II. L’Europe sous domination nazie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
Déportation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas,
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
25 % du temps consacré à l'histoire
Le génocide* des Juifs et des tziganes en Europe
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Le cimetière juif de Besançon
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Anéantir pour gagner la guerre
Violences et guerres de masse
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
La seconde guerre mondiale en Europe
22 juin 1941 : Opération Barbarossa
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
les génocides des juifs et des Tsiganes
Portrait d’Anne FRANK Source:
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La deuxième guerre mondiale
Les Juifs de « La solution finale ».
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Le débarquement de Normandie
Visite du camp de SachSenhausen
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Mot grec : sacrifice par feu
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La deuxième guerre mondiale 
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Rappeler les principaux moments de cet affrontement planétaire
A vous de jouer !.
C-Le génocide des Juifs et des Tziganes.
David Olère: Résister par le dessin
PREPARATION AU CNRD « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Le camp de concentration
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Auschwitz - Birkenau.
Les camps de concentration
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
L’holocauste.
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Les civils dans la Première Guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Transcription de la présentation:

II. L’Europe sous domination nazie

A. Une Europe allemande

L’occupation allemande la Solution finale L’EUROPE EN 1942

L’occupation allemande la Solution finale Les Allemands défilent sur les Champs Elysées** Paris sous l’Occupation allemande**

1. Quels pays sont englobés dans le Grand Reich? L’occupation allemande la Solution finale 1. Quels pays sont englobés dans le Grand Reich? Allemagne, Autriche, une grande partie de la Pologne, Bohême-Moravie 2. Comment le Grand Reich parvient-il à dominer l’Europe ? Il parvient à dominer l’Europe en ayant des alliés ( Italie, Hongrie) et en occupant de nombreux pays (Pays-Bas ,Belgique) 3. Dans quelle situation se trouve la France ? Depuis quand ? La France est occupée par les Allemands depuis juin 1940 4. Qu’est ce qui caractérise la vie des Parisiens ? Elle est caractérisée par : la présence de nombreux soldats la présence d’armes ( chars, canons) l’interdiction d’accès à certaines zones de la ville l’occupation de certains bâtiments par l’administration allemande ( kommandantur) une signalisation en allemand

Elle organise le pillage économique de l’Europe : L’occupation allemande la Solution finale Au début des années 1940, l’Allemagne se lance à la conquête de son espace vital ( vaste territoire permettant à la race aryenne de prospérer) à l’Est de l’Europe : c’est le Grand Reich. Elle organise le pillage économique de l’Europe : Réquisition des biens juifs Réquisition de biens collectifs ( œuvres d’art) Utilisation des prisonniers de guerre et des civils comme main-d’œuvre Paiement d’indemnité d’occupation par les pays conquis Réquisition de matières premières ( charbon, nourriture…)

B. La solution finale

L’occupation allemande la Solution finale La décision d’anéantir les juifs en Europe ( 20 janvier 1942) La solution finale du problème juif en Europe devra être appliqué à environ 11 millions de personnes. Les juifs doivent être transférés sous bonne escorte à l’Est et y être affectés au service du travail. Formés en colonnes de travail, les juifs valides, hommes d’un côté, femmes de l’autre, seront amenés dans ces territoires pour construire des routes ; il va sans dire qu’une grande partie s’éliminera tout naturellement par état de déficience physique. Le résidu qui subsisterait devra être traité en conséquence. En effet, l’expérience de l’Histoire a montré que, libérée, cette élite naturelle porte en germe les éléments d’une nouvelle renaissance juive. En vue de la généralisation pratique de la Solution finale, l’Europe sera balayée d’ouest en est. R. Heindrich, un des chefs SS à la conférence de Wannsee, 20 janvier 1942.

Le génocide juif par années L’occupation allemande la Solution finale Le génocide juif par années

L’occupation allemande la Solution finale Pourquoi la solution finale? Obsession de la pureté de la race dans l’Allemagne nazie : « des races inférieures pervertissent et souillent la race aryenne » (Hitler) Les étapes de la solution finale: Le processus est enclenchée en Allemagne dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933. On peut distinguer 2 étapes: 1° De 1933 à 1941: les juifs sont persécutés. L’objectif est de les faire disparaître du territoire allemand ( émigration ou expulsion). On envisage aussi une « réserve » pour les Juifs à Madagascar. Les Juifs (en Allemagne puis dans les pays occupés) sont victimes de lois discriminantes et de violences. Sont aussi éliminés les « fardeaux vivants »c’est-à-dire les malades mentaux et handicapés. 2° A partir de 1941: lors de la 2nde guerre mondiale, les Allemands contrôlent un territoire à l’est de l’Europe qui compte 8 millions de Juifs. Commence alors une guerre d’extermination qui est officialisée et systématisée lors de la conférence de Wannsee (janvier 1942): c’est la solution finale au problème juif.

Les insignes utilisés dans les camps L’occupation allemande la Solution finale Les insignes utilisés dans les camps Prisonnier politique Témoin de Jehova émigré Prisonnier de droit commun asocial homosexuel Juif Prisonnier de droit commun juif Asocial juif Prisonnier politique juif Émigré juif

L’occupation allemande la Solution finale Qui est victime de la solution finale? Les juifs sont les premières victimes. Mais, sont aussi exterminés: - les Tziganes - les homosexuels - les malades mentaux - des prisonniers soviétiques Les prisonniers politiques (communistes, antinazis, Témoins de Jéhovah ), les asociaux ( délinquants ) et des juifs sont enfermés dans des camps de concentration où la mortalité est élevée: ce sont des camps d’internement nazis créés dès 1933 pour les communistes allemands, puis qui accueillent des détenus de toute l’Europe à partir de 1939. Les prisonniers sont soumis à un travail forcé.

L’occupation allemande la Solution finale Exécution de juifs soviétiques par les Einsatzgruppen D, région de la mer noire

L’occupation allemande la Solution finale Exécution de juifs par les Einsatzgruppen (photo prise sur un soldat allemand, entre août et septembre 1941)

Evacuation du ghetto de Varsovie (avril 1943) L’occupation allemande la Solution finale Evacuation du ghetto de Varsovie (avril 1943)

L’occupation allemande la Solution finale Entrée du camp d’extermination d’Auschwitz, 1945

L’occupation allemande la Solution finale Portail d’entrée du camp d’Auschwitz

L’occupation allemande la Solution finale La sélection des déportés sur la rampe d’Auschwitz

L’occupation allemande la Solution finale Déportés juifs du camp de Buchenwald

L’occupation allemande la Solution finale Les fours crématoires d’Auschwitz

L’occupation allemande la Solution finale Hangar aux chaussures et aux vêtements du camp d’Auschwitz, appelé « le Canada »,

L’occupation allemande la Solution finale Cadavres de juifs au camp de Dachau

L’occupation allemande la Solution finale La fosse commune du camp de Bergen-Belsen lors de sa libération par les Américains

L’occupation allemande la Solution finale Quels sont les moyens d’extermination? 1° A partir de 1941, des exécutions sommaires sont commises par les Einsatzgruppen en Europe de l’Est, au fur et à mesure de l’avancée de l’armée allemande. Ce sont des groupes de policiers et de SS chargés d’exterminer les Juifs et « communistes fanatiques ». 2° a. Les Juifs polonais sont regroupés et enfermés dès 1940 dans les ghettos où beaucoup meurent de privations. Ces ghettos sont vidés en 1942-43. b. Dès 1941, les juifs de ghettos polonais et les juifs de l’Europe de l’ouest occupée sont déportés (wagons à bestiaux) et éliminés dans les chambres à gaz des camps d’extermination.

L’occupation allemande la Solution finale Principaux camps de concentration Camps d’extermination Principaux ghettos Grand Reich en 1942 Frontières de 1937 150 km LEGENDE Strasbourg Berlin Prague Varsovie Struthof-Natzwiller Bergen-Belsen Neuengamme Ravensbrück Dora Buchenwald Flossenbürg Dachau Mauthausen Stutthof Gross-Rosen Teresin Chelmno Treblinka Sobibor Majdanek Belzec Auschwitz-Birkenau

L’occupation allemande la Solution finale Les lieux de la concentration et de l’extermination: - Les ghettos sont des quartiers créés dans les principales villes polonaises ( Varsovie ); - 6 camps d’extermination sont créés en territoire polonais annexé par l’Allemagne ( Auschwitz ); - une multitude de camps de concentration est dispersée en territoire allemand.

Carte du génocide juif en Europe L’occupation allemande la Solution finale Carte du génocide juif en Europe

L’occupation allemande la Solution finale

Typologie des morts du génocide juif L’occupation allemande la Solution finale En rouge : les camps d’extermination Typologie des morts du génocide juif

L’occupation allemande la Solution finale Le bilan humain de la solution finale: - 5,1 à 5,8 millions de Juifs morts dont: -> 800 000 dans les ghettos -> 2,7 millions dans les camps d’extermination -> 1,3 millions tués par les Einsatzgruppen -> 300 000 dans les camps de concentration - 240 000 Tziganes - plus de 3 millions de prisonniers soviétiques - 70 000 malades mentaux.

L’occupation allemande la Solution finale Le vocabulaire: - Solution finale: terme qui rend compte du secret autour de l’assassinat de masse des Juifs d’Europe. Cette expression est l’ordre du jour de la conférence de Wannsee en janvier 1942. - Génocide: terme créé, après la guerre, pour désigner l’extermination des juifs. Il désigne la volonté d’élimination de toute une population. - Holocauste: terme qui désigne, dans la bible, une offrande à Dieu. Utilisé par les historiens anglo-saxons. -Shoah: terme hébreu qui signifie catastrophe et souligne la spécificité juive du massacre.

L’occupation allemande la Solution finale Comment devient-on un bourreau? I comme Icare**