Internet et Réseaux Sociaux. 2 Objectif Tenter de documenter la question suivante: Lusage dInternet se substitue-t-il aux relations sociales « réelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les pathologies concernées La composition des équipes
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Programme Science dans la société
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
les déterminants de la santé
La méthode Hay d'analyse du travail
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Monica Boyd Université de Toronto
Sociabilité réelle et virtuelle :
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Le mémoire en français B
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Processus d’éthique des affaires
- Apporteurs de capitaux.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Les chartes d’établissements
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
L’ espace numérique de travail
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Internet et les reseaux sociaux
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Internet et Réseaux Sociaux

2 Objectif Tenter de documenter la question suivante: Lusage dInternet se substitue-t-il aux relations sociales « réelles » ou, au contraire, augmente- t-il le « capital social » des individus? On se basera sur les études empiriques américains. On se basera sur les études empiriques américains.

3 Enjeu Est-ce que Internet a un effet sur nos comportements sociaux? Notre engagement dans des activités sociales? Est-ce que Internet a un effet sur nos comportements sociaux? Notre engagement dans des activités sociales? Est-ce que Internet améliore notre intégration sociale? Accroît notre capital social? Est-ce que Internet améliore notre intégration sociale? Accroît notre capital social?

4 Méthodes des études (1) Selon article de Shklovski et al. Selon article de Shklovski et al. Existe différentes méthodes pour mesurer les effets dInternet sur les comportements (cross- sectional, longitudinale) Selon les méthodes utilisées il y a une incidence sur les conclusions trouvées Existe différentes méthodes pour mesurer les effets dInternet sur les comportements (cross- sectional, longitudinale) Selon les méthodes utilisées il y a une incidence sur les conclusions trouvées Les différences entre les panels établis devient de plus en plus ténue (utilisateurs vs non utilisateurs) Les différences entre les panels établis devient de plus en plus ténue (utilisateurs vs non utilisateurs) Méthodes qui intègrent peu de variables concernant la nature des individus. Méthodes qui intègrent peu de variables concernant la nature des individus.

5 Méthodes des études (2) Selon dautres études (décrites dans article de Wellman et Quan-Haase) la difficulté des mesures est liée: Selon dautres études (décrites dans article de Wellman et Quan-Haase) la difficulté des mesures est liée: La diminution du capital social nest pas constante dans le temps La diminution du capital social nest pas constante dans le temps Problèmes dinterprétation des variations (substantielle, négligeable à CT) Problèmes dinterprétation des variations (substantielle, négligeable à CT) Méthode denquête du tracking. (Katz et al.) Méthode denquête du tracking. (Katz et al.)

6 Quelques définitions: 1. Intégration sociale Initialement une notion sociologique et Durkheimienne Initialement une notion sociologique et Durkheimienne Processus par lequel des individus ayant des appartenances professionnelles, sociales, religieuses, linguistiques ou culturelles très diverses en viennent à se reconnaître comme les membres dune même société / communauté. Processus par lequel des individus ayant des appartenances professionnelles, sociales, religieuses, linguistiques ou culturelles très diverses en viennent à se reconnaître comme les membres dune même société / communauté.

7 Quelques définitions: 2. Capital social Ce nest pas la définition telle quon peut lentendre au sens juridique, comptable et économique. Ce nest pas la définition telle quon peut lentendre au sens juridique, comptable et économique. Un ensemble des réseaux formels et informels, enrichi de relations de confiance, qui fondent létablissement de liens au sein de la société. Cest le « ciment » qui lie les divers éléments de nos communautés. Un ensemble des réseaux formels et informels, enrichi de relations de confiance, qui fondent létablissement de liens au sein de la société. Cest le « ciment » qui lie les divers éléments de nos communautés.

8 Quelques définitions: 2. Capital social Dans les différents textes indifféremment : social support, social participation, civic engagement, trust, etc. Dans les différents textes indifféremment : social support, social participation, civic engagement, trust, etc. Ex. Barry Wellman et Anabel Quan-Haase 2 notions complémentaires: Ex. Barry Wellman et Anabel Quan-Haase 2 notions complémentaires: Le contact social (rencontres et visites physiques, appels téléphoniques, et événements sociaux) Le contact social (rencontres et visites physiques, appels téléphoniques, et événements sociaux) Lengagement civique (degré dimplication dans la communauté au sein dactivités politiques, clubs littéraires et sportifs). Lengagement civique (degré dimplication dans la communauté au sein dactivités politiques, clubs littéraires et sportifs).

9 Quelques définitions: 3. Communauté Définition la plus générique : Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens et des intérêts communs. Définition la plus générique : Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens et des intérêts communs.

10 Quelles différences entre liens sociaux réels et en lignes? Les communautés réelles et en lignes? Notion de frontière: la communauté en ligne ne se limite plus au voisinage, à sa localité géographique ou à des membres de sa famille ou ses amis. Notion de frontière: la communauté en ligne ne se limite plus au voisinage, à sa localité géographique ou à des membres de sa famille ou ses amis. Cf. description de lévolution de la communauté par Barry Wellman et Anabel Quan-Haase. Cf. description de lévolution de la communauté par Barry Wellman et Anabel Quan-Haase. Les membres de la communauté en ligne peuvent-être dispersés. La communauté est imbriquée dans un réseau qui devient digital. Les membres de la communauté en ligne peuvent-être dispersés. La communauté est imbriquée dans un réseau qui devient digital. La révolution digitale relie les membres de la communauté en fournissant des ressources en information. La révolution digitale relie les membres de la communauté en fournissant des ressources en information.

11 Peut-on parler dune nouvelle forme de capital social? (1) Internet permet de soutenir des réseaux existants, de faciliter lorganisation des événements sociaux mais ne crée pas de nouvelle forme de capital social. Internet permet de soutenir des réseaux existants, de faciliter lorganisation des événements sociaux mais ne crée pas de nouvelle forme de capital social. Néanmoins le sens de la relation nest pas si évidente: si Internet entraîne des changements sociaux, ceux-ci influence également le développement dInternet. Néanmoins le sens de la relation nest pas si évidente: si Internet entraîne des changements sociaux, ceux-ci influence également le développement dInternet. Internet est plus décrit comme un média avec des capacités bcp plus intéressantes, qui sajoute aux autres médias, pour maintenir les relations sociales: « Plus la relation sociale est forte, et plus il y a une diversité dusage de médias » Internet est plus décrit comme un média avec des capacités bcp plus intéressantes, qui sajoute aux autres médias, pour maintenir les relations sociales: « Plus la relation sociale est forte, et plus il y a une diversité dusage de médias »

12 Peut-on parler dune nouvelle forme de capital social? (2) NON, Internet est un outil qui promeut une pseudo-communauté plutôt quune communauté réelle. NON, Internet est un outil qui promeut une pseudo-communauté plutôt quune communauté réelle. Internet plante une nouvelle forme dindividualisme radical. Internet plante une nouvelle forme dindividualisme radical. Facilite la violation de la vie privée. Facilite la violation de la vie privée. Cisaille les réseaux sociaux et laisse les gens déconnectés de leurs amis et de leur famille Cisaille les réseaux sociaux et laisse les gens déconnectés de leurs amis et de leur famille (cf. « Days and night on the Internet: The impact of a diffusing technology »)

13 Les liens sociaux en lignes se prolongent-ils parfois par des liens réels? Des réponses nuancées. Des réponses nuancées. Pas de liens prouvés entre Internet et engagement civique. (B.Welleman et A. Quan- Haas). Pas de liens prouvés entre Internet et engagement civique. (B.Welleman et A. Quan- Haas). Internet prolonge lentretien téléphonique, mais avec une asymétrie des effets. (I. Shklovski et al.) Internet prolonge lentretien téléphonique, mais avec une asymétrie des effets. (I. Shklovski et al.) Internet permet détablir de nouvelles relations sociales qui aboutissent à des rencontres offline. Internet permet détablir de nouvelles relations sociales qui aboutissent à des rencontres offline.

14 Comparaison des relations en ligne et des relations en face à face Les relation en face à face sont supérieures aux relations en ligne: Les relation en face à face sont supérieures aux relations en ligne: Les utilisateurs dInternet sont ceux qui ont un réseau social relativement plus important que les non utilisateurs (E.M. Uslaner) Les utilisateurs dInternet sont ceux qui ont un réseau social relativement plus important que les non utilisateurs (E.M. Uslaner) Les s accroît les mondes sociaux des internautes (Howard et al.) Les s accroît les mondes sociaux des internautes (Howard et al.) Lusage dInternet et les relations en ligne ne freinent pas le besoin dinteraction réelle, bien au contraire Lusage dInternet et les relations en ligne ne freinent pas le besoin dinteraction réelle, bien au contraire Certains internautes se détournent même dInternet (dropout) après une période « dadoption dInternet et de prise de conscience » Certains internautes se détournent même dInternet (dropout) après une période « dadoption dInternet et de prise de conscience »

15 Les utilisateurs dInternet sont-ils plus ou moins intégrés socialement du fait quils utilisent Internet? La distinction entre un panel dutilisateur et non utilisateur nest pas pertinente et donne des différences ténues. La distinction entre un panel dutilisateur et non utilisateur nest pas pertinente et donne des différences ténues. Résultats relativement plus pertinents en prenant en compte la nature de la personne (timidité, extraversion) … mais très peu denquête Résultats relativement plus pertinents en prenant en compte la nature de la personne (timidité, extraversion) … mais très peu denquête Typologie en 4 groupes de Howard et al. (selon nombre dannée dexpérience sur Internet et durée des connections): les Netizens, utilitarians, Experimenters, newcomers. Typologie en 4 groupes de Howard et al. (selon nombre dannée dexpérience sur Internet et durée des connections): les Netizens, utilitarians, Experimenters, newcomers. Nombreux challenges à relever pour poursuivre études des relations entre Internet et capital social. Nombreux challenges à relever pour poursuivre études des relations entre Internet et capital social.