Géographie Programme de 4ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Présentation des nouveaux programmes de Quatrième Aspects généraux
Présentation du nouveau programme de géographie 3ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Rendre le programme concret
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
Le nouveau programme de Terminale
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Géographie Approches de la mondialisation
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.
Présentation des nouveaux programmes de première
b. Les villes globales : l'exemple de Londres
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L'Etude de cas.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
Séquence : Les métropoles mondiales, des lieux de commandement
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
III) Les lieux de la mondialisation
Diaporama n° - suite de la séquence sur
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
La liste des croquis pour le bac 2014
Les objectifs du nouveau programme de géographie de première
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
Programme de géographie Terminale S Septembre 2014
Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
CULTURE HUMANISTE.
GEOGRAPHIE.
I – LES LIEUX ORGANISATEURS DE LA MONDIALISATION.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Géographie Programme de 4ème

Approches de la mondialisation

La mondialisation, toile de fond du programme Rupture 1 : La mondialisation, toile de fond du programme

La mondialisation Des définitions multiples de la mondialisation Jacques Levy : « l’émergence du Monde comme espace , processus par lequel l’étendue planétaire devient un espace » La mondialisation comme accession à la dimension mondiale d’une réalité Christian Grataloup : « processus de généralisation des échanges entre… les différents lieux de la planète » La mondialisation comme multiplication et intensification d’interdépendances Laurent Carroué : « processus géo-historique multiséculaire d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble de l’espace planétaire » La mondialisation comme mouvement organique englobant Saskia Sassen : « Multiplication de réseaux mondiaux qui s’entrecroisent sur la planète entière, tous distincts et dotés de fortes particularités, plus ou moins spécialisés et qui relient des ensembles spécifiques de villes » Approche sociologique à forte dimension spatiale

La mondialisation Le programme en propose une conception simple : Introduction des programmes : « l’espace mondial » Introduction du programme de 4ème « L’étude des relations nouées à l’échelle mondiale » Donner des outils pour une compréhension du monde à des élèves de 13-14 ans

La mondialisation Mais en réalité une étude plus complexe : « Les effets de la mondialisation sur les territoires » « Les impacts sur les dynamiques territoriales » « L’espace mondial et les territoires dans leurs interrelations » On étudie donc comment les territoires construisent la mondialisation et comment cette dernière influence les territoires Chaque étude doit prendre en compte cette interaction (ex : Singapour ou les Etats-Unis) Chaque étude devra donc jouer sur les échelles : du territoire/du mondial

Thème 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges Rotterdam : un arrière pays ancien Singapour : un port récent lié à la mondialisation Attention : ZIP n’est pas à prendre au sens utilisé en aménagement du territoire en France Pièges à éviter : Etudier une ZIP pour elle-même sans montrer son rôle dans la mondialisation Travailler à une seule échelle (de la ZIP) sans montrer l’articulation avec l’arrière-pays, la façade maritime, le monde Proposer une approche plus quantitative que spatiale Et les rétro-effets de la mondialisation sur ces espaces La mise en perspective 5 mots clés pour valider le Socle

La mondialisation Des échanges à la dimension du monde : Les espaces majeurs de production et d’échange : ports – littoraux Les échanges de marchandises : les transports maritimes Les mobilités humaines : migrations et tourisme Les lieux de commandement : les grandes métropoles – entreprises transnationales Les territoires dans la mondialisation : Les Etats-Unis Les puissances émergentes Les pays pauvres L’organisation générale du programme souligne cette interaction entre deux échelles : « 1- Des échanges à la dimension du monde » : logique de réseaux qui construisent la mondialisation – 40% du programme de géographie « 2- Les territoires dans la mondialisation » : logique de pavage ou de territoire liée aux Etats – 50% du programme de géographie La recomposition des espaces et des territoires peut s’analyser comme la superposition de ces deux logiques

La mondialisation Mais chaque niveau du programme introduit au moins deux échelles : « 1- Des échanges à la dimension du monde » : Singapour ou Rotterdam : comment les grands ports construisent la mondialisation et comment cette dernière les sélectionne et les transforme Un espace touristique au Maghreb : idem Tokyo dans la mégalopole : idem « 2- Les territoires dans la mondialisation » : Les Etats-Unis : rôle majeur dans la mondialisation qui transforme son territoire Les puissances émergentes : idem Les pays pauvres : idem

La mondialisation Elle constitue la toile de fond de tout le programme et de toutes les études de cas Le programme n’invite donc plus à analyser les territoires pour eux-mêmes (Etats-Unis, Chine, Inde, …) Les territoires (1ère partie) et les Etats (2ème partie) sont étudiés dans leurs rapports avec la mondialisation

La mondialisation La mondialisation, une compréhension géographique du monde : Elle met en relation… et laisse en marge Elle produit de l’unité …et de la division Elle développe les inégalités socio-spatiales… et les réduit Elle uniformise … et elle différencie Elle réduit le rôle des Etats … et le renforce Elle dégrade… et protège Elle met en contact .. et en concurrence donc elle hiérarchise les Etats Les mêmes canaux techniques sont utilisés par des phénomènes contraires Elle produit des effets contradictoires, laisse de l’incertitude donc de la marge pour l’action citoyenne C’est pour cette raison qu’il existe une troisième partie : « 3-Questions sur la mondialisation » Mondialisation et diversité culturelle La mondialisation et ses contestations Une grille de lecture du monde (comme le DD) mais : ni un monstre, ni un veau d’or Non pas une fatalité mais une dynamique qui rend compte de recompositions

La mondialisation Cohérence d’ensemble au collège : 6ème : qu’est-ce qu’habiter un espace ? 5ème : le monde lu à travers le prisme du développement durable 4ème : le monde lu à travers le prisme de la mondialisation 3ème : la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui (compréhension du national et continental au regard des deux lectures à l’échelle mondiale)