II. Une guerre totale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Advertisements

LES AFFICHES DE PROPAGANDE
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
un paragraphe argumenté ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
…les développements entre 1918 et 1939
En 1916, les Allemands tentent une percée décisive pour « saigner l’armée française » en concentrant leur attaque sur Verdun (février à novembre 1916).
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La 1ere Guerre mondiale.
II. Une grande puissance mondiale
IV. Le bilan de la guerre.
Bilan et conséquences de la guerre
Tirailleurs algériens
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
LES SYSTÈMES ÉCONOMIQUES. Propriété des facteurs de production Organisation de lactivité économique Détermination des prix SYSTÈME ÉCONOMIQUE CENTRALISÉ
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
PGM Rôle du Canada.
Que savons-nous à-propos de la PGM?
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
par Maude et Marie-Pier
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
B. Une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre mondiale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre
La Bolduc Elvis Presley.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Evaluation des entreprises européennes du XIXe à nos jours Projet Comenius Les adolescents européens et lévolution du monde du travail Sulejówek,
La vie à l’arrière du front:
Une synthèse de la première guerre mondiale
La première guerre mondiale
Les causes de la première guerre mondiale
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette?
Concours de civilisation
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES CRISES POLITIQUES EN
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Pour mener l’effort de guerre Il faut combattre Mobiliser des hommes.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
La fête des fonctionnaires continue.... 1) Monsieur PTT (Petit Travail Tranquille) et Madame RATP (Reste Assise T'es Payée) ont un fils. Comment s'appelle-t-il.
La vie politique française de 1815 à 1870
Armistice.
B / Vers une société post-industrielle : un secteur tertiaire hegemonique 26.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
Chapitre 6 : La défense et la paix
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Transcription de la présentation:

II. Une guerre totale

« La France vient d’être l’objet d’une agression préméditée … Etroitement unie en un même sentiment, la nation persévérera dans le sang-froid … Elle sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l’ennemi l’union sacrée » Déclaration inspirée par le président de la République, Raymond Poincaré, et lue devant l’Assemblée nationale par le président du conseil, Viviani De la volonté collective de défendre la patrie naît l’idée d’union sacrée ( = querelles politiques « oubliées » dans la population le temps de la guerre ), d’où le succès des mobilisations.

A. La mobilisation de la population

Qui est concerné par la mobilisation ? Tous les hommes en âge de porter les armes sont mobilisés, soit plus de 65 millions d’hommes en Europe ( 13 millions d’Allemands, 8,5 millions de Français). La France et le Royaume-Uni puise des soldats dans leurs empires coloniaux. Quelle ambiance semble régner sur les photos ? Esprit volontaire et illusion d’une guerre courte. Les hommes répondent massivement à la mobilisation. Le nombre d’insoumis est réduit. Chacun est convaincu de la nécessité de défendre son pays face à l’agression ennemie. Beaucoup croient en une guerre courte.

1. Qui est concerné par l’appel du Président du Conseil Viviani ? Les femmes fournissent une grande part de la main-d’œuvre réclamée par la guerre. 2. Pourquoi ? Les hommes ont été mobilisés en grand nombre. Il manque donc de bras pour l’économie du pays. 3. Qu’attend Viviani des femmes ? C’est pourquoi les femmes sont sollicitées pour maintenir l’activité économique ( travail dans les champs, dans les usines ( « munitionnettes »), factrices…). Elles deviennent alors les chefs de famille. 4. Quel ton Viviani emploie-t-il ? Un ton patriotique.

La main d’œuvre féminine est complétée par : - des soldats démobilisés car ils sont des ouvriers spécialisés - des prisonniers de guerre - des travailleurs des colonies ( ex: Asiatiques, Algériens ) - des étrangers ( ex: Espagnols )

B. L’économie au service de la guerre

Production des usines Renault 1914 1918 Voitures 1 484 553 Camions 174 1 793 Chars d’assaut 750 Moteurs avion 5 000 Obus 2 000 000 SALARIES femmes 6300 3.8 % 22500 31.6 % Quel type d’entreprise est ici concerné par l’effort de guerre ? Les entreprises industrielles ( comme Renault) sont concernées par la décision autoritaire de l’Etat de tourner toute l’économie nationale vers l’effort de guerre. 2. Comment évoluent les différentes productions ? Les usines changent de production ( chute de la production de voitures) pour se spécialiser dans la fabrication d’obus, de camions et de moteurs d’avions, d’uniformes. 3. Quelle évolution connaît le nombre de salariées ? Très forte croissance des effectifs féminins.

1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?

1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?

1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?

1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ?

1. Que demande l’Etat aux Français ? 2. Quelle production l’Etat veut-il développer avec cet argent ? 3. A quoi servent les armes ainsi produites ? Afin de financer le coût élevé de la guerre, les Etats: - lancent des campagnes en faveur d’emprunts publics - s’endettent auprès des Etats-Unis - s’appuient sur leurs colonies.

C. Une guerre idéologique

Exemples de bourrages de crâne Le tir des fusils ennemis est très mal réglé. Quant aux balles, elles ne sont pas dangereuses. Elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure. D’après L’Intransigeant, 17 août 1914 A part 5 minutes par mois, le danger est très minime. Lettre d’un soldat parue dans le Petit Parisien, 22 mai 1915 1. Qui sont les personnages principaux de ces trois images ? Les enfants sont une des images utilisées par la propagande 2. Quelle est leur préoccupation ? La défense de la patrie et l’idée de la participation à l’effort de guerre sont alors mises en valeur. Le public est alors privé de tout sens critique afin de préserver son moral et d’obtenir son adhésion. 3. De quelles qualités les enfants sont-ils pourvus ? Courage et patriotisme sont mis en avant. Pour cela, médias, informations et nouvelles du front sont censurés. Un « bourrage de crâne » est organisé par le biais des journaux ou d’affiches. Devoir : vocabulaire : propagande et bourrage de crâne

Départ d’un train allemand en 1914

Une usine d’armement en Bretagne

Femmes aux travaux des champs

UNE VOCATION - Que veux-tu faire quand tu seras grande, Suzette UNE VOCATION                            - Que veux-tu faire quand tu seras grande, Suzette ?                            - Moi, tourner des obus ...                                                    Dessin de PALLIER

Dessin de Hansi, écrivain et dessinateur alsacien ( 1872-1951)

Dessin de Hansi, écrivain et dessinateur alsacien ( 1872- 1951)