Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain, son équipe doit tenter un tir.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Le Code de Conduite.
Formation du JA départemental
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Initiation à l’arbitrage
Explications complémentaires. Conquête du ballon.
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Placement et gestuelle
PLACEMENT DE L’ARBITRE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
La sanction disciplinaire et la progressivité
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
DEVENIR arbitre de niveau 2
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
RÈGLE DU HORS-JEU.
F.Veroncini - N. Yallourackis1 La Sanction Progressive & La Sanction Adaptée.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
« Avantage » et Continuité du jeu Décembre 2012.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
Real-Mad-rassat Salamandre
La sanction disciplinaire et la progressivité
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
CONSIGNES NATIONALES SAISON 2013/2014 Dimanche 8 Septembre 2013 Stage arbitres et entraîneurs PN.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
Qu’attendons-nous d’un arbitre Elite ? Stage Observateurs G1 Arbitres G3 Pontault-Combault Février 2010 François GARCIA FEVRIER 2010.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Transcription de la présentation:

Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth

Présenté par Manfred Prause President PRC QU’ATTENDONS NOUS DE NOS ARBITRES ELITES ??

LES BASES – Connaissances des Règles - Le déplacement et la position sur le terrain – La Capacité physique – La neutralité et être incorruptible

Utilisation du corps, Blocage Défense normale 6-9 m SYSTÈME DEFENSIF AGRESSIVITEAGRESSIVITE Défense Individuelle Défense mixte Maintenir, attraper, pousser Frapper Immobiliser

Caractéristiques importantes concernant la sensibilité personnelle La capacité d'évaluer une situation – Ne pas avoir d’apriori - Interprétation des situations spéciales – Le Comment et le pourquoi – L’Intension ? – La capacité de lecture de jeu – Arbitrer avec des périodes de stress

Caractéristiques importantes relatives aux Développement personnel Personnalité – Son apparence physique – Confiance – Les prises de décision doivent être solidaire – Courage – confiance en soi – style – Attitude, avant et après le match – Etre soi même

Caractéristiques importantes relatives aux Développement personnel Certaines caractéristiques "Spéciales ’’ – Les qualités de leadership – La capacité de prendre des décisions impopulaires – La capacité de résoudre les problèmes –Résoudre des événements imprévus – Sa capacité d’acceptation de recevoir la critique(exemple)

7. Décision arbitrale – Problème à résoudre Le joueur accepte = Pas de Blème = Pas de conflit 7 M Le joueur Conteste = Conflit Nouvelle décision L’arbitre confirme sa décision = Aucun conflitExclusion de 2mns ?? Le joueur accepte la décision et l’équipe également = Aucun conflit Le joueur ou l’équipe n’accepte pas la décision = Conflit RENTRER DANS UNE SPIRALE INFERNALE COMMENT DES ARBITRES PEUVENT SORTIR D’UNE ‘’ SPIRALE INFERNALE ??

Ils peuvent s’en sortir en : Délibérément accepter la situation de conflit (= possibilité de rester dans le spirale infernale) De savoir comment et par quelles possibilités ils peuvent sortir de cette spirale infernale Jouer aux sourds et passer outre De bien informer les joueurs mais sans prendre de sanctions disciplinaires MAIS : Une prise de décision claire et consécutive doit être prise lorsque cela est nécessaire

QUE VOULONS NOUS ET QU’EST CE QUE NOUS EXIGEONS POUR QUE LES ARBITRES SOIENT ‘’BONS ‘’

CE QUE NOUS VOULONS A- Plus de relation et un bon comportement avec les joueurs B- différencier Le ‘’ combat’’ contre le possesseur du ballon Infractions sans ballon L'attaque visant le ballon ? Le joueur n'a-t-il aucune chance de jouer le ballon ? Type d'infraction C- Laisser jouer l’avantage puis mettre sanction disciplinaire ( sanction différée )

CE QUE NOUS DEMANDONS A- Pas d’avantage donné en contournant les règles (Ce que cela va engendrer !! Et les conséquences !!) B- Ne pas couper un avantage par une interruption inutile de jeu C- Cohérence dans le jugement du jeu indépendamment du systeme de jeu ( Offensif ou défensif)

CE QUE PENSENT LES ENTRAINEURS A- La majorité des entraîneurs sont satisfaits du corps arbitral B- Les problèmes récurrents qu’ils voient Les marchers La susceptibilité des arbitres dans le sens dominant / Dominé Manque de cohérence dans la sanction progressives (début très fort, puis?) Pas assez de différenciation entre les fautes techniques

CE QUE VOUDRAIENT LES ENTRAINEURS Rester humain Donner plus de chances aux défenseurs Progressivité : rester cohérent Agir préventivement Ne soyez pas ‘’pointilleux’’ sur des choses inutiles Ne pas abuser sur le 7-mètre (Avec le fameux ‘’ défense en zone’’ comme un alibi!)

Sommaire des infractions TOUT comportement visant le ballonPAS de progressivité dans les sanctions disciplinaires 1contre 1 lutter contre le détenteur de balle Règle de la progressivité Faute contre un joueur non détenteur du ballon (sommeil - paresse – sanction progressive (peut-être immédiatement)) Progressivité des sanctions disciplinaires ( Immédiatement 2Mns ) Toute attitude en vue de frapper et de pousser => aucun effort pour obtenir la balle Sanction disciplinaire 2mns immédiat Action sérieuse antisportive sur joueur Disqualification immédiate

INFRACTIONS MINEURES ‘’ CINEMA ‘’ PROVOVATIONS PAR LES JOUEURS OFFENSIFS POSITIONCOMPORTEMENT Au niveau de la Zone du Gardien Bousculer/pousser dans la zone des 6 m Tirer - maintenir, pousser Utilisation des coudes Le cri avant la faute

INFRACTIONS MINEURES ‘’ CINEMA ‘’ PROVOVATIONS PAR LES JOUEURS OFFENSIFS POSITION COMPORTEMENT Sur l’aire de jeu Espace de compensation du jeu Pour passer le défenseur avec le genou en avant En courant (en simulant) avec l'épaule devant Chute sans être touché (simulée un plongeon) ‘’ Etre en sandwitch ‘’par le défenseur

INFRACTIONS MINEURES ‘’ CINEMA ‘’ PROVOVATIONS PAR LES JOUEURS OFFENSIFS POSITION COMPORTEMENT Sur les ailes Contrôle par les épaules / Etendre les bras Refus de jeter / Démarrer de l’extérieur de l’aire de jeu ! Se plaquer sur un défenseur après une passe (nouvelle tendance) !