Stage nouveaux programmes de 5e

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Transcription de la présentation:

Stage nouveaux programmes de 5e HISTOIRE DES ARTS Stage nouveaux programmes 5e catherine.turcan@ac-montpellier.fr

Classe de 5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle Moment choisi L’émergence du roi absolu (XVIIe) Thématique Arts, Etats et pouvoir Sujet Le château de Versailles : lieu de pouvoir, de propagande, de symbolique artistique, d’expression du Classicisme Domaines artistiques Exemples d’oeuvres Arts de l’espace : Arts du langage: Arts du quotidien: Arts du son : Arts du spectacle vivant: Arts du visuel : Architecture et jardins Hardouin-Mansart, Le Nôtre (mathématiques pour la symétrie, physique et techno pour les jeux d’eau, langues vivantes (comparaison autres châteaux) Théâtre Molière, Mémoires Saint-Simon, Louis XIV, éloges Boileau, Chapelain, Racine, romans historiques Objets d’art Lully, musique baroque Danses, ballets, fêtes, feux d’artifice (EPS, physique-chimie) Le Brun, H. Rigaud, les images et le pouvoir Commentaire Il s’agit de montrer comment les arts présents à Versailles mettent en scène le pouvoir royal, témoignent d’une époque, d’une forme d’organisation sociale Versailles est aussi un lieu de mémoire appartenant au patrimoine

I. Versailles résidence royale et politique : « temple » du roi et miroir de l’absolutisme

Le château Eviter la confrontation jugée contestable entre un art classique et un art baroque car Versailles s’apparente aux deux styles Imitation par les cours d’Europe

Versailles modèle européen Caserta (Italie) La Granja (Espagne)

Herrenschiemsee (Allemagne) Hampton Court (Angleterre) Herrenschiemsee (Allemagne)

La Galerie des Glaces Sa réalisation commence en 1678 sous la direction de l’architecte Jules Hardouin- Mansart. Un an plus tard, elle reçoit son revêtement en marbre. En 1680, les sculpteurs achèvent leur travail. L’architecture, le jeu des miroirs, le décor sculpté et peint ont créé une galerie majestueuse, ouverte sur la grande perspective du jardin. Le décor peint de la galerie est exécuté de 1681 à 1684 par Charles Le Brun. La composition générale s’ordonne autour de la grande peinture centrale intitulée Le Roi gouverne par lui-même (1661)

1. Le château Auteurs Description signification Architecture Galerie des glaces Le Vau, Hardouin-Mansart Hardouin-Mansart, Le Brun Manufacture de Saint-Gobain Enveloppement du pavillon de chasse de Louis XIII par 3 corps de bâtiments, harmonie horizontale des façades Orientation est-ouest de la chambre du roi 73 mètres de long 10,50 mètres de large 12,30 mètres de hauteur 17 fenêtres cintrées faisant face à 17 arcades ornées de 357 miroirs Incarnation de la monarchie absolue Soumission des arts Le roi est au cœur et au centre du palais et du pouvoir. Axialité solaire Culte des 2 corps du roi La thématique générale de la Galerie tend à montrer la réussite et la puissance du roi, en le mettant directement en scène dans les peintures. Le 25 août le soleil se couche face aux miroirs Absolutisme économique

Stage nouveaux programmes de 5e Permet de travailler sur le plan géométrique, l’axe perspectif des allées, les figures géométriques des parterres et des bassins, les alignements d’arbres

La symbolique apollinienne Axe solaire (ouest-est) Bassin d’Apollon Bassin de Latone Grotte de Thétis Axe de l’eau (nord-sud) Bassin des Suisses Bassin de Neptune

Détail des jardins Les parterres de l’Orangerie

2. Les jardins Auteurs Description Signification Jardins Le Nôtre Plan géométrique des jardins à la française Succession de pièces (salles, chambres, théâtre) Ménagerie « Système » de Versailles Parabole de l’autorité royale Symbolique apollinienne Théâtre du pouvoir Ordre naturel : domestication de la nature Ordre politique : domestication du royaume

Fontaine de Latone Gaspard et Balthazar Marsy Le premier aménagement du bassin de Latone est l'oeuvre de Le Nôtre. François-Mansart apportera les modifications qui lui donnent l'aspect pyramidal définitif actuel. Des tortues et des lézards de plomb entourent la pyramide centrale. Ils sont surmontés de paysans à demi métamorphosés et de grenouilles à hauteur de la première vasque. Ces batraciens occupent l'espace des deux vasques suivantes. La quatrième vasque forme le support d'un rocher sur lequel Latone, entouré de ses enfants Apollon et Diane, implore.

Bassin d’Apollon Jean Baptiste Tuby Le char d’Apollon tiré par quatre chevaux entouré de quatre tritons, surgit de l’eau face au soleil levant.

Grotte de Téthys Girardon, Regnaudin, Guérin, frères Marsy Retraite sous-marine du dieu Apollon un ensemble de statues qui représentait le dieu Apollon soigné par des Néréides (groupe central) et ses chevaux soignés par des gardiens de Téthys Techniquement, la grotte joua un rôle crucial dans le système hydraulique qui fournissait l’eau aux jardins. Le toit de la grotte soutenait un réservoir qui gardait l’eau pompée de l'étang de Clagny afin d’alimenter par gravitation les fontaines dans les jardins.

Machine de Marly René Sualem et Arnold de Ville 14 roues à aubes actionnent toute une batterie de pompes qui captent l’eau et la relèvent en trois paliers successifs jusqu’au sommet de la colline;

3. Les fontaines Auteurs Description Signification Bassins Machine de Marly Différents sculpteurs Les frères Francine Rennequin Sualem (charpentier, mécanicien) et Arnold de Ville (entrepreneur et banquier) Mythologie Aménagements des bassins Énorme moulin à eau (14 roues et 250 pompes) Affirmation du pouvoir personnel de Louis XIV Symbolique apollinienne Maquer sa supériorité technique sur l’Europe

II. Louis XIV un roi des arts et des lettres : mécénat et propagande monarchique Allégorie du mécénat de Louis XIV, Jean Garnier 1672

La tente de Darius, Charles Le Brun, vers 1660 Alexandre Statira, fille de Darius Ephestion Sisygambis implorant Alexandre

Jean Racine, Alexandre le Grand, Extrait de l’Adresse au roi, tragédie, 1666. « Je ne me contente pas d’avoir mis à la tête de mon ouvrage le nom d’Alexandre, j’y ajoute encore celui de VOTRE MAJESTE ; c’est-à-dire que j’assemble tout ce que le siècle présent et les siècles passés nous peuvent fournir de plus grand[…] L’histoire est pleine de jeunes conquérants ; et l’on sait avec quelle ardeur votre majesté elle-même a cherché les occasions de se signaler dans un âge où Alexandre ne faisait encore que pleurer sur les victoires de son père. Mais elle me permettra de lui dire que, devant elle, on n’a point vu de roi qui, à l’âge d’Alexandre, ait fait paraître la conduite d’Auguste ; qui sans s’éloigner presque du centre de son royaume, ait répandu sa lumière jusqu’au bout du monde ; et qui ait commencé sa carrière par où les plus grands princes ont tâché d’achever la leur »

Description Symboles Signification La scène s’inspire d’un épisode des Vies des hommes illustres de Plutarque, d’un passage de Quinte-Curce et de pièces contemporaines La mère de Darius se jette aux pieds d’Alexandre vainqueur à Issos Jeu des lignes et des couleurs : -distribution verticale des personnages -ligne horizontale qui relie la main d’Alexandre aux visages -diagonale qui donne la prééminence à Alexandre -diagonale qui relie le regard d’Alexandre à la reine et à sa plus jeune fille Les vertus du souverain l’emportent sur tout autre sentiment (mansuétude, générosité, pardon, paix) Imploration et admiration face au héros qui cristallise en sa personne la puissance de l’Etat Allégeance que tous, même les ex-frondeurs doivent au roi

Louis XIV en costume de sacre H. Rigaud, 1702 Stage nouveaux programmes de 5e Louis XIV en costume de sacre H. Rigaud, 1702 Rideau pourpre couleur de la majesté Louis XIV a 64 ans « corps physique » sceptre Couronne et main de justice Collier de plaques d’or et croix de l’ordre du Saint Esprit la déesse Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa, prodiguant à Zeus d'avisés conseils. Allégorie de la Justice (cf. la balance dans sa main), elle incarnait aussi l'ordre établi épée Fleur de lys Pas de danse « corps symbolique »

Description symboles signification Louis XIV en costume de sacre Le rideau pourpre Or et pourpre Les regalia Visage vieux et jambes jeunes Thémis L’ordre du Saint Esprit Théâtralisation du pouvoir Privilège de porter des couleurs pour lesquelles ils faut un brevet Il ne les tient pas, son sceptre lui sert de canne. Sa seule personne suffit à incarner la majesté Les deux corps du roi Le roi ne peut voir sa fonction d’arbitre remise en cause Monarchie de droit divin

Allégorie de Louis XIV, Joseph Werner, vers 1662

description symbole signification Louis XIV est représenté sous les traits d’Apollon conduisant son char Il est couronné d’olivier et auréolé de lumière Culte solaire Louis XIV est le Roi-Soleil cœur et moteur du système monarchique

III. Versailles une organisation sociale : la mise en scène de la cour et les divertissements Louis XIV et sa cour dans la galerie des glaces du palais de Versailles (vers 1675). Illustration de Jean-Marie Ruffieux, Une journée du roi-soleil, Paris, 1997.

François Marot, Première promotion des chevaliers de l’ordre de Saint‑Louis par Louis XIV à Versailles le 10 mai 1693, 1710. L’ordre de Saint-Louis est crée en 1693 pour récompenser les officiers les plus méritants, sans distinction de naissance

Gravure d’un almanach royal de 1667, Paris Bibliothèque nationale Louis XIV au milieu des dames de la cour. La station debout est la position habituelle du courtisan, le tabouret est le privilège le plus recherché.

1. Le « système de cour » (N. Elias) Le système de la cour est fondé sur la manipulation des hommes par le roi, à partir d’un jeu de jalousies, d’amour-propre, de devoirs réciproques, de compétition que le souverain, seul gestionnaire des faveurs et des pensions, pouvait d’un mot, d’un geste perturber. La force du pouvoir royal a tenu en partie à cette capacité de maintenir l’équilibre des ambitions des grands par l’aiguillon de l’honneur.

La danse à la Cour Avec Molière et Lully arrive la Comédie-Ballet : Les Fâcheux, La Princesse d'Elide, Les Amants magnifiques, Le Bourgeois gentilhomme.

Louis XIV dansant le menuet

Le théâtre à Versailles Gravure représentant la représentation du Malade imaginaire de Molière à Versailles devant le roi Louis XIV.

Les fêtes à Versailles Le traité d’Aix-la-Chapelle et ses succès militaires furent l’occasion pour Louis XIV d’inviter plus de mille personnes à un grand divertissement le 18 juillet 1668. Louis XIV entraîna ses invités dans une longue promenade dans les jardins tout nouvellement aménagés, vers un théâtre éphémère où fut présenté George Dandin de Molière et Lully puis dans la « salle de bal » aménagée par Le Vau où les musiciens cachés dans les tribunes de feuillages accompagnèrent les danseurs.

En 1674, Louis XIV voulut cette fois célébrer ses conquêtes en Franche- Comté. Les six journées de fêtes qui furent données entre le 4 juillet et le 31 août 1674 permettaient aussi de mettre en valeur les nouveaux embellissements apportés dans les jardins. Théâtre et musique furent à l’honneur, avec les représentations d’Alceste (dans la cour de marbre), de La grotte de Versailles et des Fêtes de l’Amour et de Bacchus de Lully et Quinault, du Malade imaginaire, seule collaboration de Charpentier avec Molière, devant la grotte de Thétis, et enfin de la tragédie de Racine  Iphigénie, créée à l’Orangerie. Les représentations étaient suivies de buffets et de feux d’artifice également mis en musique. Lors de la dernière soirée, les musiciens sur un navire suivirent la Cour embarquée sur le Grand Canal illuminé.  

2. « Une cour sur fond sonore » (R.Mousnier) Louis XIV a évoqué dans ses Mémoires ce qu’il appelle « la société de plaisirs », en soulignant leur fonction politique : « Les peuples se plaisent aux spectacles, et, au fond, on a toujours pour but de leur plaire ; et tous nos sujets, en général, sont ravis de voir que nous aimons ce qu’ils aiment ou à quoi ils réussissent mieux. Par là, nous tenons leur esprit et leur cœur, plus fortement peut-être que par les récompenses et les bienfaits… »

Conclusion : Versailles patrimoine et lieu de mémoire Terminer sur les notions de patrimoine et de mémoire " D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". Etablir le lien entre les arts et la mémoire Mémoire de l’humanité, mémoire collective.

Bibliographie et sitographie J. Cornette, Versailles, le pouvoir et la pierre, Paris, 2006. E. Pommier, « Versailles, l’image du souverain », in Les lieux de mémoire, sous la direction de P. Nora, Paris 1997. J. Thuillier, La Galerie des glaces, chef d’œuvre retrouvé, « Découvertes » n°509, Paris 2007. J.Cornette, « La monarchie absolue », La documentation photographique n°8057, mai-juin 2007. TDC N° 850,  « Louis XIV et Versailles », Février 2003. www.chateauversailles.fr www.gvn.chateauverailles.fr/fr/3d/facade.html www.insecula.com/musee/M0046.html (parcs et jardins) www.lenotre.culture.gouv.fr/fr/ln/index.html www.insecula.com/salle/MS00662.html (Galerie des glaces) www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/accueil/index.html