Groupe 2 : Le port de fret de Marseille Sur le terminal d'Eurofos du grand port maritime de Marseille, 1300 poids lourds se présentent chaque jour.
Grâce au logiciel Google Earth, utilisez le zoom, afin de prendre de l’altitude et retrouver où cette photographie a été prise à Marseille. Indice : vous devez longer le port de Marseille en allant vers Fos. Grâce aux images ci-dessous, Identifiez les différents éléments de cette image en plaçant les mots suivants : Voie ferrée, camions, aire des conteneurs, navire porte-conteneurs, portiques.
Reportez sur ces images le vocabulaire vu précédemment.
A l’aide de la photographie et du texte, expliquez pourquoi l’usine Panzani s’est installée à côté du port de Marseille. Usine Panzani et tunnel de transport des matières premières directement à l’usine Les marchandises représentent 14,51 millions de tonnes (dont 8,68 millions dans les conteneurs). Mais les marchandises ne sont pas que des produits importés en conteneurs, il y a aussi les vracs liquides et solides. Les vracs liquides concernent les huiles et autres, qui sont contenu dans des silos. Les vracs solides sont les céréales qui servent, par exemple à alimenter la fabrique de pâtes Panzani qui se trouve à côté du port. Source : exposé réalisé par 2 élèves de DP3 : Térence LANTERMINO et Anthony CONTI, collège Roqueperrtuse, Velaux, 13. http://www.clg-roquepertuse.ac-aix-marseille.fr
Exposé : Rédige un petit paragraphe pour expliquer comment fonctionne un port de marchandises (de l’arrivée du navire à l’expédition vers la France et le monde).