Séance n°3: quelles sont les idées qui naissent dans les classes sociales? Objectifs de séance: -Montrer lémergence de nouvelles idées opposées (libéralisme,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Justice sociale et inégalités
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
Lâge industriel Milieu du XVIII ème siècle Début du XX ème siècle Bouleversements économiques, politiques, sociaux et culturels.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Droit à l'image.
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
MARX ET LE MARXISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Fécondité et famille Séance du 11 décembre 2008 Benoît Laplante, professeur Centre - Urbanisation.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
La Révolution industrielle
Tous égaux, tous différents
Doctrine sociale de l’Église
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Fécondité et famille Cours 14 Séance du 15 avril 2014 Benoît Laplante, professeur.
Parcours Marx à Bruxelles
Unité Gouvernement.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
*(Hyman, 1997) TENSION IDÉOLOGIQUE OMNIPRÉSENTE Marché (syndicalisme daffaires) Société (syndicalisme dintégration sociale) Classe (syndicalisme dopposition.
La Révolution Industrielle
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
«Il est interdit d’interdire.»
La firme en situation de duopole
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Roméo Sauvé présente.
La théorie du conflit Karl Marx
Le courant physiocratique
TP1 : Les principales idéologies nées de la révolution industrielle
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
La Révolution industrielle
Bonjour nous sommes le jour ou l’on doit se souvenir de ce que représente le 1 er MAI.
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Révolution industrielle
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Le Temps.
Correction sujet épreuves communes Histoire
L’âge industriel (XIXe siècle)
La Révolution Industrielle
LA SOCIOLOGIE.
Les idéologies politiques
John Stuart Mill.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Documents de révision.
Ème Louis B Matis H Vincent B.
B. Une population active redistribuée
Les ouvriers: le socialisme et le marxisme
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Naissance du socialisme allemand.
Sommaire : Introduction
Introduction L’industrialisation a un impact profond sur la société car elle bouleverse le monde du travail mais aussi la vie quotidienne. Problématique.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Karl Marx et le concept de classe sociale
Chapitre 4.  Le libéralisme classique se préoccupait surtout de l’efficacité industrielle et l’accumulation de la richesse.  Ces buts étaient perçus.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
Coopératisme. Charactéristiques du Coopératisme C’est la collaboration des associations dans le but des intérêts communs: L’ideologie du coopératisme.
Transcription de la présentation:

Séance n°3: quelles sont les idées qui naissent dans les classes sociales? Objectifs de séance: -Montrer lémergence de nouvelles idées opposées (libéralisme, socialisme) -Mettre en évidence le début de la déchristianisation Démarche inductive

1. Socialisme et syndicalisme Document A: Chanson sur la Grève générale » écrite par JB Clément

Document B: Manifeste gréviste de la Grand Combe

Trace écrite: Les ouvriers revendiquent pour obtenir de meilleures conditions de travail. Par exemple, grève de la Grand Combe. Pour cela, ils ont le droit de grève et créent des associations de défense, ce sont les premiers syndicats.

Document C : Un des premiers journaux socialistes gardois

Trace écrite: Nouvelle idée politique : socialisme (= volonté de réduire les inégalités sociales)*. Marx et Engels écrivent le Manifeste du Parti Communiste : pour eux 2 classes opposées, ils encouragent révolution des prolétaires contre bourgeoisie. Union de tous les socialistes dans IIème Internationale.

2. Le libéralisme Pas de document sur Alès. Document général possible.

Trace écrite : Les patrons défendent théorie libérale* selon laquelle lEtat ne doit pas intervenir. Ils défendent leur vision du monde en parlant des risques dinvestir leur capital.

3. Le recul de la religion Document D :Pourcentage de parents respectant le délai (pour le baptême de leur enfant) 3 jours8 joursSeuil de 15 jours %99% %82% %90% %22%48%

Document E: extrait du Rerum Novarum de Léon XIII en 1891 Quoi qu'il en soit, Nous sommes persuadé, et tout le monde en convient, qu'il faut, par des mesures promptes et efficaces, venir en aide aux hommes des classes inférieures, attendu qu'ils sont pour la plupart dans une situation d'infortune et de misère imméritées […] Le dernier siècle a détruit, sans rien leur substituer, les corporations anciennes qui étaient pour eux une protection. Les sentiments religieux du passé ont disparu des lois et des institutions publiques et ainsi, peu à peu, les travailleurs isolés et sans défense se sont vu, avec le temps, livrer à la merci de maîtres inhumains et à la cupidité d'une concurrence effrénée. Une usure dévorante est venue accroître encore le mal. Condamnée à plusieurs reprises par le jugement de l'Eglise, elle n'a cessé d'être pratiquée sous une autre forme par des hommes avides de gain et d'une insatiable cupidité. À tout cela, il faut ajouter la concentration entre les mains de quelques-uns de l'industrie et du commerce devenus le partage d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates qui imposent ainsi un joug presque servile à l'infinie multitude des Prolétaires […] Les socialistes, pour guérir ce mal, poussent à la haine jalouse des pauvres contre les riches. Ils prétendent que toute propriété de biens privés doit être supprimée, que les biens d'un chacun doivent être communs à tous, et que leur administration doit revenir aux municipalités ou à l'Etat. Moyennant ce transfert des propriétés et cette égale répartition entre les citoyens des richesses et de leurs avantages, ils se flattent de porter un remède efficace aux maux présents. Mais pareille théorie, loin d'être capable de mettre fin au conflit, ferait tort à la classe ouvrière elle même, si elle était mise en pratique. D'ailleurs, elle est souverainement injuste en ce qu'elle viole les droits légitimes des propriétaires, qu'elle dénature les fonctions de l'Etat et tend à bouleverser de fond en comble l'édifice social.

Trace écrite : De moins en moins de personnes respectent les préceptes de lEglise Chrétienne. Publication du Rerum Novarum, en 1891, qui parle daider les ouvriers (classes inférieures) et déplore le manque dassiduité des chrétiens.

conclusion Durant la Révolution industrielle, le socialisme et le libéralisme apparaissent. Cest également le début de la déchristianisation.