Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1
Internet de plus en plus présent Niveau déquipement en France est assez élevé : 66% ont un accès à Internet 54% via leur domicile 35% via leur mobile ce qui représente 71% de 15-24ans (étude TNS Sofres octobre 2007) Selon les études aux USA les ¾ de la population entre 12 et 17 ans utilisent Internet. 2 TICs et économie numérique – EPT 208
3 La télévision La presse Les radios Édition – cas Guide Michelin GoogleNews
4 TICs et économie numérique – EPT 208 En France, la TV prédomine pour suivre les actualités (83%) selon TNS Sofres De la présentation des programmes vers les services personnalisés Télévision sur le web De plus en plus de vidéo Les podcasts : émissions à la carte Les films en location
5 TICs et économie numérique – EPT 208
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7 Source dinformation sur les actualités pour 53% des Français et 17% des Américains (pour les journaux nationaux) Modèle économique gratuit/payant
8 TICs et économie numérique – EPT 208 Toujours plus de services interactifs
9 TICs et économie numérique – EPT 208 Possibilités de personnalisations infinies
10 TICs et économie numérique – EPT 208 Journalisme citoyen
11 TICs et économie numérique – EPT 208 Source dinformations pour 63% des Français Un modèle pratiquement inchangé E-commerce traditionnel
12 TICs et économie numérique – EPT 208
Vise le marché européen – 10 langues présentes 13 TICs et économie numérique Site ViaMichelin
Vidéo est présente également TICs et économie numérique 14
Services aux entreprises géolocalisation service ViaMichelin Trafic Maps & Drive API pour les développeurs Publicité 15 TICs et économie numérique
Contenus personnalisables et agrégés 16 TICs et économie numérique
Conclusion Revenus attendus – publicité 60 mld$ en 2010 (la banque Jefferies) 98% des internautes prennent connaissance des médias classiques. 50% les consommateurs des médias numériques consommes des médias classiques. Convergence (terminal unique pour tous les types de médias)