LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
Plan du chapitre L’Église guide les hommes Ceux qui prient : le clergé L’expansion de la chrétienté : les croisades De l’art roman à l’art gothique
1) L’Église guide les hommes Comment la religion imprègne-t-elle la société occidentale et façonne-t-elle les mentalités au Moyen-Age ?
Quelle place pour l’Église catholique durant le Moyen-Age ?
Vers l’An Mil, la plupart des occidentaux sont des chrétiens catholiques
Quelles sont leurs croyances ?
Une nuit se dresse devant moi au pied de mon lit une espèce de nain horrible à voir. Il avait un cou grêle, un visage émacié, des yeux très noirs, le front crispé, les narines pincées, la bouche proéminente, les lèvres gonflées, le menton fuyant, une barbe de bouc, les oreilles velues et effilées, les cheveux hérissés, le crâne en pointe, la poitrine enflée, le dos bossu, les fesses frémissantes. Il saisit l'extrémité de la couche où je reposais et imprima à tout le lit des secousses terribles. Raoul GLABER, Histoires, V, 1, XIe siècle.
CONQUES
Conques Marseillan
TYMPAN
Le tympan du portail de l’église de Conques, Aveyron, XIIe siècle
En quoi peut-on dire que c’est une scène tirée de la religion catholique ?
Qui est le personnage central ? LE JUGEMENT DERNIER LE PARADIS L’ENFER Porte de l’Enfer Porte du Paradis Qui est le personnage central ?
Comment appelle-t-on ces personnages ?
LE PARADIS La Vierge Saint Pierre
LE PARADIS Charlemagne
Abraham et autres personnages de la Bible LE PARADIS Abraham et autres personnages de la Bible
L’église de Sainte-Foy LE PARADIS Sainte Foy L’église de Sainte-Foy
L’ENFER Satan Les péchés capitaux
Un homme rôti à la broche par un démon à tête de lièvre. L’ENFER Un homme rôti à la broche par un démon à tête de lièvre.
L’ENFER L’orgueil
L'ivrogne pendu par les pieds doit vomir tout son vin. L’ENFER
Pourquoi tant d’images sur le tympan de Sainte-Foy ? Plusieurs réponses sont possibles Parce que les sculpteurs n’avaient rien d’autre à faire ! Parce que c’était un moyen d’enseigner la religion au peuple ! Pour impressionner les fidèles !
Des chapiteaux de colonnes dans l’église d’Issoire (Puy-de-Dôme) 12e siècle
Comment atteint-on le Paradis ?
Une vie rythmée par la religion 7 sacrements Le Baptême La confirmation La communion La pénitence Le mariage L’extrême-onction L’ordination
Les obligations des fidèles Livre page 61 « Tout fidèle, homme ou femme, doit lui-même confesser fidèlement tous ses péchés, sans témoin, à son propre curé, au moins une fois par an. Il doit accomplir avec soin, dans la mesure de ses moyens, la pénitence qui lui est imposée. Il doit communier au moins à Pâques, sauf si sur le conseil de son propre curé, quelque cause raisonnable le conduit à s'en abstenir pour un temps. Sinon qu'il lui soit interdit d'entrer dans une église de son vivant et qu'il soit privé de sépulture chrétienne après sa mort. Que ce décret soit souvent lu publiquement dans les églises pour que personne ne l'ignore.» D'après le Concile de Latran IV, 1215.
Les pèlerinages
Reliquaire de Sainte Foy De quoi est recouvert ce reliquaire ?
Village de Bram dans l’Aude L’église Le village médiéval
EXCOMMUNICATION ! EXCOMMUNICATION ! EXCOMMUNICATION !
Trace écrite Rédigez un paragraphe montrant qu’au Moyen-Age, la religion rythme la vie des gens.
Collège Pierre Deley Marseillan Janvier 2009 D. Sallé Collège Pierre Deley Marseillan Janvier 2009