Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Advertisements

Géographie, classe de 6ème
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
La population dans le monde
Fonctionnement, analyse et conception
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Les types des épreuves.
Les humains sur la Terre
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Mon espace proche en 6ème
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Rendre « visible » l’organisation spatiale
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Les carrières de Savonnières-en-Perthois
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Atelier de cartographie La carte, outil du géographe
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Sfax en Tunisie (Documentation française n° 8002, avril 1998, page 33) Le Maghreb Comment s'organise l'espace des pays du Maghreb? Marrakech au Maroc (Site.
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Les Particules élémentaires
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Habiter un littoral industriel
Habiter un littoral touristique
B / Un inégal développement économiques des territoires russes.
Situer le collège dans l’espace proche
HABITER LES LITTORAUX.
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Mon espace proche : paysages et territoire
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Géographie de la France - zeměpis Stéphane CASTAGNIER - GYMNAZIUM NYMBURK Metodické pokyny pro učitele Předmět: zeměpis Jazyk: FJ Jazyková úroveň: A1 Rok:
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Camp de Nomades.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
RÉGIONS DE FRANCE Clara Muller.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
1 L : Les espaces périurbain en photographie Comme vous l’avez fait précédemment sur l’aménagement en 2x2 voies de la RN106 entre Alès et Nîmes, je vous.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
Les plateaux intérieurs
La géographie du monde.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Vous avez dit “globes virtuels” ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Sortir sur le terrain en Géographie
La montée en puissance des pays émergents
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Faculté des Sciences Appliquées
Une Création de Daniel .S
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
LA CARTE UNITÉ 3.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Les hommes et la montagne Les habitants des montagnes vivent surtout dans les vallées. Ils travaillent dans des usines, des commerces ou élèvent des animaux.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
l’exemple du lycée franco hellénique
Transcription de la présentation:

Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question de l'accès à l'eau => environ 5H

Séance 1 Etude de cas : (2 heures ) Ben Smin: un village marocain en lutte contre la construction d'une usine

échelle locale : localiser Ben Smin avec des cartes + globe virtuel zoom sur la vallée du Sédou + carte Moyen Atlas

Utilisation de Google Earth en classe Localiser Ben Smin au Maroc Situer le Sahara Commentaire sur les conditions climatiques Zoomer sur les montagnes de lAtlas région plus humide

Utilisation de Google Earth en classe

On trouve de nombreuses images ou photos sur internet Là encore Situer Azrou Le Moyen-Atlas Zommer sur la vallée du Sédou.

Présentation de l'activité 1 : Pourquoi les habitants de Ben Smin sont -ils en colère? FICHE d'activité 1

Arguments des villageois contre la construction de l'usine Arguments de l'industriel pour la construction de l'usine