Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Inter Aide Santé
Advertisements

Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la formation GardasilTM
Fonds français "Muskoka"
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Qui suis-je? Fran Stevens Conseillère Santé de la Mère et de lEnfant sur les projets « Welcome to Life » et « Congenital Differences » au Vietnam Sage-femme,
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Médecin Chef du District Sanitaire
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
Favoriser l’allaitement maternel
État davancement des activités de lutte contre le CHOLERA. DSN Période : Juillet - Septembre 2013 Nom de l'organisation 07 novembre 2013.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
République-Unie de Tanzanie
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
La démarche d’intervention État Civil
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.
Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes« Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le Burkina Faso.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Caractéristiques de la MAMA
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
L’ Anthropologie.
Transcription de la présentation:

Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Socio-anthropologie d’une intervention à base communautaire Hamani oumarou LASDEL 

Plan de présentation Une carte de visite du projet Les objectifs de la recherche et la méthodologie d’enquête Le dispositif d’intervention du projet PFE Un zoom sur quelques PFE: enchevêtrement des normes et polyphonie du discours 4.1. Le lavage des mains au savon 4.2. L’allaitement maternel exclusif 4.3. L’utilisation des moustiquaires imprégnées

Des indicateurs à améliorer 9,9% des enfants de 0-6 mois sont nourris exclusivement au lait maternel; 42,8% des enfants de moins de 5 ans ont dormi sous une moustiquaire imprégnée la nuit précédant l’enquête; 51,8% ayant connu un épisode de diarrhée ont reçu le traitement avec une solution de réhydratation orale (SRO) en sachet ou fait à la maison; 34,8% des mères lavent leurs mains à des moments cruciaux

Les ‘’acteurs stratégiques’’ Les mères Les grand-mères (belles-mères ou mères des mères d’enfants de moins de 5 ans) Les maris Les personnels de santé : agents de santé communautaire, infirmier(e)s et sages-femmes des CSI Les personnels auxiliaires de la santé (manœuvres, gardiens, gestionnaires, filles de salle) Les relais communautaires Les matrones Les marabouts du village Les « féticheurs », devins, tradi-thérapeutes Les comités villageois PFE (chefs de village, relais communautaires, femmes âgées) Les élus locaux Les groupements féminins villageois Les membres du COGES Les responsables locaux d’autres programmes Les leaders communautaires reconnus par le programme (chefs de canton, ACTN, association islamique)