INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Egg Ball Tous droits réservés Advergame Le faux eldorado des annonceurs ? Twitter
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Mobile et Cartes Innovation de soutien ou de rupture ? 16 décembre 2010 La Cantine, Paris.
Ibtisam, Neila, Pauline. Master 1 Information et Documentation. Université Paris 8.
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
HIE-COLOBY Damien ROELENS Alexandre
Revue de presse Master 2 RET
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Démystifier le site Internet de Statistique Canada Sandra Keys Camp d'entraînement de l'IDD Mai 2011 Vancouver (Colombie-Britannique)
Cours 6: Notions de Javascript
Martine Clot novembre 2007 Sites Internet de recherche dinformations :
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?
TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Internet, substitut ou complément des médias classiques?
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
1 SwetsWise eBooks – Plateforme dacquisition Bruxelles, 26 septembre 2012.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
La morphologie du verbe
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le Wi-Fi Marie Rodrigues – Thibault Le Bourdiec.
C’est quoi une cellule? illustrer et expliquer que la
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
STOP-TABAC.CH.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Communiquer sur le web et les réseaux sociaux Petit Déjeuner des start-up et PME 7 mars
« ACTEUR COM » LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION. Sommaire I.Le but de la Nouvelle Stratégie II.Le Portail de la Ligue III.La Structure IV.Conclusion.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
GENIE MULTIMEDIA Introduction
IFT6255 – Recherche d’information Jian-Yun Nie
France ESF Economie Sociale Familiale « Les Professionnels de l Economie Sociale Familiale l Economie Sociale Familiale en France aujourdhui » Présentation.
Par Jonathan dorice Petit-frère yvonne Otto julie L2 Histoire – SHS Guadeloupe.
Des perles dans de belles images Diaporama de Gi.
« La crise de 2002 » et ses solutions
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Guide n°1 : Rédiger une Newsletter avec Spip
Type de jeux : A DVERGAME 1Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Normalement gratuit + Facilité - Lassitude Entre 10K et 100K € (jeu ‘normal’ entre.
Pour redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu…
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Cours 2 – Références et passage de paramètres Les Références –Introduction aux références.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Séance /10/ Projet de site dynamique avec Dreamweaver : MyCMS
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
Mercredi 17 novembre 2004 e-stratégie Résumé des épisodes précédents Sommaire : 1 - Strategy and the Internet (Mickaël Porter) 2 - Diagnostic NTIC en utilisant.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ? Master 2 Economie des Télécommunications, de l’Internet et des nouveaux Médias Université Panthéon - Assas Paris II INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ? Cours Economie de l’Internet et des nouveaux médias Internet et les anciens médias sont-ils substituts? Laurent BINET Florian LEZEC 24 oct. 2006

Internet et les anciens médias sont-ils substituts? INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION MÉDIA : Tout procédé de transmission de la pensée, tout support des technologies de l’information et de la communication permettant la diffusion de messages sonores ou audiovisuels : on a délimité le terme média de la manière suivante : presse, radio, tv SUBSTITUT : Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle BIENS DE SUBSTITUTION : 2 biens sont des substituts s'ils peuvent satisfaire le même besoin (café ou thé); mais ils sont complémentaires s'ils doivent être consommés ensemble pour satisfaire un besoin donné (café et sucre) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

Internet et les anciens médias sont-ils substituts? INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE Toujours plus d’informations Une nouvelle information Une autre information INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

INTERNET ET LES MÉDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLÉMENTAIRE Toujours plus d’information Une nouvelle information Une autre information Toujours plus d’informations : j’ai vu un reportage à la TV, entendu une émission radio ou lu un article. Avant il fallait retourner chez le libraire ou aller dans une librairie pour se documenter sur un sujet qui nous a touché. Désormais, un début d’information distillé par un media moderne permet de se lancer dans une recherche approfondie. Coût limité voire gratuit + moteurs de recherche qui facilitent ce type de recherche Ex : je lis un article dans le Monde, et ensuite je vais consulter le dossier correspondant sur le site je vois un reportage à la TV et ensuite je vais sur Wikipédia pour en savoir plus Toute l’information : avec Internet, on a accès à beaucoup plus de contenus qu’avec les medias classiques. On peut ainsi accéder à des contenus audio ou télévisuels du monde entier, lire la presse internationale qu’on n’aurait même pas pu acheter en France. De plus, des sites internet permettent de faire des recherches sur des sujets très pointus ou très locaux. On accède à la vie de son village, même si on habite désormais à l’autre bout de la France. Sur internet, grâce à certains sites, Amazon ou petits sites, on va trouver des fans de telle ou telle musique, alors que si on achète un magazine « mainstream » type Les Inrocks, on ne peut pas avoir une pluralité d’avis. Sentiment d’appartenance à une communauté. Une autre information : la liberté de ton sur Internet permet d’appréhender l’information sans tabou, sans censure, ce qui n’est pas le cas dans les medias traditionnels. Blogs permettent aux internautes, et notamment aux jeunes, de s’exprimer alors que difficile de toucher autant de monde au travers des medias traditionnels. Information décalée Risque : difficile de prévenir abus (vidéos des émeutes dans les banlieues) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

Internet et les anciens médias sont-ils substituts? INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT Rigidité des anciens médias Le contenu, quand je veux Le contenu, comme je veux Le contenu, ce je veux LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

INTERNET ET LES MÉDIAS CLASSIQUES : SUBSTITUT Rigidité des médias traditionnels Avec Internet, le contenu : quand je veux! comme je veux! ce que je veux! Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

Internet et les anciens médias sont-ils substituts? INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Communication institutionnelle Diversification des modes de diffusion Revenus supplémentaires Complément d’information Fidélisation des lecteurs CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Communication institutionnelle Diversification des modes de diffusion Revenus supplémentaires Communication institutionnelle : les sites internet sont les « vitrines » des anciens médias, important pour leur image. D’ailleurs les contenus (articles, émissions radio ou TV renvoient dès qu’ils le peuvent au site) Diversification des modes de diffusion : la concurrence d’Internet n’a pas que des désavantages pour les medias classiques. Ainsi, cela leur permet, via une diversification des modes de diffusion des contenus, de leur assurer une 2ème vie. Il en est ainsi par exemple des journaux télévisés ou des émissions radio quotidiennes, mais également des éditions de la PQN/PQR qui étaient auparavant destinés à disparaître dès leur diffusion. Économiquement, il y a également un réel intérêt : les chaînes TV « amortissent » mieux leurs programmes qui, en plus d’être diffusés sur les réseaux hertzien/satellite/TNT le sont maintenant par Internet (TV sur ADSL) = gains supplémentaires ; les titres de presse qui vendent via Internet leur journal (Le Monde ou Les Echos en pdf, articles payants à l’unité) Revenus supplémentaires : les sites internet sont générateurs de revenus supplémentaires pour les medias classiques Ainsi, revenus publicitaires supplémentaires mais également téléshopping ou jeux payants (sites chaînes TV notamment) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Complément d’informations Fidélisation des lecteurs Complément d’infos : les journaux ou émissions TV vont mettre en ligne, sur leur site, des infos supplémentaires Ex : les dossiers du Monde Des références, des infos supplémentaires sur un reportage qui vient d’être diffusé Liens hypertextes Objectif : fournir toute l’information afin que le consommateur ne soit pas tenté d’aller ailleurs pour la trouver (saturation du marché de l’information ?) Fidélisation des abonnés / lecteurs : surtout les journaux en ligne une information continue et personnalisée, avec des contenus et services spécifiques aux abonnés Internet (alertes par email, fils de dépêches avec Le Monde.fr) On recrée en ligne la fidélisation qui existait précédemment chez les lecteurs de l’édition papier Pareil pour les chaînes TV : on retrouve sur leur site toutes les infos sur les émissions, les séries préférées, etc. Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

Internet et les anciens médias sont-ils substituts? INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

CONCLUSION : INTERNET VS. MÉDIAS TRADITIONNELS Aujourd’hui, Internet est un bien complémentaire… …mais tend à devenir substituable, demain Les études statistiques La migration des annonceurs publicitaires Stratégie des médias classiques On peut placer ici les conclusion des enquêtes stats. Aujourd’hui, Internet est complémentaire… … mais tend à devenir de plus en plus substitut Exemple des financements publicitaires: Les financements publicitaires réagissent aux comportements des consommateurs. Aujourd’hui, on observe un déplacement progressif (certes encore modeste) des investissements des anciens médias vers Internet qui a l’avantage de connaître ses consommateurs. Certains blogs persos. Se voient proposer de la pub. Dépend de l’usage que le consommateur en fera : arbitrage (plus autres facteurs = accès à Internet, RTC/broadband, différences hommes/femmes – vieux-jeunes, etc.) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

Internet et les anciens médias sont-ils substituts? BIBLIOGRAPHIE Consumer Substitution Among Media (Rapport FCC) http://hraunfoss.fcc.gov/edocs_public/attachmatch/DOC-226838A8.pdf The Internet and Social Interaction: A Meta-analysis and Critique of Studies, 1995-2003 http://www.cs.cmu.edu/%7Ekraut/RKraut.site.files/articles/Shklovski04-InternetUseSocialRleationships-meta-analysis.pdf Examining the Impact of Internet Use on TV Viewing: Details Make a Difference http://www.cs.cmu.edu/%7Ekraut/RKraut.site.files/articles/Kraut04-ExaminingInternetUseTV_Viewing.pdf Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ? http://edgeminded.over-blog.com/article-2757806.html Internet et les anciens médias sont-ils substituts?

Internet et les anciens médias sont-ils substituts?