Master MLPS : le profil 5 décembre 2007 Le profil type du diplômé Master MLPS s’appuie sur la définition des ingénieurs EMN comme “ des professionnels de la conduite de projets technologiques ” appliquée au domaine du management des systèmes logistiques : chaînes d’approvisionnement (supply chain), systèmes de production et logistique des activités de services. Plus particulièrement, le profil Master MLPS repose sur : un savoir faire dans le management et l’organisation des systèmes logistiques, leur optimisation et le management de projets en vue de l’atteinte des objectifs de performance en termes de productivité et de niveau et de qualité de service. un savoir agir et communiquer avec l’ensemble des acteurs concernés internes à l’entreprise comme avec les clients, les partenaires et les pouvoirs publics. Dans un premeir temps, à partir des positions actuelles des anciens et des missions de stages on peut identifier les principales débouchés professionnels du master . On les a classé en 4 grandes catégories : la première regroupes les activitées de recherche développent et innovations appliquées notamment aux technologies environnementales et aux systèmes de production d’néregie la deuxième regroupe les activités d’ingénierie au sens large et comprend les métiers qui concernent le dimensionnment la conception de procédés, ainsi que les activités d’évaluation et d’ inspection technique des systèmes de production. Les évaluations portent sur des aspects de surete et risques, l’impact environnmental , de qualité et de coût énergétique; la troisième catégorie de métier concerne la conduite opérationnelle des procédés et la geston de sites d’exploitaitons La dernière catégorie de débouché concerne les missions d’études et d’analyse stratégique permettant le développement de nouveaux marchés ou de nouvelles activités dans une perspective de développement durable
Master MLPS : les missions/fonctions identifiées Exercer des responsabilités de management stratégique ou opérationnel de services logistiques (approvisionnements, production, distribution, transport…) ou de services connexes (logistique commerciale…), ainsi que de la chaîne logistique globale : supply chain manager, production manager, physical distribution manager, logistics information systems manager… Piloter des projets pour la conception, la planification et l’optimisation des systèmes logistiques au niveaux des flux physiques et d’information pour la gestion des opérations et l’aide à la décision : project manager, supply chain consultant Ces missions nécessitent de pouvoir intégrer les contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales et réglementaires dans le management des systèmes et le déploiement de solutions logistiques performantes
Master MLPS : les secteurs d ’activité identifiés Les entreprises de production dans tous les secteurs économiques Les entreprises de distribution commerciale Les prestataires logistiques et les entreprises de transport par tous modes Les entreprises ou organismes de services publics ou privés (énergie, santé..) Les SSII, cabinets de consultants, sociétés d’ingéniérie et les organismes ou laboratoires publics ou privés Les organismes professionnels et les collectivités territoriales ou d’état A ces différentes catégories de métiers correspondent des secteur d’activité cibles, identifiés suivant la nomenclature des activités économique de la communauté européenne.
Master MLPS: les missions/fonctions/catégories de métiers CEFI Fonctions et missions du diplômé MLPS : Enquête en cours pour l’ensemble des alumni MLPS A : Développement et innovation: R&D, Etudes, consulting B : Production logistique qualité: Exploitation C : relation client, marché et usage : Technico-com, consulting com. Z : recherche : R&D Nota : pourcentages indiqués sans signification
Master MLPS : relation catégories de métiers et missions fonctions A : Développement et innovation Z : recherche Concevoir, planifier, optimiser les systèmes logistiques Piloter des projets logistiques B : Production logistique qualité Management stratégique ou opérationnel C : relation client, marché et usage Mettre en place une politique de développement durable Assurer la communication aux interfaces internes et externes Communiquer (A, B, C)