CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE
SOMMAIRE Définition, différents types et caractéristiques Les différentes phases Attitudes de Porter Conclusion
Définition Entretien : Conversation suivie et planifiée entre deux entités distinctes (relation face à face). Réunion : action permettant de rassembler des personnes dans un but déterminé.
Types d’entretiens recrutement/embauche/stage entretien collectif licenciement motivation recadrage …
Types de réunions lancement/point d’avancement d’un projet pot à la cantine assemblée générale réunion d’organisations syndicales brainstorming …
Caractéristiques des entretiens Préparation Structuré Contenu Évaluation/bilan Participants Face à face, comportement individuel Implication Forte Durée limité et respecté Lieu Endroit neutre Moyens Support / Imprimé Résultats Imprimé rempli Méthode Mise en place d’une charte
Caractéristiques des réunions Préparation Logistique et ordre du jour Contenu Divers Participants Comportement de groupe Implication Moindre Durée Illimitée Lieu Salle de réunion prévue à cet effet Moyens Tout (portable, vidéo projecteur…) Résultats Compte rendu Méthode Conduite de réunion, charte…
Les phases de la réunion Préparation Ordre du jour, logistique Accueil Ne pas distribuer des documents Développement Structurer, faire participer Fixation des objectifs Ne pas définir trop d’objectifs
Les phases de l’entretien Préparation Documents (fiches…), prévenir à l’avance Accueil Détendre l’atmosphère Bilan Poser des questions ouvertes, ne pas parler à la place de l’entretenu Évaluation Équilibrer points positifs et négatifs, être factuel ... Fixation des objectifs Mesurables, clairs, précis Plan d’actions Définir les responsabilités, réalistes
Attitudes de Porter (1/4) En situation d’entretien : attitudes spontanées influence de la perception réactions de l’interlocuteur Le sociologue Porter a dégagé 6 attitudes spontanées. Dans les situations d’entretien, nous adoptons naturellement des attitudes spontanées qui vont influencer notre perception du contenu de la communication et engendrer des réactions sur notre interlocuteur.
Attitudes de Porter (2/4) Reformulation/Compréhension : écoute (pro)active - ne fait rien avancer + on se sent écouté, compris. + utile en situation de blocage Interprétation : Traduction par rapport à mes opinions - problèmes d’incompréhension - peut conduire au blocage + donne un autre point de vu du problème
Attitudes de Porter (3/4) Enquête : incite à parler davantage - peut sembler agaçant - ne fait rien avancer - interrogatoire + on sent que l’autre nous porte un intérêt + on est aidé pour cerner le problème Soutien : Calmer, reposer, remonter le moral - peut agacer, paternalisme - ne résout pas le problème et dévalorise + soulage sur le moment
Attitudes de Porter (4/4) Décision : prise de décision à la place de l’autre - pas de marge de manœuvre - agacement en cas de désaccord + fait avancer le problème Jugement : - frustration si on n’explique pas pourquoi - caricatural - rabaissement + satisfaction en cas d’accord