Réunion du 12 mars 2009 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du SCOT du Pays Yon et Vie (Vendée) approuvé en décembre 2006.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Corridors biologiques
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Groupe de travail de l’APCE :
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Boîte à outils « PLU durables »
Transition écologique et énergétique
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
L’extraction et l’utilisation des roches
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La Planification.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
PLU Mallemort.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Commission de Suivi des Sites carrière St Julien M.M. / Colombier le 6 novembre 2015.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Confort thermique et éclairage.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Réunion du 12 mars 2009 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction 1

2 UN SITE STRATEGIQUE Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction ZA Pont-Brenouille Image Google earth

Des atouts environnementaux et paysagers forts… - un corridor écologique identifié (DIREN, PNR, associations,…) liant le massif d’Halatte aux autres massifs via le Marais de Sacy, au sein d’un ensemble de sites d’intérêt écologique. - une coupure d’urbanisation (continuité naturelle et enchaînement paysager) entre Brenouille et Pont, identifiée par le Plan Paysage - une entrée de ville préservée grâce à la proximité d’espaces agricoles assurant la gestion paysagère - Le secteur est concerné par le PPRI : cependant les activités envisagées pourraient être compatibles avec le règlement du PPRI. 3 UN SITE STRATEGIQUE ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Plan paysageEtude sur le corridor de BrenouillePPRI Traversée de l’Oise

Replacé à l’échelle de la vallée de l’Oise entre l’IDF et le Compiégnois, c’est le dernier point de passage fonctionnel de la grande faune (cerf, notamment) permettant de maintenir le continuum forestier via le Marais de Sacy. 4 UN SITE DÉJÀ FORTEMENT CONTRAINT Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Le corridor biologique de Brenouille Le corridor biologique de Brenouille - Le corridor est bordé par 2 fronts urbains créant un effet « entonnoir » - L’espace y est limité (largeur actuelle 940m, 650m avec le projet d’extension) - L’itinéraire est sinueux obligeant les animaux à pratiquer un circuit peu adapté, voire répulsif. - Des ruptures importantes ne favorisant déjà pas le passage : l’Oise, la voie ferrée, la RD 200 (future 2x2 voies avec création d’un passage faune : aménagement contraignant dès qu’il excède 30 m et drainant généralement pas plus d’1% de la population (PNR). - Des paysages ouverts et anthropisés (agriculture), pas forcément adaptés au déplacement des animaux.

5 UN SITE STRATEGIQUE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Des atouts présents sur le territoire… - des sites d’extraction présents sur le territoire et à proximité - un potentiel d’extraction identifié par le groupe Lafarge - la présence de l’eau et le projet Canal Seine-Nord Europe - la proximité du fer et l’embranchement ferré de la zone - la proximité de la RD 200 dont la mise à 2x2 voies est prévue à mettre en lien avec… - une forte demande des marchés isarien et francilien - la présence de savoir-faire et d’entreprises de transformation des matériaux et de technologies de pointe ( Moru-Pontpoint) 45% des entreprises en lien avec la filière bois et la filière matériaux. 10% des entreprises en lien avec la transformation et la valorisation de granulats. - la volonté de créer un levier de développement économique ayant pour support une nouvelle filière d’activités comme l’envisage d’ailleurs la Charte de Pays du Sud l’Oise.

6 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction - Pas d’éléments issus du schéma départemental des carrières en révision (document non opposable aux SCoT et PLU) - Réglementation a été renforcée depuis la loi 93-3 du 04/01/1993 et de l’arrêté du 22/10/1994 et par la réglementation européenne. - Les carrières ont pris le statut d’installations classées et sont donc toutes soumises à autorisation préfectorale avec enquête publique. Impacts positifs La question de l’extraction… RAPPELS

7 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Procédure de demande d’autorisation Impacts positifs Demande Enquête publique Avis des conseils municipaux concernés Avis des services administratifs ; DRIRE, DRE, DDE, DDAF, … Rapport présenté au Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) Décision du Préfet RAPPELS La question de l’extraction… Etude d’impact

8 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Regard sur l’extraction et ses débouchés sur le territoire… Impacts positifs 1 site d’extraction de silice, Sté SAMIN pour la fabrication de verre à Villeneuve-sur-Verberie (2014) emploie 2 personnes Pontpoint (?) et par la société Plusieurs entreprises de transformation et de valorisation des matériaux : BLOCS DE PICARDIE à Pontpoint, AFCOREX à Brenouille, LEPAIRE à Pontpoint, SAMIN à Pontpoint (14 emplois) Prospections de Lafarge identifiant des sites potentiels (sables de qualité médiocre ) RAPPELS

9 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Impacts positifs - L’activité extractive produit 53 emplois salariés privés sur le territoire selon le chiffres provisoires (unedic 2007). Selon d’autres sources cela ne représenterait que 2 emplois. - Des emplois sont induits : > 251 par la transformation et la valorisation de matériaux > 65 par le BTP construction et les terrassements Photos su site Regard sur l’extraction et ses débouchés sur le territoire… Cependant ces emplois induits sont-ils en lien avec ce qui est produit sur le territoire de la CCPOH? SAMIN alimente principalement des entreprises hors territoire. Les entreprises locales se fournissent ailleurs. RAPPELS

10 UN SITE STRATEGIQUE ENVIRONNEMENT, PAYSAGE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction

11 UN SITE STRATEGIQUE SUSCITANT DES CONFLITS D’USAGES Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Secteur concerné Site de 5 ha envisagé pour l’implantation du pôle matériaux (ZA) Sites potentiels d’extraction Corridor écologique, couloir de dispersion

12 FAIRE UN CHOIX DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction 1.INTERDIRE L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX ET MAINTENIR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE 2.AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX SANS EXTRACTION ET REDUIRE CORRIDOR ECOLOGIQUE 3.AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX, AUTORISER L’EXTRACTION A PROXIMITE EN SUPPRIMANT AINSI LE CORRIDOR ECOLOGIQUE 4.RECHERCHER UN AUTRE SITE SUSCEPTIBLE D’ACCUEILLIR LE PÔLE MATERIAUX ET MAINTENIR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE DE BRENOUILLE 4 options envisageables…

13 OPTION N°1 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction INTERDIRE L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX ET MAINTENIR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE AtoutsInconvénients ENVENV Maintien du corridor Maintien de la coupure d’urbanisation PAYPAY Maintien du paysage en entrée ville Maintien de la continuité naturelle ECOECO Pas de développement de la filière matériaux (emplois, ressources pour la collectivité)

14 OPTION N°2 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction AtoutsInconvénients ENVENV Maintien d’une partie du corridor (au regard de l’option n°3) Réduction du corridor et risque de le compromettre Autres risques (hydrauliques, pollution, bruits, vibrations,…) PAYPAY Maintien d’une partie de la continuité naturelle et des espaces de loisirs (au regard de l’option n°3) Réduction de la continuité naturelle et des espaces de loisirs ECOECO Développement d’activités de stockage et de transfert en lien avec la filière matériaux (emploi, ressources pour la CCPOH) Positionnement dans le cadre de l’arrivée de Canal Seine-Nord Risque que Lafarge ne soit plus intéressé s’il n’y a pas d’extraction. Risque de concurrence avec la plateforme de Longueil Ste-Marie AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX SANS EXTRACTION ET REDUIRE CORRIDOR ECOLOGIQUE

15 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction Impacts positifs OPTION N°3 AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX, AUTORISER L’EXTRACTION, SUPPRIMANT AINSI LE CORRIDOR ECOLOGIQUE L’extraction peut avoir des impacts positifs Stockage des crues Dénitrification Création de nouvelles zones humides Création de zones refuges pour la faune piscicole Création d’habitats nouveaux pour la faune

16 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction L’extraction peut avoir des impacts négatifs Mise à nu de la nappe et diminution de sa protection Perturbation de l’écoulement des nappes Pertes par évaporation Pollution liée au remblaiement par des matériaux extérieurs Suppression d’un tronçon de berge du cours d’eau Rejets de matières en suspension (MES) Destruction de zones humides Altération de zones humides aux abords Perturbation des peuplements piscicoles Suppression d’habitats pour la faune Impacts positifs OPTION N°3 AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX, AUTORISER L’EXTRACTION, SUPPRIMANT AINSI LE CORRIDOR ECOLOGIQUE

17 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction L’extraction peut avoir des conséquences variables selon le contexte local Modification locale de la piézométrie Modification des processus biogéochimiques … Impacts positifs AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX, AUTORISER L’EXTRACTION, SUPPRIMANT AINSI LE CORRIDOR ECOLOGIQUE OPTION N°3

AtoutsInconvénients ENVENV «Verrouillage» du corridor (30 ans) Incidences possibles sur les marais de Sacy Autres risques (hydrauliques, pollution, bruits, vibrations,…) Faisabilité incertaine PAYPAY «Verrouillage» de de la continuité naturelle et des espaces de loisirs et de détente ( 30 ans) ECOECO Développement d’activités en lien avec la filière matériaux : stockage, transfert, extraction, transformation et valorisation (emplois, ressources pour la CCPOH). Positionnement dans le cadre de l’arrivée de Canal Seine-Nord Risque de concurrence avec la plateforme de Longueil Ste-Marie et les autres sites d’extraction Perte d’emplois agricoles 18 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction AUTORISER L’IMPLANTATION DU PÔLE MATERIAUX, AUTORISER L’EXTRACTION, SUPPRIMANT AINSI LE CORRIDOR ECOLOGIQUE OPTION N°3

19 Commission relative au pôle matériaux et à l’extraction AtoutsInconvénients ENVENV Maintien du corridor Maintien de la coupure d’urbanisation PAYPAY Maintien du paysage en entrée ville Maintien de la continuité naturelle et des espaces de loisirs ECOECO Développement d’activités en lien avec la filière matériaux : stockage, transfert, extraction, transformation et valorisation (emplois, ressources pour la CCPOH). Positionnement dans le cadre de l’arrivée de Canal Seine-Nord Risque de concurrence avec la plateforme de Longueil Ste-Marie OPTION N°4 RECHERCHER UN AUTRE SITE SUSCEPTIBLE D’ACCUEILLIR LE PÔLE MATERIAUX ET MAINTENIR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE DE BRENOUILLE

Réunion du 12 mars

LE SITE L ’amélioration de la traversée de l’Oise est préconisée