II) Et quoi d’autres ? Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)
Que propose Léonard de Vinci ? A qui ? Quel argument avance-t-il pour appuyer sa demande ? Brouillon de lettre de Léonard à Ludovic Sforza, Prince de Milan, vers 1482 : « …Illustrissime Seigneur, ayant jusqu’ici suffisamment considéré et étudié les expériences de tous ceux qui se disent maîtres et inventeurs de machines de guerre, et trouvant que leurs machines ne diffèrent en rien de celles qui sont d’ordinairement employées, je m’enhardirait, sans vouloir porter préjudice à personne, jusqu’à m’adresser à Votre Excellence pour lui apprendre tous mes secrets, et lui offre de démontrer, quand il lui plaira, toutes les choses brièvement énumérées ci-dessous. …. Si une place ne peut être réduite par le bombardement à cause de la hauteur de son glacis, ou de sa forte position, j’ai les moyens de détruire toute citadelle ou autre place forte, dont les fondations ne posent pas sur la pierre. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)
Des machines de guerrre : canons à cannes multiples ou ribaudequins (codex Atlanticus, Milan) La mitrailleuse multidirectionnelle : Elle possède 33 canons et 3 faisceaux de 12 petits canons chacun en pyramide, droit ou en éventail. Elle peut tirer jusqu’ a 33 balles dans un tour complet. De Vinci acquit une profonde connaissance des chantiers d’artillerie où l’on développait la technologie la plus sophistiquée pour l’époque , celle des canons. Ce « fameux char d’assaut » s’inspire de chars armés utilisés à cette époque. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)
Léonard de Vinci : Homme de la Renaissance Un artiste dont l’œuvre a marqué son époque, et les époques postérieures. . Un savant qui a fait avancer les techniques Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)