Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2000 Durée : 2 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très significativement : de la qualité de la présentation, de la justesse des résultats, de la pertinence des commentaires qui doivent étayer systématiquement les raisonnements mis en oeuvre.
I. Elaborer un devis quantitatif Barème : 7/20 On vous demande de préparer un devis d'engagement complet pour un projet de développement d'un logiciel de type médian qui sera réalisé en France. Ce logiciel a des exigences de fiabilité très élevées. Vous disposez des données suivantes sur le logiciel : Evaluation de la taille en nombre de lignes des fonctions assurées par le logiciel,. Votre devis d'engagement doit contenir, pour un niveau de confiance de 90 chances / 100, les informations suivantes : Durée et charge totale du projet, Vous représenterez graphiquement la répartition de la charge et des effectifs au cours du projet. Fonctions VOUS Ing. 1 Ing. 2 OPT +PROB PESS OPT +PROB PESS OPT +PROB PESS F1 5.500 6.000 10.000 4.900 5.750 8.000 4.000 5.000 8.500 F2 6.000 7.500 9.000 4.750 5.250 8.500 5.000 6.500 9.500 F3 3.500 5.000 8.500 2.500 3.000 7.500 3.000 4.000 9.000
2.Conception architecture II. Planification Vous disposez d ’une modélisation du projet sous la forme d ’un réseau PERT (voir ci-dessous). Présentez le GANTT au plus tôt du projet en précisant pour chacune des tâches : les dates de début et de fin (au plus tôt et au plus tard), sa marge totale et sa marge libre. Vous présenterez l ’histogramme des charges après l’ordonnancement au plus tôt compte tenu que chaque tâche est réalisée par un informaticien(à plein temps). Barème : 13/20 1.Spécification 1 mois 5.Réalisation segment C 4.Réalisation segment B 3 mois 3.Réalisation segment A 5 mois 2.Conception architecture 6.Intégration B & C 7.Intégration globale Réseau PERT 8.Préexamen 0,5 mois 9.Recette usine 10.Période probatoire 11.Recette site suite N° et nom de la tâche 4. Légende 2 mois Durée de la tâche
Point d ’avancement MOIS 1 Le GANTT (au plus tôt) que vous avez réalisé a été choisi comme planning de référence pour le projet. Les tableaux qui suivent présentent les points d ’avancement des 6 premiers mois. Point d ’avancement MOIS 1 N° tâche 1 4 Début Fin Charge consommée 1 HM Durée révisée 4 mois Charge révisée 4 HM Etat de la tâche terminée pas commencée Point d ’avancement MOIS 2 N° tâche 2 Début 1 Fin Charge consommée 1 HM Durée révisée 2 mois Charge révisée 2 HM Etat de la tâche en cours Point d ’avancement MOIS 3 N° tâche 2 7 Début 1 Fin 3 Charge consommée 2 HM Durée révisée 2 mois 4 mois Charge révisée 4 HM Etat de la tâche terminée pas commencée Point d ’avancement MOIS 4 N° tâche 3 4 5 Début Fin Charge consommée 1 HM 1HM Durée révisée 4 mois Charge révisée 4 HM Etat de la tâche en cours terminée
Point d ’avancement MOIS 5 N° tâche 3 4 10 Début Fin Charge consommée 2 HM Durée révisée 2 mois Charge révisée Etat de la tâche en cours pas commencée Point d ’avancement MOIS 6 N° tâche 3 4 Début Fin Charge consommée 3 HM Durée révisée Charge révisée Etat de la tâche en cours Point d ’avancement MOIS 7 N° tâche 3 4 Début Fin Charge consommée 4 HM Durée révisée 5 mois Charge révisée 5 HM Etat de la tâche en cours Point d ’avancement MOIS 8 N° tâche 3 4 Début Fin 8 Charge consommée 5 HM Durée révisée 6 mois 5 mois Charge révisée 6 HM Etat de la tâche en cours terminée
Point d ’avancement MOIS 9 N° tâche 3 6 10 Début 8 Fin 9 Charge consommée 6 HM 1 HM Durée révisée 6 mois 3 mois Charge révisée 3 HM Etat de la tâche terminée en cours A partir de ces points d ’avancement, représentez graphiquement l ’évolution sur les 9 premiers mois du déroulement de ce projet : l ’avancement budgétaire, l ’avancement observé, l ’avancement technique, le rendement (vous préciserez la mesure de rendement que vous utilisez). Vous représenterez la dérive de ce projet par un diagramme à 45° et vous en déduirez (graphiquement) une prévision de fin de projet. N.B. La charge consommée indiquée dans les points d ’avancement est cumulée depuis le début de la tâche. La charge révisée et la durée révisée sont des réestimations effectuées après le démarrage du projet, elles ne doivent donc pas être prise en compte dans le budget initial du projet. Le projet démarre en 0 (dates flottantes) conformément au calcul des dates au plus tôt du PERT. Les colonnes début et fin ne sont renseignées que lorsque la tâche considérée a effectivement démarré ou bien est achevée.