La Validation Technique et la Validation Biologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Résumés Multi-Patients
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Prise en charge des AES aux urgences
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
But de la lecture critique
LA REFORME 35 de la V2 et la BIOLOGIE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Inférence statistique
Les TESTS STATISTIQUES
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
PROJET ET OBJECTIFS.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Les TESTS STATISTIQUES
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
La gestion des risques liés aux soins
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La revue de projet.
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
CEGID EXPERT Gestion Interne
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Parcours de formation SIN-7
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
Présentation TOTALINFO Finance
Toutes les variables étaient mesurées au niveau intervalle et sans erreur Toutes les variables étaient mesurées au niveau intervalle et sans erreur ->
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
De la prescription à l’exploitation des résultats aux Urgences
Méthodes de Biostatistique
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
DESC Réanimation médicale
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
La santé et la sécurité au travail
MICRO-VARIATIONS DES RÉSULTATS BIOLOGIQUES DANS LA SURVEILLANCE DES TRAVAILLEURS D’UNE ENTREPRISE DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE DE 2006 À 2014 WOGNIN SB, INWOLEY.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
ISO 31000: Vers un management global des risques
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
Le management des compétences
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

La Validation Technique et la Validation Biologique 1- Introduction Progrès considérables au cours des 30 ans écoulés au niveau de : - fiabilité des techniques et des automates - transmission des résultats : informatique Des erreurs parfois grossières demeurent, d’où la nécessité d’une validation aux 2 niveaux Analytique (terme du GBEA) = technique et Biologique (globale et physiopathologique). Depuis le GBEA 2 (26 novembre 99) la possibilité des systèmes experts est officialisée.

2- La validation technique Sur des critères techniques, par la technicienne - état de l’appareillage (maintenance) - alarmes techniques de l’appareil, informations utiles (étalonnage) - contrôle de qualité interne notion de série encadrée par contrôles (algorithme Westguard) - précède toujours la validation biologique et est systématique

3- La validation Biologique Sous la responsabilité exclusive du Biologiste Valide un bilan biologique et non pas un paramètre isolé. Aucune règle formalisée consensuelle, mais expertise liée à expérience reste subjective !

3-1- Critères 3-1-1- Bornes : - Normalité - gravité : valeurs d’alerte (panique) - vraissemblance : (Post-mortem ?) - Delta-check = Antériorités (%variation et durée)

3-1-2- Cohérence interne du bilan : - Trou anionique : Na, K, Cl, HCO3 - Urée – créatinine - Ca – P - Albumine – Protéines

3-1-3- Corrélations avec la Physio-pathologie, l’évolution clinique et les traitements - DEER-FEER, Perfusions, etc… - Nécessite des renseignements cliniques !

3-2- Obligation de la Validation Biologique VB était obligatoire avant GBEA 94 GBEA a autorisé la non Validation Biologique uniquement dans le cadre de - patients hospitalisés - examens en urgence - résultats partiels Le résultat doit le mentionner (NVB!) à l’attention du médecin traitant - Pose le problème de la responsabilité en cas d’erreur sur le 1er résultat transmis - Le GBEA 99 précise que pour ces résultats NVB - Les conditions sont définies par le biologiste - et sous sa responsabilité

4- La validation par Système Expert = VALAB 4-1- Conception – fonctionnement : - Développé début des années 90 par EREMS et le CHU de Toulouse - Très peu de SE validés et utilisés dans le secteur santé car échecs -comporte moteur d’Inférence et 6000 règles définies par :Biologistes, Statisticiens, Informaticiens, Logiciens

Le dossier est expertisé en moins d’une seconde - et est soit validé (70% de cas en HU) - soit rejeté avec la mention de l’origine du rejet B = Bornes A = Antériorités C = Corrélations (statistiques et logiques) _______________ Différents modules disponibles : Biochimie, Gazométrie, Cytologie, coagulation

4-2- Paramétrisation – Responsabilité Le paramètrage sous la responsabilité du Biologiste qui definit les bornes, le Delta-check, etc….. Le GBEA 99 dit : « Le recours à un système d’aide à la validation ne décharge pas le biologiste de sa responsabilité en matière de VB pour chaque compte-rendu » C’est le choix du biologiste d’avoir un verrouillage + serré

4-3- Résultats À HEH depuis 95 : 1,5 millions de dossiers validés et aucune erreur Les 30% rejetés sont les plus perturbés et traités par le biologiste Le % de validation peut atteindre 90% (Bilans de santé)

4-4- Avantages Fiabilité et rapidité : - pour les 70% validés : pas d’attente de VB - Le SE ne connaît ni fatigue, ni distraction, ni variabilité individuelle : : La comparaison SE - Biologistes a toujours été en faveur du SE . - Gain de temps, d’intérêt et de sécurité pour le biologiste

5- Le choix entre délai de rendu et exactitude vis-à-vis des exigences cliniques La « judiciarisation » de la médecine La « responsabilité sans faute » ont induit une perception plus aigue du risque d’erreur et conséquences juridiques. Le « principe de précaution » incite à s’abstenir plutôt que risque d’erreur

Conséquences : 1° : Au niveau du Labo On vérifie résultat, et/ou l’on ne rend pas de résultat. On redemande un prélèvement et 2° : Pour le Clinicien absence ou retard des résultats biologiques

Les Exigences cliniques en Urgence et Garde Assez souvent la priorité des priorités pour l’urgentiste est : - le délai le plus court possible (<20 mn) - même si inexactitude de 20% Ex : Coma hypo ou hyperglycémique et glycémie - syndrôme abdominal aigu et amylase - problème cardiaque et K+, enzymes, Troponine etc…. D’où notion « d’exigence clinique prioritaire » à acquérir par : - connaissances de la physiopathologie - dialogue avec les cliniciens - expérience Ceci pour éviter des situations de conflit