Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
INFORMATION / COMMUNICATION
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Les pathologies concernées La composition des équipes
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Conclusion et perspectives
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
Coordination des PASS au niveau national
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
dans un établissement de santé
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
CN012 Restitution des ateliers Sous la présidence de Monsieur Jean-François BENEVISE Directeur de lA.R.S. de Lorraine.
Ouverture Pr Thierry CONROY Mr Bernard DUPONT Pr Henri COUDANE
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
LES ATTENTES DES PATIENTS
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La recherche clinique en cancérologie
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens? Olivier GUERIN Pôle de Gérontologie CHU de Nice UCOG PACA est

Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?

Maitre d’ouvrage INCa Maître d’œuvre DGOS / ARS Suite aux UPCOG (expérience douloureuse?) 15 UCOG 1ere vague (01/01/2012 – début des activités entre le 1er janvier et le 1er mai selon les régions). 9 UCOG 2ème vague Importance du maillage territorial. 2 régions non couvertes hors DOM. Décision d’appui sur les UCOG adjcente (principe d’équité) Fonctionnement: type EMG le plus souvent. Activité gériatrique quasi-systématiquement Financement (PERENNE!!) 200 Ke/ans 1ère vague, idem qque soit le projet 2ème vague? (160Ke) INCa via ARS. Toutes les ARS ont reçu la dotation 1ère vague. Evaluation Non sanctionnante financièrement Via les ARS. Questionnaire aux établissements habilités. Questionnaire spécifique etb promoteur. Quid T2A générée?

Missions des UCOG Amélioration de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer par l’organisation efficiente de la filière sur le bassin de soins Promotion de la recherche clinique dédiée aux patients âgés, et promotion de l’inclusion dans les protocoles non dédiés Formation et information (médecins, personnel soignant, grand public) OORDINATION REGIONALE

Le patient au sein des UCOG… pistes de travail en commun (socle de valeurs) Avant, pendant et après le traitement oncologique Refuser de se limiter à l’évaluation initiale… et refuser la catégorisation (approche individuelle gériatrique) Interventions gériatriques adaptées (standards?) Orientation optimale dans son parcours de soin (réflexion SSR à orientation oncogé?) Travail en coordination avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès du patient. Charte? Action sur l’environnement du patient (lien avec les réseaux?) Dossier de soins informatisé sécurisé et partagé (évaluation initiale, suivi) RCP oncogériatrique… une demande de la tutelle, mais intérêt véritable? Place du médecin traitant

La recherche clinique Cartographie – nationale (INCa) – cancéropôles. Compliqué… mais nécessaire. Etudes spécifiques sujets âgés. PHRC cancer? Lien fragilité – oncogériatrie: une piste, profils ressemblants

Formation et information DIU et DU: 5 actuellement. Mutualisation possible. Maquettes très différentes. Information des professionnels – respecter les spécificités régionales Information grand public - cancéropôles

Dans quel cadre collaborer? SOFOG Société paritaire Production de recos, à condition qu’elles soient gériatriques Promotion d’essais, mais avec une vraie spécificité gériatrique Fédération des UCOG Sous l’égide de la SOFOG Mise en place d’un outil de comm 1ère action: formation régionale (ARPEGE)

L’évènementiel La diffusion scientifique Spécifique Non spécifique GEPOG/Journées SOFOG MAO JASFGG? En cancérologie… paysage complexe et mouvant Un organe de presse pour la diffusion scientifique: le JOG Partenaire officiel de la SOFOG

Synthèse Mise en réseau… en harmonie? Philosophie de l’AAP INCa Respecter les diversités de fonctionnement et les particularismes régionaux La SOFOG, une maison commune… mais activité gériatrique donc lien avec la SFGG? Avec les sociétés régionales de gériatrie et gérontologie? Vite, des actions communes! (RC, formation, information, évènements)

Un grand merci, de l’UCOG côte d’azur!