Étude de cas La collégiale de Capestang

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Les styles roman et gothique.
Les églises gothiques La croix Notre Dame de Paris.
Le lieu de culte des chrétiens.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Je suis désolée d’être absente…
Le cahier d’histoire des arts
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
2ème partie Abdelkébir Assrir Francis Bernard Académie de Rouen
Notre-Dame de Paris Extérieur.
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
Croisée d’ogives, forces et vecteurs
L’ART DU MOYEN-AGE.
Stage en responsabilité accompagnée
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Catedrales d’Espagne I
BEAUX DETOURS DE FRANCE Grand Est
A quoi ressemblait Paris
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Notre Dame de Meritxell défilement automatique.
Kyleen Roose. Lhistoire de la Notre-Dame Léveque Maurice de Sully Nouvelle cathédrale Le Pape Alexandre le troisième 1345.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Eglise romane et baroque
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Abbatiale Sainte Walburge
Eglise romane et gothique
Les Cathédrales et les Églises.
La Chaise-Dieu Automatique ou manuel L'Abbaye de la Chaise-Dieu est située en Haute-Loire, à plus de mille mètres d'altitude. Ayant eu autrefois un rayonnement.
Eglise gothique et néo-gothique
Connaissances du niveau 5e
La collégiale de Mantes
Le ROMAN et Le GOTHIQUE.
Montpezat de Quercy Le village est inscrit site protégé notamment grâce à sa collégiale St Martin du XIVe siècle, celle-ci abrite des tapisseries flamandes.
Visiter la Bretagne.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Grupa 5 clasa a9-a E. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Les Croisades La Terre Sainte (lieu de pèlerinage) est prise par les Turcs. Pape Urbain II prêche une expédition en 1095 Les gens portaient une croix rouge.
Les Diaporamas de Jackdidier BEAUTES NARBONNAISES Chef lieu de l’ Aude, cette localité regorge de monuments et particulièrement le Musée Lapidaire Reportage.
PROGRAMME PATRIMOINE Le 07 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires.
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Un voyage extraordinaire à travers… l’histoire
Les plus belles Cathédrales
Les voyages BUCHARD AU FIL DU TARN Automne 2011 Montauban défilement automatique.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Rome : Basilique St -Pierre
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Le 06 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires à ceux utilisées au Moyen Age.
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
par Christiane Metz La cathédrale Saint-Étienne Metz est une commune située dans le nord-est de la France. Elle est le chef-lieu du département de la.
Esthétique de l'architecture gothique
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
STRASBOURG LA PETITE FRANCE
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
L’architecture des églises au Moyen-Age
Les Châteaux et les Cathédrales
Le groupe épiscopal de Frejus
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Phrase du jour Le vitrail de charlemagne vitrailCharlemagne vitrauxcathédrales Le vitrail de Charlemagne est l’un des 176 vitraux qui composent la cathédrales.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
→A. le tympan de Conques (dossier activité 1.C) →B. l'architecture chrétienne (dossier annexe 2) : TABLEAU À COMPLÉTER EN AUTONOMIE art roman & art gothique.
Transcription de la présentation:

Étude de cas La collégiale de Capestang Histoire 5ème Étude de cas La collégiale de Capestang L’objectif visé : présenter la puissance de l’Église à travers « L’exemple au choix d’une église romane et d’une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique » (BO spécial n° 6 du 28 août 2008) Le diaporama propose des pistes pour atteindre l’objectif en 11 questions Les ressources patrimoniales au service de l’enseignement de l’histoire

Comment cette construction rend-elle hommage à Dieu ? Par une élévation remarquable (26,70 mètres sous la clé de voûte)

Premier élément mémo L’élévation et la lumière sont les deux caractères fondamentaux de l’architecture gothique. Par la luminosité exceptionnelle que donnent les vitraux du chœur et les fenêtres à réseaux

Par quels moyens est-on parvenu à atteindre de telles proportions? La croisée d’ogives 2ème élément mémo La croisée de voûtes sur ogives est une autre caractéristique majeure de l’art gothique

Que représentent les clés de voûte? St Etienne, patron de la collégiale Un christ en majesté 3ème élément mémo La collégiale est construite et entretenue par la communauté pour rendre hommage au Dieu tout- puissant. Elle est placée sous la protection d’un saint patron. Les armes de la ville

Archanges Raphaël et Michel Quelle(s) histoire(s) nous racontent les vitraux du choeur? Pierre et le Christ Matthieu et Marc Moïse et David Evêque (St Just ?) Archanges Raphaël et Michel Luc et Jean Isaïe et Jérémie Légende Paul et Etienne Ancien Testament Nouveau Testament Martyrs

Moise tenant les tables de la Loi. Le Christ et Pierre Etienne, saint patron de la collégiale, avec les instruments de son martyre. Moise tenant les tables de la Loi. Ces vitraux fournissent naturellement matière à récits bibliques. Le Service éducatif en propose des reproductions sur papier

Pourquoi appelle-t-on cette église « collégiale » ? 4ème élément mémo Une collégiale est une église où se trouvent des chanoines (des prêtres qui vivent en communauté et qui secondent l’évêque) Les 2 rangées de stalles (stalles hautes et stalles basses) des trois côtés du choeur

Par quelles étapes, quand, comment le fidèle se rapproche-t-il de Dieu ? Pour l’atelier « la collégiale, lieu de culte » le SE a édité des pochettes de photos confiées aux élèves : selon le niveau d’enseignement on leur demande soit simplement de retrouver, soit de retrouver et d’associer à des textes (des phrases extraites des évangiles).

Pourquoi le mur Ouest de la collégiale se singularise-t-il ? 5 ème élément mémo Deux constructions coexistent : l’une romane, du XIème siècle l’autre gothique, inachevée Extérieur Arc en plein cintre Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves

Les étapes de la construction de la collégiale

Enceinte du XIIème siècle Pourquoi un projet si grandiose à Capestang? L’expansion urbaine 6ème élément mémo Le projet de construction de la collégiale est à la mesure de la prospérité du début du XIVème siècle. Capestang, qui bénéficie des richesses de l’étang, regroupe alors environ 800 feux. 14ème siècle Enceinte du XIIème siècle Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves Faubourg du XIIème siècle

Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves Pourquoi le chantier a-t-il été interrompu? 7ème élément mémo Les difficultés de tous ordres s’accumulent dans la 2ème moitié du 14ème siècle et l’étang, qui ne communique plus avec la mer, est devenu un marécage qui apporte la malaria. Les revenus de l’archevêque déclinent. Les travaux sont interrompus. Une nouvelle campagne de construction au XVème siècle ne suffira pas à mener le projet à son terme. Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves Devant l’insécurité grandissante, en 1356 l’archevêque ordonne aux habitants et aux consuls de fortifier la ville.

A quoi voit-on que la collégiale n’est pas terminée ? Des espaces disproportionnés Pierres en attente Ce qu’aurait été la collégiale une fois terminée Un plan polycopié, à compléter, permet aux élèves de distinguer les divers espaces architecturaux et liturgiques

Le SE propose une fiche sur les cloches A quoi sert le clocher ? S’élevant à 43 m. il est visible à des kms à la ronde Le SE propose une fiche sur les cloches Le temps rythmé par l’Église Du haut du clocher on devine dans le lointain la cathédrale et le palais des archevêques à Narbonne

Du sommet du clocher on aperçoit aussi la façade du château de l’archevêque En guise de conclusion remarquer les marques de tâcheron dans le clocher : elles permettent de ramener la perception de la collégiale à l’échelle des hommes qui l’ont construite. 8ème élément mémo La collégiale et le château sont les signes visibles de la puissance de l’archevêque à Capestang

Contribution à la mise en œuvre des programmes de 5ème Service éducatif « Sites et paysages de l’Hérault » Contact : rose-marie.fouet@ac-montpellier.fr Contribution à la mise en œuvre des programmes de 5ème