B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire d’Olympie Quels sont les deux catégories de bâtiments que l’on trouve à Olympie? Qu’est-ce que cela nous apprend sur Olympie? A quels dieux Olympie est-il consacré? Comment appelle-t-on les lieux consacrés à un ou plusieurs dieux?
1- Olympie est un sanctuaire. (p40 n°1) B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. (p40 n°1) C’est un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples.
-Que voyez –vous sur le vase? -Que font les Hommes d’après le texte? 2- « Quand la prière fut finie et l'orge répandue, On releva les mufles, on égorgea, on dépeça, On trancha les cuisseaux, on les couvrit sur chaque face De graisse et l'on mit par-dessus les morceaux de chair crue Et l'on tint au-dessus du feu la fressure embrochée. Les cuisseaux une fois brûlés, on mangea la fressure ; Le reste fut coupé menu, enfilé sur des broches, Et dès que tout fut bien rôti, on l'enleva du feu. Ce travail une fois achevé, et le repas une fois prêt, On mangea, et chacun eut part égale à ce festin. » HOMERE, L’Iliade L’autel de Zeus Sacrifice: bœufs tués en l’honneur de Zeus Banquet pour les hommes -Que voyez –vous sur le vase? -Que font les Hommes d’après le texte? -Pourquoi?
1- Olympie est un sanctuaire. B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. C’est un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples. 2- Les athlètes doivent respecter des rites religieux, accomplis toujours de la même manière. La première journée des jeux est consacrée à honorer les dieux, surtout Zeus. Des sacrifices lui sont offerts: les hommes tuent des animaux en son honneur sur son autel.
Le sanctuaire : “ Une foule d'offrandes sont venues de la Grèce entière orner le sanctuaire ; il y avait notamment parmi elles le Zeus en or martelé dédié par le tyran de Corinthe, Kypsélos ; mais la plus considérable de toutes a été la statue de Zeus, due au talent de l'Athénien Phidias, fils de Charmide ; elle est en ivoire et d'une taille colossale. Le dieu est assis, touchant presque le sommet du toit, il donne ainsi l'impression que, s'il se redressait de toute sa taille, il soulèverait le toit de l'édifice. Le peintre Panainos, neveu et collaborateur de Phidias, lui apporta une aide considérable pour la peinture de la statue; on montre, dans le sanctuaire, beaucoup de tableaux remarquables dont il est l'auteur. ” STRABON, Géographie, VIII, 30, 3
1- Olympie est un sanctuaire. B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. C’est un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples. 2- Les athlètes doivent respecter des rites religieux, accomplis toujours de la même manière. La première journée des jeux est consacrée à honorer les dieux, surtout Zeus. Des sacrifices lui sont offerts: les hommes tuent des animaux en son honneur sur son autel. Les dieux reçoivent de nombreuses offrandes: ces cadeaux peuvent être des céréales ou des statues.
-Décrivez les deux personnages. -Que font-ils? Remise des prix au vainqueur(vase du vème siècle) -Décrivez les deux personnages. -Que font-ils?
B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. C’est un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples. 2- Les athlètes doivent respecter des rites religieux, accomplis toujours de la même manière. La première journée des jeux est consacrée à honorer les dieux, surtout Zeus. Des sacrifices lui sont offerts: les hommes tuent des animaux en son honneur sur son autel. Les dieux reçoivent de nombreuses offrandes: ces cadeaux peuvent être des céréales ou des statues. 3- Les vainqueurs sont dignes des dieux. D’après les Grecs, ce sont les dieux qui couronnent les vainqueurs car ce sont les dieux qui permettraient la victoire.
CCL: Les Jeux Olympiques rassemblent tous les Grecs CCL: Les Jeux Olympiques rassemblent tous les Grecs. C ’est un événement à la fois sportif et religieux, ce qui est très important pour les Grecs.