Udayagiri Ajanta
Tu décides de visiter ces grottes d’Udayagiri… les voici:
Il faut maintenant essayer de comprendre ce que représentent toutes ces sculptures étranges… Tu vas devoir essayer d’identifier les 6 sculptures suivantes:
1 3 2
4 6 5
Pour mieux comprendre ces 6 sculptures, tu décides d’enquêter auprès des populations locales… Voici les différentes informations que tu as pu récolter : tu dois maintenant réussir à identifier chaque sculpture… « le plus important est Siddharta Gautama, le premier « bouddha » (= « éveillé »). Il a sans doute vécu vers le VIème ou Vème siècle av.JC. Il était le fils d’un roi d’une région du nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya, et menait donc une vie luxueuse. Il aurait soudainement renoncé à cette vie pour partir à la recherche de la sagesse et de la vérité. Ses enseignements ont été suivis par de nombreux disciples, et le bouddhisme s’est ainsi répandu en Asie. Il est toujours représenté avec de grandes oreilles, pour rappeler les bijoux qu’il portait dans sa jeunesse de prince et qu’il a finalement abandonnés. Il porte toujours une sorte de boule sur le crâne, qui représente sa sagesse et son esprit éveillé. Sa main droite est représentée avec des doigts levés en signe de protection. Il serait mort à l’âge de 80 ans : on raconte qu’il est mort souriant, allongé sur le côté droit. » « Dans la religion des Jaïns, une religion qui remonte à la plus haute antiquité indienne, on admire les 24 grands maîtres appelés Jinas. Les statues des Jinas ressemblent à celles de Bouddha, à la différence que les Jinas sont souvent représentés nus. Leur religion demande la non-violence : il interdit de faire du mal à une créature vivante, quelle qu’elle soit.»
« Dans la religion hindouiste, on raconte que le dieu Shiva avait tranché la tête d’un jeune garçon. Mais la mère du garçon, une déesse, exigea que Shiva répare son crime… Shiva promit de donner au garçon la tête du premier enfant qui apparaîtrait… et c’est un éléphanteau qui apparut à ce moment-là ! Le jeune garçon reçu la tête de l’éléphanteau et devint Ganesh, le dieu à tête d’éléphant… » « Vishnu est l’un des dieux les plus importants de la religion hindouite, qui est sans doute née au deuxième millénaire av.JC sur les bords du fleuve Indus et du fleuve Gange. On raconte que Vishnu fut un jour appelé au secours car un démon destructeur avait précipité la déesse Terre au fond des océans. Vishnu prit la forme d’un sanglier qui grossit jusqu’à atteindre la taille d’une montagne. Il plongea dans l’océan et, de la pointe d’une de ses dents, repêcha la déesse terre et la ramena à la surface. Il combattit ensuite le démon destructeur pendant 1000 ans et fut finalement vainqueur… » « Dans la religion hindouiste, le dieu Shiva est le dieu de la destruction et de la renaissance. Il est représenté avec un chignon, centre de sa puissance, et un troisième œil sur le front, symbole de sagesse. »
Bouddha Vishnu
Shiva Ganesh Jina
Ce que les grottes d’Ajanta et d’Udayagiri nous disent sur l’Inde du Ve-VIème siècle apJC, date de leur création: Développement de la religion hindouiste, née au IIème millénaire av.JC sur les bords de l’Indus et du Gange, et dont les textes sacrés ont commencé à être mis par écrit au VIIIème siècle av.JC. L’hindouisme vénère une grande quantité de dieu, dont Vishnu et Shiva. Développement du bouddhisme, courant religieux né vers le VIème ou Vème siècle av.JC au pied de l’Himalaya, qui s’est ensuite diffusé dans toute l’Asie. Développement du jaïnisme, religion très ancienne ayant des points communs à la fois avec le bouddhisme et avec l’hindouisme Ces trois religions cohabitaient dans l’empire Gupta du Vème-VIème siècle. Elles ont donné naissance à de nombreuses œuvres d’art, car les peintures ou sculptures de cette époque traitent toujours des thèmes religieux: les personnes qui commandent et financent ces œuvres espèrent en tirer un bénéfice matériel et spirituel.
Voici une pièce de monnaie indienne du Vème siècle apJC: Une femme assise, tenant une fleur de lotus, portant des boucles d’oreille, un collier des bracelets: la déesse Lâkshmi, femme de Vishnu L’inscription dit: « Kumâragupta, la lune brillante du Ciel, le vainqueur invincible conquiert la terre »
Aux IVème et Vème siècle ap Aux IVème et Vème siècle ap.JC, les rois Gupta se sont imposés, depuis la vallée du Gange, sur une grande partie de l’Inde du nord. Les rois Gupta sont de religion hindouiste: ils pensent que toutes leurs victoires sont dues à la protection des dieux, et ils vénèrent surtout le dieu Vishnu. Ils laissent cependant se développer les autres religions indiennes (bouddhisme, jaïnisme). Aujourd’hui, l’hindouisme compte presque 900 millions de fidèles. C’est la 3ème religion la plus pratiquée au monde. Le bouddhisme compte peut-être entre 300 et 400 millions de pratiquants dans le monde. Gange