LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Intégration dans les cours de géographie des collèges et lycées Gérard HUGONIE Professeur des Universités honoraire (Géographie physique), IUFM de Paris- Université Paris IV
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE * 1 - D’abord, être bien au clair sur les définitions du développement durable, et de ses composantes « Modèle de développement tel qu'il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » Rapport Bruntdland, 1987 Sommet de la Terre, Rio, 1992
Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers » LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Essai de résoudre les contradictions croissance économique <> écologie <> justice sociale CROISSANCE ÉCONOMIQUE RENOUVELLEMENT DU POTENTIEL ÉCOLOGIQUE VIABLE D. D. EQUITABLE VIVABLE JUSTICE SOCIALE pour l’actuel et le futur RESPECT DES CULTURES, DES ACTEURS Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers »
ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement la protection de l’environnement et de la biodiversité ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES D. D. où est le développement ? L’ E.D.D. n’est plus l’Education à l’Environnement seulement
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 1b- Etre bien au clair sur les notions connexes, et les discuter…: - Système mobile Rétroactions Intégration des coûts Glocal… - Solidarité /Responsabilité Participation de tous; gouvernance Commerce équitable… -Biodiversité Capacité de charge Empreinte écologique Principe de précaution -Eco-suffisance Dématérialisation Eco-efficacité -Normes écologiques -Décroissance… Econ. Soc Ecol. > Dictionnaire de l’environnement > Les mots de l’environnement
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE * 2- Oser critiquer le développement durable, les notions connexes, ¤ Objectiver, mesurer le développement durable, ses objectifs ? ¤ Quelle valeur des modèles et des projections ? ¤ Penser le futur à partir de l’actuel? ¤ N’est-ce pas une mystification géopolitique, un moyen de maintenir la domination du Nord industrialisé sur le Sud ? (cf S. Brunel) ?
2b - Oser critiquer les sources LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2b - Oser critiquer les sources J.M. Jancovici, consultant ??
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux BESOINS Temps 3.1 – Les cours de géographie étudient déjà les 3 pôles du D.D., en partant d’un des trois pôles, mais en y ajoutant l’aménagement de l’espace et quelquefois la durée
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Besoins Temps 3.1 – L’enjeu est de continuer ces études habituelles, mais en insistant plus qu’avant sur les impacts divers des faits et mécanismes évoqués
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Besoins Temps 3.1 – sur les effets en retour et interactions , locales et lointaines, proches et dans le futur
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Stratégies Temps 3.2 – En insistant aussi sur les acteurs, les tentatives et modalités de gestion et leurs conséquences
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE * 4 - Ex.: Etude d’un espace, d’un territoire UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE -4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 2- Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? Selon quelles règles ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3- Quelles conséquences cet aménagement a-t-il sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? 2- Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3- Quelles conséquences sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? 2- Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? 4- Quelles conséquences cet aménagement a-t-il sur la vie des sociétés ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3- Quelles conséquences sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 5- Quelles tentatives de gestion et quelles conséquences ? 4- Quelles conséquences sur la vie des sociétés ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE * 5 – Ex.: Partir d’un mode de développement ou d’une activité économique ESPACES AMÉNAGÉS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-5 ESPACES AMÉNAGÉS - 3- Quelle organisation de l’espace ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-5 ESPACES AMÉNAGÉS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 4- Quels impacts sur les potentiels écologiques ? quels effets en retour ? -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-5 ESPACES AMÉNAGÉS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… - 5- Quelles conséquences sociales ? -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
RESSOURCE ÉCOLOGIQUE 2- L’eau est rare et aléatoire INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE RESSOURCE ÉCOLOGIQUE 2- L’eau est rare et aléatoire 2 - Nature de la ressource ou de l’aléa, - Quantité ou intensité, qualité - Répartition (lieu, temps)
RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE L’eau rare et aléatoire 3-Urbanisation, agriculture, etc, polluent l’eau ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
4 -Essais de gestion: des aménagements INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE 4 -Essais de gestion: des aménagements RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE Ex. l’eau, limitée ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Toujours insuffisants, et problèmes avec l’aval (Mexique)
Combien de temps cela peut-il durer ? Les besoins augmentent INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE Combien de temps cela peut-il durer ? RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE Ex. l’eau, limitée ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES Urbanisation, agriculture, etc, polluent l’eau Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent 2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU =>Dans le monde entier, les besoins sont en forte augmentation ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux
2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU =>2- L’ alimentation en eau est très variable dans le monde, souvent aléatoire RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE Ex. l’eau, limitée
2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU =>3 -Partout, des AMÉNAGEMENTS nécessaires, souvent insuffisants
2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU => 4 - Partout, des RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET GÉOPOLITIQUES
2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU DANS LE MONDE AMÉNAGEMENTS RESSOURCES NATURELLES ACTIVITÉS Besoins augmentent Quelle durabilité ? CONCURRENCES SOCIÉTÉ Acteurs traditions