II. Une guerre totale
« La France vient d’être l’objet d’une agression préméditée … Etroitement unie en un même sentiment, la nation persévérera dans le sang-froid … Elle sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l’ennemi l’union sacrée » Déclaration inspirée par le président de la République, Raymond Poincaré, et lue devant l’Assemblée nationale par le président du conseil, Viviani De la volonté collective de défendre la patrie naît l’idée d’union sacrée ( = querelles politiques « oubliées » dans la population le temps de la guerre ), d’où le succès des mobilisations.
A. La mobilisation de la population
Qui est concerné par la mobilisation ? Tous les hommes en âge de porter les armes sont mobilisés, soit plus de 65 millions d’hommes en Europe ( 13 millions d’Allemands, 8,5 millions de Français). La France et le Royaume-Uni puise des soldats dans leurs empires coloniaux. Quelle ambiance semble régner sur les photos ? Esprit volontaire et illusion d’une guerre courte. Les hommes répondent massivement à la mobilisation. Le nombre d’insoumis est réduit. Chacun est convaincu de la nécessité de défendre son pays face à l’agression ennemie. Beaucoup croient en une guerre courte.
1. Qui est concerné par l’appel du Président du Conseil Viviani ? Les femmes fournissent une grande part de la main-d’œuvre réclamée par la guerre. 2. Pourquoi ? Les hommes ont été mobilisés en grand nombre. Il manque donc de bras pour l’économie du pays. 3. Qu’attend Viviani des femmes ? C’est pourquoi les femmes sont sollicitées pour maintenir l’activité économique ( travail dans les champs, dans les usines ( « munitionnettes »), factrices…). Elles deviennent alors les chefs de famille. 4. Quel ton Viviani emploie-t-il ? Un ton patriotique.
La main d’œuvre féminine est complétée par : - des soldats démobilisés car ils sont des ouvriers spécialisés - des prisonniers de guerre - des travailleurs des colonies ( ex: Asiatiques, Algériens ) - des étrangers ( ex: Espagnols )
B. L’économie au service de la guerre
Production des usines Renault 1914 1918 Voitures 1 484 553 Camions 174 1 793 Chars d’assaut 750 Moteurs avion 5 000 Obus 2 000 000 SALARIES femmes 6300 3.8 % 22500 31.6 % Quel type d’entreprise est ici concerné par l’effort de guerre ? Les entreprises industrielles ( comme Renault) sont concernées par la décision autoritaire de l’Etat de tourner toute l’économie nationale vers l’effort de guerre. 2. Comment évoluent les différentes productions ? Les usines changent de production ( chute de la production de voitures) pour se spécialiser dans la fabrication d’obus, de camions et de moteurs d’avions, d’uniformes. 3. Quelle évolution connaît le nombre de salariées ? Très forte croissance des effectifs féminins.
1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?
1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?
1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?
1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?
1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ? Afin de financer le coût élevé de la guerre, les Etats: - lancent des campagnes en faveur d’emprunts publics - s’endettent auprès des Etats-Unis - s’appuient sur leurs colonies.
C. Une guerre idéologique
Exemples de bourrages de crâne Le tir des fusils ennemis est très mal réglé. Quant aux balles, elles ne sont pas dangereuses. Elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure. D’après L’Intransigeant, 17 août 1914 A part 5 minutes par mois, le danger est très minime. Lettre d’un soldat parue dans le Petit Parisien, 22 mai 1915 1. Qui sont les personnages principaux de ces trois images ? Les enfants sont une des images utilisées par la propagande 2. Quelle est leur préoccupation ? La défense de la patrie et l’idée de la participation à l’effort de guerre sont alors mises en valeur. Le public est alors privé de tout sens critique afin de préserver son moral et d’obtenir son adhésion. 3. De quelles qualités les enfants sont-ils pourvus ? Courage et patriotisme sont mis en avant. Pour cela, médias, informations et nouvelles du front sont censurés. Un « bourrage de crâne » est organisé par le biais des journaux ou d’affiches. Devoir : vocabulaire : propagande et bourrage de crâne
Départ d’un train allemand en 1914
Une usine d’armement en Bretagne
Femmes aux travaux des champs
UNE VOCATION - Que veux-tu faire quand tu seras grande, Suzette UNE VOCATION - Que veux-tu faire quand tu seras grande, Suzette ? - Moi, tourner des obus ... Dessin de PALLIER
Dessin de Hansi, écrivain et dessinateur alsacien ( 1872-1951)
Dessin de Hansi, écrivain et dessinateur alsacien ( 1872- 1951)