La question des risques majeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
La question des risques majeurs
Document Unique d’Evaluation des Risques
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Des conséquences civiques…
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Risques majeurs Les Andelys
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
De « protéger » à « prévenir »
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES

Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Soutenance de projet Semestre 4
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Tenter une définition de la défense globale
Le découpage administratif de la France
LE RISQUE A L’ECOLE IL S’AGIT DE PREVENIR LES RISQUES « INACCEPTABLES » La sécurité, c’est l’absence de risques inacceptables (guide ISO/CEI 51) Le RISQUE.
Les nouveaux programmes
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Commission pédagogique du CD33
Consultation sur le nouveau socle
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Les principaux registres obligatoires
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe.
LE CADRE LEGAL.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les risques naturelles et environnement
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
1ère étape : lire le sujet :
Comment faire une étude de document?
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
Les nouveaux programmes de 6°
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Transcription de la présentation:

La question des risques majeurs Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS

GEOGRAPHIE CONNAISSANCES Risques et développement L’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques. DÉMARCHES Deux études de cas : Une catastrophe naturelle: - dans un pays développé, - dans un pays pauvre. La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain…). CAPACITÉS Localiser et situer les deux pays étudiés. Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences. Expliquer : - la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud. - la relation entre vulnérabilité et développement.

EDUCATION CIVIQUE CONNAISSANCES La notion de risque majeur est étudiée en liaison avec le programme de géographie. L’État et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. La sécurité collective requiert la participation de chacun. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation. D’autres exemples précis pris dans l’actualité, sur le territoire national et dans le monde complètent l’étude. DOCUMENTS DE REFERENCES − Les plans de prévention des risques

Les risques et la sécurité dans mon collège EDUCATION CIVIQUE Les risques et la sécurité dans mon collège

Racontez une catastrophe qui pourrait se passer au collège. Evénement brutal qui cause des dégâts importants et un grand nombre de victimes. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation.

Risque de diffusion de produits toxiques Risque d’inondation Les risques ne sont donc pas forcément naturels mais le programme de Géographie l’impose. Dans nos régions, comme dans le monde, le risque le plus présent est lié à l’eau (inondation ou sécheresse) Risque de diffusion de produits toxiques Risque d’incendie

1- La possibilité d’une catastrophe peut être prévue 1- La possibilité d’une catastrophe peut être prévue. Elle correspond à des risques, des dangers potentiels d’origine naturelle ou humaine.

Identifier les différentes zones qui sont soumises aux inondations. Quelles sont les deux sortes d’inondation qui peuvent toucher Saint Jean de Védas? Quels sont les deux facteurs qui rendent l’inondation plus ou moins grave? Où se trouve le collège par rapport aux zones inondables? Depuis 1994, un Atlas des zones inondables est systématiquement réalisé.

2- Quand la catastrophe pourrait être très grave on parle de risque majeur. Un risque n’est majeur que si la population est nombreuse sur le territoire concerné. Si le territoire est vide, in n’y a pas de risque: on parle d’aléa naturel.

CONNAISSANCES L’État et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. DOCUMENTS DE REFERENCES − Les plans de prévention des risques.

3- Pour éviter qu’un aléa naturel ne se transforme en catastrophe, il faut prévenir les risques. Pour cela, il existe en France des lois. Toutes les communes doivent identifier les zones où existent des aléas naturels: c’est le P.P.R. (Plan de Prévention des Risques), obligatoire en France depuis 1995. Dans ces zones, les activités sont très réglementées.

« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques qu’ils encourent à certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger » Loi du 22 juillet 1987

http://www. var. equipement. gouv http://www.var.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/RISQUES_NATURELSplaquette0806_cle0eea36.pdf

http://www. var. equipement. gouv http://www.var.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/RISQUES_NATURELSplaquette0806_cle0eea36.pdf

4- L’Etat, les régions, les départements et les communes doivent informer les populations des risques.

II- Le Plan d’Organisation des Secours: Plan de mise en sécurité face aux risques et d’organisation des Secours (P.P.M.S) Préambule: a- Ce plan a pour but de: Prendre en compte les risques naturels et technologiques dans la vie quotidienne du collège. apporter une aide à la conduite à tenir, organiser la répartition des missions le jour de la crise. II- Le Plan d’Organisation des Secours: 1- Déclenchement: Dès la connaissance du sinistre par le Principal ou son Adjoint: déclenchement de la sirène ou diffusion des consignes. appel des secours. mise en place de la cellule de crise. 2- Avant l’arrivée des secours: Mise en protection maximum des élèves soit par cantonnement soit par évacuation. reconnaissance des dégâts. 3- A l’arrivée des secours: […] Quelles sont les trois étapes que l’on retrouve dans le Préambule?

IV- Les fiches fonction: qui fait quoi? 1- Le chef d’établissement: décide de la mise en place de la cellule de crise. assure la direction des secours en attendant l’arrivée des extérieurs (reconnaissance, informations des secours, distribution des premières missions). ordonne, si nécessaire, le retour des élèves chez eux. s’il s’agit d’une catastrophe de grande ampleur, [la secrétaire de Gestion] écoute la radio pour capter, puis transmettre à la cellule de crise, les consignes nationales ou départementales, elle écoutera France Bleue Hérault, 101.1 FM. En cas de cantonnement, elle prend le poste en salle polyvalente. 2- La documentaliste […] 3- La secrétaire de Direction […] Etc… Que peut-on dire de la manière dont la marche à suivre est rédigée?

5- Malgré tout, on ne peut pas écarter tout risque 5- Malgré tout, on ne peut pas écarter tout risque. Il faut donc organiser à l’avance la gestion des catastrophes. Tous les collèges ont un P.P.M.S. (Plan de mise en sécurité face aux risques majeurs et organisations des secours). Ce document prévoit avec précision le rôle de chaque adulte du collège selon les catastrophes possibles. CONNAISSANCES La sécurité collective requiert la participation de chacun. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation.