CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

L’entretien individualisé
Initiation au coaching et au management
LE RECRUTEMENT.
CONDUIRE une REUNION.
Les entretiens dans l’entreprise
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Mesures et évaluations de compétences
METHODOLOGIE DE PROJET
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
L’EVALUATION DU PERSONNEL
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
La communication orale: stratégies d’écoute
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Le stage : un projet personnel
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Les fondamentaux de la relation abonné
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
ENTRAINEMENT A LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN D’ACTIVITE
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La conduite d’une réunion
Outil d’évaluation des actions de communication
L’équipe éducative.
Entretiens de recrutement
Le rôle du superviseur au quotidien
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
RELATIONS DE SERVICE MOTIVER Mme Gogolan DUPONT Cédric.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Comment aborder la tâche?
TRAVAILLER DANS UNE PME?
PIPS de l’ARIST Mercredi 9 février.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Animer une réunion Les fondamentaux
La politique de Rémunération
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Conduire un entretien de recrutement II
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE

SOMMAIRE Définition, différents types et caractéristiques Les différentes phases Attitudes de Porter Conclusion

Définition Entretien : Conversation suivie et planifiée entre deux entités distinctes (relation face à face). Réunion : action permettant de rassembler des personnes dans un but déterminé.

Types d’entretiens recrutement/embauche/stage entretien collectif licenciement motivation recadrage …

Types de réunions lancement/point d’avancement d’un projet pot à la cantine assemblée générale réunion d’organisations syndicales brainstorming …

Caractéristiques des entretiens Préparation Structuré Contenu Évaluation/bilan Participants Face à face, comportement individuel Implication Forte Durée limité et respecté Lieu Endroit neutre Moyens Support / Imprimé Résultats Imprimé rempli Méthode Mise en place d’une charte

Caractéristiques des réunions Préparation Logistique et ordre du jour Contenu Divers Participants Comportement de groupe Implication Moindre Durée Illimitée Lieu Salle de réunion prévue à cet effet Moyens Tout (portable, vidéo projecteur…) Résultats Compte rendu Méthode Conduite de réunion, charte…

Les phases de la réunion Préparation Ordre du jour, logistique Accueil Ne pas distribuer des documents Développement Structurer, faire participer Fixation des objectifs Ne pas définir trop d’objectifs

Les phases de l’entretien Préparation Documents (fiches…), prévenir à l’avance Accueil Détendre l’atmosphère Bilan Poser des questions ouvertes, ne pas parler à la place de l’entretenu Évaluation Équilibrer points positifs et négatifs, être factuel ... Fixation des objectifs Mesurables, clairs, précis Plan d’actions Définir les responsabilités, réalistes

Attitudes de Porter (1/4) En situation d’entretien : attitudes spontanées  influence de la perception  réactions de l’interlocuteur Le sociologue Porter a dégagé 6 attitudes spontanées. Dans les situations d’entretien, nous adoptons naturellement des attitudes spontanées qui vont influencer notre perception du contenu de la communication et engendrer des réactions sur notre interlocuteur.

Attitudes de Porter (2/4) Reformulation/Compréhension : écoute (pro)active - ne fait rien avancer + on se sent écouté, compris. + utile en situation de blocage Interprétation : Traduction par rapport à mes opinions - problèmes d’incompréhension - peut conduire au blocage + donne un autre point de vu du problème

Attitudes de Porter (3/4) Enquête : incite à parler davantage - peut sembler agaçant - ne fait rien avancer - interrogatoire + on sent que l’autre nous porte un intérêt + on est aidé pour cerner le problème Soutien : Calmer, reposer, remonter le moral - peut agacer, paternalisme - ne résout pas le problème et dévalorise + soulage sur le moment

Attitudes de Porter (4/4) Décision : prise de décision à la place de l’autre - pas de marge de manœuvre - agacement en cas de désaccord + fait avancer le problème Jugement : - frustration si on n’explique pas pourquoi - caricatural - rabaissement + satisfaction en cas d’accord