utilité Tous les paniers d’une même courbe d’indifférence procure le même niveau d’utilité

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Dans notre exemple : x2 (2,3) (2,2) ~ (4,1) p U º 6 U º 4 x1

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Une autre façon de le visualiser est de représenter cette situation en 3 dimensions avec le niveau d’utilité sur l’axe vertical

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Représentation en trois dimensions : Utilité U º 6 U º 4 x2 Les courbes d’indiff. les plus élevées sont préférées. x1

Extension du graphique à plus de paniers : Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Extension du graphique à plus de paniers : Utilité U º 6 U º 5 U º 4 x2 U º 3 U º 2 U º 1 x1

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Représentation dynamique pour saisir le lien entre les courbes d’indifférence et la fonction d’utilité : x2 x1

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence x2 x1

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence x2 x1

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Fonction d’utilité et courbes d’indifférence x2 x1

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Fonction d’utilité et courbes d’indifférence x2 x1

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence x2 x1

Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Une représentation complète des relations de préférence entre les biens nous permet d’avoir la fonction d’utilité

Il existe un point de satiété en x’ Fonction d’utilité utilité Fonction d’utilité Unités appréciées d’eau Unités d’eau dépréciées eau x’ Il existe un point de satiété en x’

Utilité marginale L’utilité marginale d’un bien i, c’est le supplément d’utilité que procure la consommation d’une unité supplémentaire de ce bien :

Utilité marginale Exemple : si U(x1,x2) = x11/2 x22 alors

Utilité marginale et TMS L’équation d’une courbe d’indifférence nous est donnée par U(x1,x2) º k Différentielle :

Utilité marginale et TMS Où : C’est le TMS…

Utilité marginale et TMS Exemple : U(x1,x2) = x1x2. alors Donc TMS =

Utilité marginale et TMS U(x1,x2) = x1x2; x2 8 TMS(1,8) = - 8/1 = -8 TMS(6,6) = - 6/6 = -1. 6 U = 36 U = 8 x1 1 6

Le consommateur / Le programme du consommateur

Le choix rationnel du consommateur Représentation graphique (dynamique) du choix du consommateur : x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité Panier disponible mais pas le meilleur choix pour le consommateur x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité Panier préféré du consommateur Panier disponible mais pas le meilleur choix pour le consommateur x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x2 x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x1

Le choix rationnel du consommateur Utilité x1

Le choix rationnel du consommateur

Le choix rationnel du consommateur Paniers disponibles x1

Le choix rationnel du consommateur Paniers disponibles x1

Le choix rationnel du consommateur Paniers préférés Paniers disponibles x1

Le choix rationnel du consommateur Paniers préférés Paniers disponibles x1

Le choix rationnel du consommateur

Le choix rationnel du consommateur (x1*,x2*) est le panier disponible préféré x2* x1* x1

Le choix rationnel du consommateur (x1*,x2*) est le panier tel que la pente de la droite de budget soit égal à la pente de la tangente de la courbe d’indifférence x2* x1* x1

Le choix rationnel du consommateur Exemple chiffré: Soit une fonction d’utilité :

Le choix rationnel du consommateur Donc :

Le choix rationnel du consommateur Au point (x1*,x2*), TMS = -p1/p2 donc (x1*,x2*) satisfont la contrainte de budget donc :

Le choix rationnel du consommateur Deux équations à deux inconnues : (A) (B) et

Le choix rationnel du consommateur

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement complémentaires ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le TMS n’est pas égal au rapport des prix X*2 X*1 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement substituables ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le consommateur choisira toujours de consommer uniquement le bien dont le prix est le moins cher. X*2 =0 x1 X*1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est indésirable ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le consommateur choisira toujours de consommer uniquement le bien qu’il désire. X*2 =0 x1 X*1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est neutre pour le consommateur ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le consommateur choisira toujours de consommer uniquement le bien qu’il désire. X*2 =0 x1 X*1

Conclusion

Ce qu’il faut retenir Un consommateur maximise son utilité en conciliant ce qu’il souhaite s’offrir (préférences) avec ce qu’il peut s’offrir (contrainte budgétaire). L’ensemble budgétaire comprend l’ensemble des paniers de consommation accessibles au conso. pour des prix et un revenu donnés. Une augmentation du revenu déplace la droite de budget vers le haut. Une modification du prix modifie la pente de la contrainte budgétaire. Les taxes et réductions modifient la pente de la droite de budget en changeant les prix.

Ce qu’il faut retenir Les économistes supposent qu’un consommateur peut classer les différents paniers de consommation. Le classement traduit ses préférences. Les courbes d’indifférence sont utilisées pour représenter les préférences des consommateurs. Les préférences « normales » sont monotones et convexes. Le taux marginal de substitution mesure la pente de la courbe d’indifférence.

Ce qu’il faut retenir La fonction d’utilité représente un ordre de préférences. La fonction d’utilité est croissante à taux décroissant (satiété).