Rappel des programmes : Thème 4 - LES DIFFICULTÉS DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI ( 3 heures) CONNAISSANCES Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l’impact politique de l’indépendance américaine, l’impossible réforme financière. DÉMARCHES L’étude est conduite à partir d’images au choix (tableaux, caricatures), de quelques extraits de la constitution américaine, d’un exemple de cahier de doléances CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − Le règne de Louis XVI : 1774 – 1792 − La Révolution américaine : 1776 – 1783 Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances.
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI En quoi les décisions prises par Louis XVI entrainent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution?
I – L’impact de la révolution américaine
La déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776 Trouvez deux éléments qui conduisent les treize colonies d’Amérique à proclamer leur indépendance
La Fayette aux côtés des américains Auguste Couderc, La chute de Yorktown, le 17 octobre 1781, 1836, huile sur toile, 4,65x 5,43 m, musée du château de Versailles 1 – Washington, 2- Rochambeau, 3 – Le Marquis de la Fayette Présenter la nature du document. Qui sont les personnages? Où se déroule la scène?
La déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776 Quelles idées des Lumières retrouve-t-on dans cette déclaration?
Quel est le grand principe des Lumières affirmé par cette constitution Quel est le grand principe des Lumières affirmé par cette constitution ? En revanche quelle autre idée n'est pas appliquée?
II – L'impossible réforme financière: la banqueroute de la monarchie
La crise économique et sociale de 1788/1789 Pourquoi la contestation monte-t-elle dans les villes et les campagnes?
Un impôt pour les privilégiés? Que propose Calonne? Pourquoi les privilégiés refusent-ils ses propositions ?
Une crise financière? Comparez les dépenses et les recettes. Qu’en concluez-vous? Comparez les dépenses de l’instruction publique avec celles de la Cour.
III - Des aspirations nouvelles à la veille de la révolution
La condition du paysan « A faut espérer qu’jeu là finira ben tôt » gravure coloriée, 1789, BNF, Paris Identifier les trois personnages Que critique la gravure? Comment s’appelle ce type de document?
Bourgeoisie et noblesse Que reprochent les bourgeois à la noblesse?
Extraits des doléances des Français Quelles sont les 4 revendications des paroissiens de la Chapelle Craonnaise? Qu’en pensent ceux de Montargis? Expliquez le mot « constitution » dans l’extrait C. Quels sont les ordres qui ont rédigé ces extraits?
Sources Manuel 4° Bordas 2006 Manuel 2° Hatier 2010 Site Hérodote Cours réalisé par JL Mariette et CH Riquet (Institut Emmanuel d’Alzon, Nîmes et Vestric)