La question des risques majeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? À partir du dossier denseignant, le professeur.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
La question des risques majeurs
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
Caractériser la gestion de la catastrophe
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Les thèmes de convergence sont définis dans : -le BO HS n° 5 du 25 août la Circulaire de rentrée BO n°13 du 31 mars Deux textes.
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
- Tsunami & medias - Le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 fut l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Ses conséquences sociales,
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Géo 10: La France dans le monde
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
l’Action Humanitaire et du Développement
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
La faim dans le monde.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
La banlieue inondée de Dakar :
L’eau potable, une ressource rare
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
Présentation – temps d’échanges
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La population mondiale
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
L’exemple du Burkina Faso
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Travail autonome en groupes, 5ème Différencier le récit
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Le Bangladesh.
La planète et ses enjeux
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
Après une catastrophe naturelle
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
Catastrophes Naturelles et Developpement
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.

Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Offrande pour le fonds des catastrophes. Les déchirures de temps Offrande pour le fonds des catastrophes.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

La question des risques majeurs Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS

GEOGRAPHIE Une exemple de catastrophe: les inondations au Pakistan (juillet-septembre 2010)

Les inondations au Pakistan

Les régions touchées au 26 août Région faiblement touchée Région fortement touchée Région submergée Les régions touchées au 26 août

Introduction: Le Pakistan est situé en Asie du Sud Introduction: Le Pakistan est situé en Asie du Sud. Tous les étés, cette région est touchée par la mousson, un vent qui quand il souffle de la mer vers la terre, entraîne de fortes pluies. Cette année, les pluies de mousson ont été tellement fortes qu’un quart du pays a été victime d’inondations.

Source: Le Figaro «Malgré la mobilisation de 21 hélicoptères, de bateaux et de troupes de l'armée, les secours sont débordés face à l'ampleur de la catastrophe. » Source: RFI

1- Les secours ont été débordés par l’ampleur de la catastrophe. Environ 2 000 personnes sont mortes noyées.

Les sinistrés réclament de l’aide

Source: lemonde.fr

Source: lefigaro.fr

2- Le Pakistan est un P. E. D. (Pays En Développement) 2- Le Pakistan est un P.E.D. (Pays En Développement). Son gouvernement n’a pas été en mesure de fournir une aide d’urgence à sa population. Les autres pays et les O.N.G (Organisation Non Gouvernementale) comme Médecins Sans Frontières ont dû intervenir.

Les conséquences humanitaires

3- Les effets de la catastrophe se font durablement sentir au Pakistan 3- Les effets de la catastrophe se font durablement sentir au Pakistan. En effet, les moyens financiers ne sont pas suffisants pour remettre rapidement en état le réseau d’eau potable. Le pays est soumis à des épidémies de choléra notamment.

Le sol, qui était riche et brun est devenu gris et dur et les jeunes pousses vertes n'ont pas encore percé. Source: Site du CICR. Bilan économique: 900 milliards de dollars. 200 000 têtes de bétail et des millions de volaille noyées dans la catastrophe mais le bilan définitif est inconnu.

3- Les effets de la catastrophe se font durablement sentir au Pakistan 3- Les effets de la catastrophe se font durablement sentir au Pakistan. En effet, les moyens financiers ne sont pas suffisants pour remettre rapidement en état le réseau d’eau potable. Le pays est soumis à des épidémies de choléra notamment. De plus, la reconstruction économique du pays va prendre beaucoup de temps. NB: L’aléa lui-même n’est pas forcément responsable du plus gros des dégâts: lors du tremblement de terre de Kobé en 1995, les incendies ont fait plus de morts que le tremblement de terre lui-même. (voir Sendaï 2011?) Les effets à long terme sont très difficile à évaluer, et plus encore dans les P.E.D. qui ne disposent pas des structures d’étude.

Les ¾ du coût des catastrophes naturelles concernent les pays développés.

Augmentation de la population mondiale: + 3% par an. Augmentation des victimes de catastrophes naturelles: +6% par an.

CONCLUSION Toutes les sociétés ne sont pas égales face aux risques: les pays moins développés sont plus vulnérables car le principe de précaution y est encore moins souvent respecté: en présence d’un risque potentiel, même faible et non prouvé il convient d’agir comme s’il devait se réaliser. (Déclaration de Rio 1992) De plus les enjeux sont différents: les catastrophes sont plus coûteuses économiquement dans les pays développés, et humainement dans les P.E.D. dans lesquels la prévision, la prévention et la gestion des risques sont insuffisantes.

Faible développement économique Niveau de développement économique élevé Coût humain moindre Coût humain élevé Coût économique élevé Coût économique moindre

ROUSSEAU, Lettre à Voltaire sur la Providence, 1756. « Sans quitter votre sujet de Lisbonne, convenez, par exemple, que la nature n’avait point rassemblé là 20 000 maisons de cinq à six étages, et que si les habitants de cette grande ville eussent été dispersés plus également et plus légèrement logés, le dégât eut été beaucoup moindre, et peut-être nul. » ROUSSEAU, Lettre à Voltaire sur la Providence, 1756. NB: L’aléa lui-même n’est pas forcément responsable du plus gros des dégâts: lors du tremblement de terre de Kobé en 1995, les incendies ont fait plus de morts que le tremblement de terre lui-même. (voir Sendaï 2011?) Les effets à long terme sont très difficile à évaluer, et plus encore dans les P.E.D. qui ne disposent pas des structures d’étude.

Une aide à la mise en œuvre des programmes: Enseigner le développement durable, Géographie 5ème, SCEREN 2010. Histoire-Géographie, Education Civique, Aide à la mise en œuvre des programmes, SCEREN 2010. Sur les risques majeurs : Géographie des risques naturels, Yvette VEYRET, in La Documentation photographique, octobre 2001 . http://cartorisque.prim.net/ http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/25/environnement.map