1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
MICROECONOMIE CMA ISG Paris ( ).
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Le marché du travail néo-classique :
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
Chapitre IV Offre de produits
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Comment se forment les prix sur un marché ?
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
L’OFFRE 1.
Détermination de la production optimale
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
CHAPITRE 4 L’Offre et la demande
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Introduction à l’économie du travail
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
Cours schématique: Semaine #5
Cours schématique: Semaine #4
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
La fonction de production (à stock de capital donné)
Cours schématique: Semaine #3
Cours schématique: Semaine #11
L’efficacité et l’équité
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Économie Managériale La firme dominante © Ecole des HEC 2001.
Cours schématique: Semaine #9
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Cours schématique: Semaine #2
L’ouverture de l’économie française Quelques compléments.
Courbe de demande individuelle
La demande.
Alfred MARSHALL ( ) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC

2 Principes de base Objet d'étude de la micro-économie: Le comportement des individus dans leurs relations économiques (d'échange, de consommation, de production, de travail, etc.). Il y a deux comportements qu'on étudie: 1) la consommation de biens et services; 2) la production de biens et services.

3 Principes de base 1.Demande des consommateurs: C'est l'objectif de maximisation de l'utilité que les consommateurs retirent de la consommation de biens et services (utilité qui signifie satisfaction ou bien-être) qui motive les choix de consommation. 2.Offre des producteurs: C'est l'objectif de maximisation des profits qui motive les choix des entreprises.

4 Deux lois fondamentales de l'économie de marché. 1. LA LOI DE L’OFFRE: Un agent économique ne se départira d'une quantité croissante de ses biens que si la quantité du bien qu'il obtient en contrepartie augmente pour chaque unité du bien qu'il offre (en raison de la rareté et de la technologie, il en coûte de plus en plus cher pour produire une quantité plus grande). Si on appelle prix la quantité du bien reçu en échange d'une quantité supplémentaire de bien offert, alors: Loi de l'offre: L'offre est une fonction croissante du prix.

5 La loi de l’offre Prix par unité Quantité Offre P1P1 Q1Q1 P2P2 Q2Q2

6 Deux lois fondamentales de l'économie de marché. 2. La loi de la demande: La réciproque de cette loi est que l'agent économique voudra acquérir une quantité de moins en moins importante de biens plus le prix, ou la quantité de biens à donner en contrepartie augmente, d'où: la loi de la demande: la demande est une fonction décroissante du prix

7 La loi de la demande Prix par unité Quantité Demande P1P1 Q1Q1 P2P2 Q2Q2

8 L’équilibre du marché L'intersection de la demande et de l'offre au point E représente la quantité que les individus sont prêts à acheter au prix Pe et la quantité que les producteurs sont prêts à offrir au prix d'équilibre Pe. L'échange peut avoir lieu puisque l'offreur et le demandeur sont satisfaits des conditions de l'échange.

9 L’équilibre du marché PePe Qe Prix par unité Quantité Offre Demande

10 Les déterminants de la demande des consommateurs Facteurs qui déterminent la quantité demandée d’un produit le prix du produit le prix des concurrents (substituts) et des compléments revenu des individus goût des consommateurs (publicité) autres Ainsi, Q x d = f (P x, P y, R,...)

11 La loi de la demande Sur le marché de n'importe quel produit, la quantité demandée par l'acheteur tend à croître lorsque le prix diminue (et tend à diminuer lorsque le prix augmente), toutes autres choses étant égales par ailleurs : Q x d = f (P x )

12 Quelques précisions 1. La quantité demandée correspond à la quantité effective, c.- à-d. la quantité que l'acheteur est prêt à payer et capable de payer à un certain prix. La demande ne correspond donc à ce que les consommateurs désireraient acheter idéalement ou leurs besoins. Mais à ce qu'ils sont désireux et capables de payer à différents prix. 2. "Toutes autres choses étant égales par ailleurs" est introduit dans la loi de la demande car la quantité que l'on est prêt à acheter ne dépendra pas seulement du prix du bien mais également d'une série d'autres facteurs.

13 Les déterminants de l’offre par les producteurs Facteurs qui déterminent la quantité offerte d'un produit: Prix du produit Prix des facteurs de production (intrants) Technologie autres Q x O = f (P x, P fp, T,...) La loi de l'offre: L'offre est une fonction croissante du prix. Q x O = f (P x ) Également ici, on fait donc l’hypothèse que tous les autres facteurs autres que le prix du produit lui-même sont constants