III.1792-1799: La France est une république
A. La Révolution en danger
( la division des Républicains) La Convention (= assemblée de députés ) est d’abord dominée par les Girondins, députés de province, défenseurs de l’égalité et de la propriété. Puis, elle est dirigée par les Montagnards qui agissent sous la pression des sans-culottes, favorables à une république égalitaire et sociale. (activité 16) Après l’exécution de Louis XVI, les monarchies européennes se coalisent et menacent la France ( activité 15). La Convention décrète donc la levée en masse de 300 000 soldats, ce qui provoque le soulèvement de la Vendée (influence royaliste). La république doit faire face à des menaces extérieures autant qu’intérieures: révolte de villes après l’élimination des Girondins considérés comme des traites .
B. La Terreur (activité 17)
La Convention instaure un comité du salut public ( = petit groupe de députés chargé d’exécuter rapidement les décisions politiques ) dominé par des Montagnards comme Robespierre et Danton. Pour sauver la France des dangers qui la menacent, il décide de suspendre les libertés individuelles et la Constitution de 1793 (plus égalitaire que la précédente: suffrage universel masculin): la Terreur est à l’ordre du jour. - Des milliers de « suspects » sont jugés par un tribunal révolutionnaire puis guillotinés. - la « loi du maximum » fixe le prix des denrées de première nécessité et les salaires. - une politique de déchristianisation tente d’effacer les dernières traces d’Ancien Régime. Le bilan de la Terreur est lourd (17 000 guillotinés),même si l’armée remporte des victoires. Les Montagnards finissent par se diviser. La dictature de Robespierre qui veut intensifier la terreur devient insupportable. Il est finalement arrêté et exécuté en 1794.
C. Le Directoire ou la République bourgeoise ( activité 18)
En 1795, l’assemblée ( la convention ) adopte une nouvelle constitution: le pouvoir exécutif est partagé entre 5 directeurs. Le suffrage censitaire est rétabli: en ne donnant le pouvoir qu’aux plus riches, le gouvernement veut établir un pouvoir stable. Les inégalités sociales s’aggravent: misère pour de nombreux Français mais enrichissement pour une minorité. La république est contestée et doit affronter des tentatives de coups d’Etat de la part des royalistes et des républicains. L’armée doit régulièrement intervenir pour sauver le régime en place. Le général Bonaparte profite de la fragilité de la république et de sa popularité: il s’empare du pouvoir grâce au coup d’Etat du 18 brumaire ( 9 novembre 1799 ).