LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Le développement durable
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Le Développement durable
EDD Education au Développement Durable
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Développement durable & littoral
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
DEVELOPPEMENT DURABLE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Intégration dans les cours de géographie des collèges et lycées Gérard HUGONIE Professeur des Universités honoraire (Géographie physique), IUFM de Paris- Université Paris IV

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE * 1 - D’abord, être bien au clair sur les définitions du développement durable, et de ses composantes « Modèle de développement tel qu'il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » Rapport Bruntdland, 1987 Sommet de la Terre, Rio, 1992

Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers » LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Essai de résoudre les contradictions croissance économique <> écologie <> justice sociale CROISSANCE ÉCONOMIQUE RENOUVELLEMENT DU POTENTIEL ÉCOLOGIQUE VIABLE D. D. EQUITABLE VIVABLE JUSTICE SOCIALE pour l’actuel et le futur RESPECT DES CULTURES, DES ACTEURS Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers »

ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement la protection de l’environnement et de la biodiversité ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES D. D. où est le développement ? L’ E.D.D. n’est plus l’Education à l’Environnement seulement

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 1b- Etre bien au clair sur les notions connexes, et les discuter…: - Système mobile Rétroactions Intégration des coûts Glocal… - Solidarité /Responsabilité Participation de tous; gouvernance Commerce équitable… -Biodiversité Capacité de charge Empreinte écologique Principe de précaution -Eco-suffisance Dématérialisation Eco-efficacité -Normes écologiques -Décroissance… Econ. Soc Ecol. > Dictionnaire de l’environnement > Les mots de l’environnement

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE * 2- Oser critiquer le développement durable, les notions connexes, ¤ Objectiver, mesurer le développement durable, ses objectifs ? ¤ Quelle valeur des modèles et des projections ? ¤ Penser le futur à partir de l’actuel? ¤ N’est-ce pas une mystification géopolitique, un moyen de maintenir la domination du Nord industrialisé sur le Sud ? (cf S. Brunel) ?

2b - Oser critiquer les sources LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2b - Oser critiquer les sources J.M. Jancovici, consultant ??

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux BESOINS Temps 3.1 – Les cours de géographie étudient déjà les 3 pôles du D.D., en partant d’un des trois pôles, mais en y ajoutant l’aménagement de l’espace et quelquefois la durée

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Besoins Temps 3.1 – L’enjeu est de continuer ces études habituelles, mais en insistant plus qu’avant sur les impacts divers des faits et mécanismes évoqués

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Besoins Temps 3.1 – sur les effets en retour et interactions , locales et lointaines, proches et dans le futur

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques * 3 -INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE ? ESPACES AMÉNAGÉS Territoires Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES l’agriculture, … POTENTIELS ÉCOLOGIQUES ressources et risques milieux de l’Afrique, l’eau… Modes de Développement en Inde, en Russie… SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Stratégies Temps 3.2 – En insistant aussi sur les acteurs, les tentatives et modalités de gestion et leurs conséquences

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE * 4 - Ex.: Etude d’un espace, d’un territoire UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE -4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 2- Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? Selon quelles règles ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3- Quelles conséquences cet aménagement a-t-il sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? 2- Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3- Quelles conséquences sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? 2- Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? 4- Quelles conséquences cet aménagement a-t-il sur la vie des sociétés ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-4 UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3- Quelles conséquences sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 5- Quelles tentatives de gestion et quelles conséquences ? 4- Quelles conséquences sur la vie des sociétés ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales…

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE * 5 – Ex.: Partir d’un mode de développement ou d’une activité économique ESPACES AMÉNAGÉS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-5 ESPACES AMÉNAGÉS - 3- Quelle organisation de l’espace ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-5 ESPACES AMÉNAGÉS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 4- Quels impacts sur les potentiels écologiques ? quels effets en retour ? -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-5 ESPACES AMÉNAGÉS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES -2-Quelles activités ? Modes de Développement en Inde, en Russie… - 5- Quelles conséquences sociales ? -1- Quels principes ? - Quels acteurs ? - Quels modes d’organisation ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

RESSOURCE ÉCOLOGIQUE 2- L’eau est rare et aléatoire INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE RESSOURCE ÉCOLOGIQUE 2- L’eau est rare et aléatoire 2 - Nature de la ressource ou de l’aléa, - Quantité ou intensité, qualité - Répartition (lieu, temps)

RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE L’eau rare et aléatoire 3-Urbanisation, agriculture, etc, polluent l’eau ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

4 -Essais de gestion: des aménagements INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE 4 -Essais de gestion: des aménagements RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE Ex. l’eau, limitée ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux Toujours insuffisants, et problèmes avec l’aval (Mexique)

Combien de temps cela peut-il durer ? Les besoins augmentent INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GÉOGRAPHIE-6 UNE ETUDE DE CAS: LE PROBLEME DE L’EAU EN CALIFORNIE Combien de temps cela peut-il durer ? RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE Ex. l’eau, limitée ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES Urbanisation, agriculture, etc, polluent l’eau Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent 2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU =>Dans le monde entier, les besoins sont en forte augmentation ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1 -Les besoins augmentent SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux

2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU =>2- L’ alimentation en eau est très variable dans le monde, souvent aléatoire RESSOURCE, CONTRAINTE ÉCOLOGIQUE Ex. l’eau, limitée

2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU =>3 -Partout, des AMÉNAGEMENTS nécessaires, souvent insuffisants

2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU => 4 - Partout, des RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET GÉOPOLITIQUES

2°: CONTEXTUALISATION: L’EAU DANS LE MONDE AMÉNAGEMENTS RESSOURCES NATURELLES ACTIVITÉS Besoins augmentent Quelle durabilité ? CONCURRENCES SOCIÉTÉ Acteurs traditions