Trace écrite élaborée par les élèves 1°) Qui a pris la Bastille ? Construire un récit en 3 phrases mentionnant : la date, le lieu, les acteurs et résumant la journée (épisodes marquant et fin) 2°) Pourquoi prendre la Bastille ? Vidéo ”La Révolution, Quelle aventure ! " Chapitre 5 :les Invalides et chapitre 8 (début). distribuer résumé à trous à compléter en guise de prise de notes Depuis la fin juin, le [roi] a semblé céder aux États généraux, mais en secret il fait revenir ses régiments des frontières et des [soldats] viennent camper autour de Paris et de Versailles. Le 12 juillet, des soldats tirent sur des manifestants au Champ-de-Mars. Les citoyens sont en alerte et s'organisent pour se défendre. Le matin du 14 juillet, le [peuple] attaque l'hôpital des [Invalides] et s'empare de 3000 [fusils], de canons et de baïonnettes. Puis il attaque la Bastille pour y prendre la [poudre]. La Bastille est aussi un symbole de l'[arbitraire] royal car on y enfermait les écrivains sur [lettres] de cachet. 3°) Les conséquences de la prise de la Bastille
Les conséquences du 14 juillet : Le 17, le roi se rend à l’Hôtel de Ville de Paris, il est salué par le peuple et le conseil municipal, et il accepte une cocarde tricolore (blanc pour la monarchie, bleu et rouge pour Paris) - Il retire ses troupes qui menaçaient la capitale Cela signifie qu’il cède et qu’il reconnaît le pouvoir de la nation Les conséquences de la prise de la Bastille
Les conséquences de la prise de la Bastille (suite) Décrire la gravure : - Qui sont les personnages ? Comment sont-elles armées ? Où ont-elles trouvé ces armes ? Où vont-elles ? Le peuple de Paris est désormais armé : Les 5 et 6 octobre 1789, les Parisiennes vont à Versailles et en ramènent de force la famille royale, qui restera à Paris, sous surveillance, au palais des Tuileries. Conclusion : le 14 juillet le peuple (la nation) a imposé sa volonté au roi, c’est pour cela que le 14 juillet est notre fête nationale.