La lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’une enquête de prévalence en Mai 2008
Advertisements

Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Maladie de Lyme.
Programme classe de Troisième
PROJET de collaboration « Infectiologie »
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
« Et si chimie rimait avec écologie » Environnement & Découvertes asbl Expo-jeu sur le thème de la chimie et de lenvironnement présente Tout un programme!
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
La Révolution industrielle
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Quelles sont vos attentes
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
Promotion de la santé et santé environnementale
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Docteur Catherine Chapuis
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Journée mondiale de prévention contre le sida
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
PATHOLOGIES EMERGENTES
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Reconnaissez vous ce ruban?
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les relations hôte-bactérie
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Le gain d’espérance de vie et la question de la longévité de l’Homme
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Exposé réalisé par IEM Tommy
Indiana, Sarah et Emilie
Module contenant un sujet fondamental 5
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Histoire Chapitre introductif
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Transcription de la présentation:

La lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Séance de vaccination anti variolique dans le Hall de l’Hôtel du Petit Journal. Source: Le petit journal, Août 1905 Roou David-Pierre Lycée Chaptal - Mende

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une action de prévention contre des maladies infectieuses effectuée par des médecins sur des personnes venues en masse... Une action de prévention contre des maladies infectieuses effectuée par des médecins sur des personnes venues en masse... Une action de prévention contre des maladies infectieuses effectuée par des médecins sur des personnes venues en masse... Un virus peu virulent inoculé à l’homme à partir d’un prélèvement réalisé sur une génisse atteinte de vaccine: principe de la vaccination En quoi la lutte contre les maladies infectieuses est tout autant liée à de profonds renouveaux des théories et pratiques médicales qu’à une mobilisation des sociétés face à ces maladies ? Un journal «grand public» menant à sa manière une campagne de vaccination obligatoire en France depuis 1902: la lutte contre les maladies infectieuses enjeu de société Séance de vaccination anti variolique dans le Hall de l’Hôtel du Petit Journal. Source: Le petit journal, Août 1905

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une «révolution scientifique» Lutter contre les maladies infectieu-ses

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une «révolution scientifique» Une «révolution scientifique»: -des théories médicales nouvelles -une large acceptation de celles-ci et des pratiques médicales qui changent -le développement d’innovations dans le cadre de la nouvelle théorie. Un nouveau «paradigme»: des maladies nées de l’action d’agents extérieurs à l’organisme («microbes», virus...) Acceptation, résistances et mise en pratique des théories nouvelles dans le milieu médical (vaccinations, a(nti)sepsie...) Activités et entreprises innovantes pour lutter contre les maladies infectieuses (instituts Pasteur, Rockefeller...)

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une «révolution scientifique» Une «révolution scientifique»: -des théories médicales nouvelles -une large acceptation de celles-ci et des pratiques médicales qui changent -le développement d’innovations dans le cadre de la nouvelle théorie. Une transformation sociale Lutter contre les maladies infectieu-ses

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une transformation sociale Une transformation sociale: -une nécessaire action sur la société et ses milieux de vie -des pouvoirs publics qui éduquent et vaccinent, contre la liberté individuelle? -des sociétés devenues demandeuses de protection contre les infections. Une nécessaire prise en compte collective pour lutter contre des maladies transmissibles en société (virus, milieu de vie...) L’action des pouvoirs publics: éduquer, vacciner, «assainir». Agir sur la collectivité au détriment de la liberté individuelle? En retour, une demande de précaution sanitaire dans les sociétés «éduquées» contre ces maladies (sang contaminé...)

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une «révolution scientifique» Une «révolution scientifique»: -des théories médicales nouvelles -une large acceptation de celles-ci et des pratiques médicales qui changent -le développement d’innovations dans le cadre de la nouvelle théorie. Une transformation sociale: -une nécessaire action sur la société et ses milieux de vie -des pouvoirs publics qui éduquent et vaccinent, contre la liberté individuelle? -des sociétés devenues demandeuses de protection contre les infections. Une transformation sociale Lutter contre les maladies infectieu-ses Un enjeu de développement

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une faible mortalité due aux maladies infectieuses au «Nord», mais des renouveaux de ces maladies Une volonté de lutter contre les maladies infectieuses partout dans le monde (rôle de l’OMS et de campagnes de luttes...) Des maladies infectieuses à l’impact important dans certains Suds (résistance d’agents infectieux, faiblesse des soins...) Un enjeu de développement: -une prise en compte planétaire des maladies infectieuses -malgré certains renouveaux des maladies infectieuses, des conséquences limitées au «Nord» -faiblesse des soins et difficultés à lutter contre les agents infectieux au «Sud» Un enjeu de développement

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur Une «révolution scientifique» Une «révolution scientifique»: -des théories médicales nouvelles -une large acceptation de celles-ci et des pratiques médicales qui changent -le développement d’innovations dans le cadre de la nouvelle théorie. Une transformation sociale: -une nécessaire action sur la société et ses milieux de vie -des pouvoirs publics qui éduquent et vaccinent, contre la liberté individuelle? -des sociétés devenues demandeuses de protection contre les infections. Une transformation sociale Lutter contre les maladies infectieu-ses Un enjeu de développement Un enjeu de développement: -une prise en compte planétaire des maladies infectieuses -malgré certains renouveaux des maladies infectieuses, des conséquences limitées au «Nord» -faiblesse des soins et difficultés à lutter contre les agents infectieux au «Sud»

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur: Approcher la question: 1. étudier la lutte contre une ou deux maladies infectieuses Elément à aborder Repères factuels Notions clés 1. Définir les maladies infectieuses: travail en autonomie des élèves et/ou en parallèle avec les collègues de SVT Quelques exemples de maladies infectieuses et de leur mortalité Maladie infectieuse Agent infectieux/ milieu infectieux Mortalité et morbidité liées à ces maladies 2a. Une étude cas de maladie infectieuse ancienne face à laquelle la lutte a été un succès au moins relatif. Ex. la variole Principe de vaccination contre la variole connu dès le 18e siècle. Bases scientifiques renouvelées à la fin du 19e. Amples campagnes de vaccination en Europe dès la fin du 19e siècle Développement et perfectionnement de la vaccination anti-variolique après 1945 Eradication totale de la maladie en 1980 (la seule maladie infectieuse à ce jour éradiquée) à la suite d’une mobilisation largement menée par l’OMS. approche longtemps empirique des moyens de lutte et de protection contre la variole maladie endémique virus/virologie/vaccination mobilisation de l’opinion publique rôle de l’Organisation Mondiale de la Santé décallage de la lutte contre la variole et de ses succès entre Nord et Sud optimisme dans la lutte antivariolique/ scientisme espoir d’éradication des maladies infectieuses jusqu’aux années 1970 2b. Une étude cas de maladie infectieuse plus récente ou ancienne mais encore largement endémique face à laquelle l’homme obtient des succès bien plus mitigés Ex. le sida Une maladie «récente» Un virus très rapidement identifié et analysé Des méthodes de soin mises en place mais pas de vaccin. Des moyens et une mobilisation pour le contrôle de la propagation de l’épidémie rapidement mis en oeuvre dans les pays du «Nord» Un demande de protection des habitants contre l’épidémie (ex. procès du sang contaminé) Une fracture Nord Sud face à l’épidémie et à son traitement Des maladies infectieuses qui se renouvèlent: la vanité des espoirs d’éradication de ces maladies Une recherche aujourd’hui très réactive pour cibler les maladies infectieuses. Epidémie/pandémie La volonté de contrôler les épidémies à défaut de pouvoir les éradiquer Mal développement et maladies infectieuses

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur: Approcher la question: Une mise en perspective Elément à aborder Grandes articulations Eléments clés Mise en perspective: une approche thématique 1. Une révolution scientifique 2. Transformer les sociétés et leurs milieux 3. Un enjeu de développement Pasteur/ Koch: une «révolution microbienne» qui ne tombe pas du ciel: vers une médecine expérimentale au 19e siècle, l’importance d’un progrès technique: le microscope, la découverte des micro-organismes, virus... Une médecine progressivement saisie par les théories et pratiques nouvelles: vers l’acceptation des théories nouvelles, des pratiques d’hygiène nouvelles, développement de la vaccination puis des soins par antibiotiques... Foyers d’innovation scientifiques et accélération de la recherche dans le temps: la naissance de grands instituts de recherche médicale et leur développement avec des succursales dans le monde entier, la découverte des antibiotiques, une recherche devenue très rapide pour analyser les nouveaux virus (ex. SIDA, prion) et permettre d’en contrôler la propagation). Une nécessaire action sur l’habitat (salubrité), l’environnement... et les habitudes d’hygiène: un effort d’éducation à l’hygiène, développer un habitat plus salubre dans la mesure du possible, agir sur l’environnement (ex. campagnes de démoustication avec le DDT...) Se mobiliser face aux maladies infectieuses: isoler les populations à risque par temps d’épidémie, obliger les populations à se vacciner non sans empiéter sur la liberté individuelle, vacciner la collectivité au risque d’empiéter sur la liberté individuelle, des campagnes de sensibilisation aux maladies infectieuses et de collecte de fonds (timbre antituberculeux) Un effet retour depuis les années 1970, des sociétés devenues demandeuses de protection: le procès du «sang contaminé» révélateur d’un refus du fatalisme face aux maladies infectieuses, un «principe de précaution» parfois poussé à l’extrême (ex virus grippe AH1N1) Au «Nord», malgré la fin des espoirs d’éradication, des maladies infectieuses sous contrôle: jusqu’aux années 1940 des progrès réels face aux maladies infectieuses, après 1940, la «révolution antibiotique», depuis les années 1970 de nouvelles maladies infectieuses sous contrôle Au «Sud», une lutte contre les maladies infectieuses d’abord prioritairement destinée aux européens vivant dans ces territoires : rôle des recherches sur les mladies endémiques du «Sud», importance de la ségrégation de l’habitat colonial... mais quelques efforts envers les populations colonisées Après 1945, avec la fondation de l’OMS, la décolonisation: volonté et espoirts d’éradication des maladies infectieuses Au «Sud», des maladies infectieuses aux impacts encore majeurs et qui se cumulent: une question d’éducation et de pratiques d’hygiène publique (ex. eau stagnante et dracunculose en Afrique de l’Ouest) , une insuffisance de structures et de financement des soins et des cumuls de maladies infectieuses (ex. articulation sida/paludisme)

Lutter contre les maladies infectieuses depuis Pasteur: Approcher la question: Une mise en perspective Elément à aborder Grandes articulations Eléments clés Mise en perspective: une approche chronologique 1. Le temps d’une «révolution scientifique et médicale» (années 1880-1890) 2. Mieux connaitre les maladies infectieuses et lutter par la prévention (années 1890-1940) 3. Les espoirs déçus de l’éradication des maladies infectieuses (depuis les années 1940) -Pasteur/ Koch et une «révolution microbienne» qui ne tombe pas du ciel: vers une médecine expérimentale au 19e siècle, l’importance d’un progrès technique: le microscope, la découverte des micro-organismes, des virus... -Une médecine progressivement saisie par les théories et pratiques nouvelles :vers l’acceptation des théories nouvelles, des pratiques d’hygiène nouvelles... -De nouveaux lieux d’innovation scientifiques: la création de grands instituts de recherche médicale... un lien nouveau entre médecins et biologistes -Un large recensement des agents infectieux, un effort de recherche mondial: des antennes des grands instituts partout dans le monde, la découverte d’agents infectieux -Des campagnes de prévention, de vaccination et de soutien à la recherche vigoureuses dans les pays développés, moindres ailleurs: le souci d’hygiène en Europe (rôle de l’école...), des campagnes de sensibilisation aux maladies infectieuses et de collecte de fonds (timbre antituberculeux), un isolement des populations à risque en cas d’épidémie; une lutte plus modeste dans les pays colonisés et inégalitaire selon les origines des populations -Des résultats de la lutte positifs, pour l’essentiel dûs à la prévention: baisse de la mortalité, mais peu de soins efficaces pour les malades touchés par des maladies infectieuses -Avec l’OMS, les vaccins, les pesticides, les antibiotiques l’espoir d’une éradication des maladies infectieuses jusqu’aux années 1970: une nouvelle volonté de lutter contre les maladies infectieuses après 1945 avec l’OMS, des campagnes de vaccination, de démoustication contre le palud, l’essor des antibiotiques... -Apparition et découvertes de nouveaux agents infectieux (depuis les années 1970): mutation des virus existants devenant plus résistants, nouvelles maladies infectieuses (prion, SIDA...) -Des raisons d’espérer... et de désespérer: une recherche devenue très rapide pour mettre à jour de nouveaux virus à défaut d’antivirus, une prévention réelle, mais des moyens de lutte trop faibles dans certains Etats du Sud et une multiplication des épidémies.