Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement et mutualisation des expériences
15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Programme (1/2) Page 2 10h00Rappel du contexte et des enjeux Jean-Christophe CARTERON, EUROMED 10h15Partage dexpériences CESI : Formation initiale continue et développement durable EMNantes : Du parcours au passeport développement durable ENV Alfort : Premiers retours sur une ½ journée sur les enjeux ESCEM Poitiers : Compétences durables et responsables REIMS MS : Retours sur le développement durable en FI 12h30Déjeuner
15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Programme (2/2) Page 3 14h15Formation au développement durable : quen pense la « génération présente » ? Pauline REYBIER, Présidente du REFEDD Chloé ZAMBEAUX, Déléguée générale du REFEDD Camille MARGIN, Campus responsables 15h00Formation au développement durable : pour qui, comment sy prendre, quelles méthodes, la question des stages, quel parcours ? Travail en groupe de 5/6 participants (30 mn) Restitution-débat (1h00) 16h30Synthèse et perspectives
Source : Euromed Management Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Formation des étudiants au développement durable : comment et jusqu'où ?
Source : Euromed Management Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Des documents de référence…
Source : Euromed Management Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Avec des objectifs chiffrés !!! 100% des établissements denseignement supérieur sengagent à proposer une formation adaptée à lensemble des personnels enseignants et non enseignants dici Aboutir dici au printemps 2010 à la constitution dun groupe de travail représentatif des diverses thématiques que lon peut rencontrer pour la création dun tronc commun de connaissances afin de commencer à sensibiliser lensemble des étudiants aux principaux enjeux du développement durable dici septembre Dici 2016, lensemble des étudiants sortant de système denseignement français devra avoir été formé à ces nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Dici 2011, chaque établissement denseignement supérieur aura développé un tronc commun de connaissances à destination de lensemble de ses étudiants. En 2017, 100% des programmes pédagogiques de tout établissement denseignement supérieur devront obligatoirement intégrer la dimension développement durable. Le Défi clé n°2. 1 : Société de la connaissance - Éducation et formation
Les enjeux… Source : Euromed Management LEVIERS 15/12/2010 Page 7 ACADEMIQUESORGANISATIONNELS EVIRONNEMENT Politique transport et bâtiment, achat responsable, politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre… SOCIETAL Conditions de travail et dapprentissage, politique diversité, dialogue social, intégration des parties prenantes, apprentissage, Gouvernance… ECONOMIQUE Ancrage territorial, politique dinvestissement, green business, contribution à la collectivité, indicateurs de performance Durable, risk management … Approche pédagogique, curriculum, learning by doing, Thèmes de recherche, recherche transversale, comportement exemplaire, amélioration des standards … Responsabilités liées au fonctionnement Responsabilités liées au métier
Des attentes de nos parties prenantes
Source : Réseau du Management Responsable / Euromed Management Changer de paradigme