Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Définition de cinq domaines
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
Présentation des travaux
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
La protection de l'environnement
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Application de la directive cadre sur l’eau
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
République Algérienne Démocratique et Populaire
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Développement durable
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement

Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema organise et produit une expertise scientifique et technique de haut niveau pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Sa finalité est de favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques 900 personnes se consacrent aux grandes missions de l’Onema sur le territoire français

Engagement 55 : développement des filières d’énergie renouvelables en tenant compte des exigences environnementales L’Onema développe un partenariat avec les producteurs français d’hydroélectricité pour mieux comprendre le comportement des anguilles au niveau des ouvrages hydroélectriques et améliorer l’efficacité des dispositifs de franchissement de ces ouvrages par les poissons migrateurs.

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 103 : Maîtrise des risques liés aux résidus médicamenteux dans les eaux L’Onema finance la réalisation d’un inventaire des procédés de traitement des eaux usées dédiés à l’élimination des résidus de substances médicamenteuses.

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 104 : Réduire les émissions chroniques et accidentelles de substances prioritaires dans les eaux et les sédiments L’Onema contribue au plan national de connaissance des pollutions des fleuves par les PCB : il soutient des recherches sur le devenir des PCB dans les milieux aquatiques et coordonne le réseau national de suivi de la contamination des poissons par les PCB L’Onema soutient des recherches pour comprendre les phénomènes complexes de transfert des polluants hydrophobes des sédiments vers les poissons d’eau douce.

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 105 : interdire le phosphate dans tous les produits lessiviels d’ici 2010 L’Onema a réalisé une synthèse avec le concours de l’OIEau sur les dispositions en vigueur dans divers pays européens pour interdire ou réduire les phosphates dans les produits lessiviels : Royaume-Uni, Danemark, les Pays bas, l’Allemagne et la Suisse L’Onema lance une étude avec l’Ineris pour évaluer l’impact environnemental des rejets de détergents pour lave-vaisselle : effets eutrophisants et impacts sur les organismes aquatiques.

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 111 : détection de fuites d’eau dans les réseaux et programmation des travaux nécessaires L’Onema met en place un observatoire sur les performances des quelque services publics d’eau et d’assainissement en France. Accessible en ligne fin 2009, cet observatoire informera notamment sur les fuites d’eau dans les réseaux. L’Onema a confié au Cemagref une évaluation de l’impact économique de stratégies d’entretien préventif et de renouvellement des réseaux.

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 112 : acquisition de hectares de zones humides contre l’artificialisation L’Onema participe, avec les agences de l’eau, à l’identification des zones humides qui pourraient faire l’objet d’une acquisition prioritaire dans un programme

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 113 : Bandes enherbées et zones tampons végétalisées le long des cours et masses d’eau L’Onema encourage la généralisation des bandes enherbées L’Onema participe à l’élaboration d’une méthode de diagnostic de l’efficacité des zones tampons Il assure en relation avec les services régionaux de protection des végétaux le contrôle des zones non traitées le long des cours d’eau

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 114 : Restauration des continuités pour les écosystèmes d’eau douce ; effacement des obstacles les plus problématiques L’Onema réalise, avec de nombreux partenaires, un inventaire des quelque obstacles à l’écoulement présents sur les cours d’eau français. Il évalue pour chacun d’entre eux le risque d’entrave à la libre circulation des espèces et des sédiments. L’Onema promeut des actions de restauration de la continuité écologique.

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 118 : Développer des systèmes nouveaux de récupération et réutilisation d’eaux pluviales ou d’eaux usées L’Onema a fait évaluer par le Cemagref les technologies de réutilisation des eaux usées épurées minimisant les risques pour l’homme et l’environnement. En France : systèmes lagunaires, bioréacteurs à membrane et boues activées couplées à une désinfection, filtration et lagunage L’Onema a fait réaliser une synthèse sur les pratiques actuelles dans le monde pour la gestion urbaine des eaux pluviales et leur valorisation Il a confié à l’OIEau une étude sur l’utilisation des eaux pluviales dans l’habitat aux Pays-Bas et en Allemagne, pays pionniers en matière de valorisation des eaux pluviales

Stand du MEEDDM pollutec 2008 Effort de solidarité nationale envers les collectivités territoriales d’outre-mer Engagement 179 : L’Onema participe au financement des stations d’épuration des eaux usées et des réseaux associés dans les DOM, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie (10 stations financées en 2008). Il a lancé des études sur la contamination des eaux par le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que sur les effets de l’orpaillage en Guyane. Il finance conjointement avec les offices de l’eau des études et le recueil de données sur l’état des masses d’eau ultra-marines.